Fonds gérés
Rivemont a été nommée à titre de conseiller en placements des Fonds Rivemont Crypto, Fonds Rivemont MicroCap et Fonds Rivemont rendement absolu. Majestic gestion d’actifs agit en qualité de gestionnaire des trois fonds alternatifs et est responsable des activités quotidiennes de ceux-ci, tandis que Rivemont est responsable de la gestion du portefeuille de placements de ces fonds. Les trois fonds alternatifs peuvent être utilisés dans la construction des portefeuilles des clients de Rivemont lorsque, de l’avis de Rivemont, ces stratégies de placement leur conviennent. Les parts du Fonds sont disponibles en vertu de dispenses prévues aux exigences de prospectus, conformément au Règlement 45-106 sur les dispenses de prospectus et d’inscription, et elles ne sont donc offertes qu’aux investisseurs qualifiés.
Le Fonds Rivemont Crypto, lancé le 14 décembre 2017, s’adresse aux investisseurs canadiens qualifiés. Il est présentement le seul fonds de cryptomonnaies activement géré au Canada.
Le Fonds Rivemont Crypto offre la plus vaste sélection de cryptomonnaies dans la composition de son portefeuille. Il cherche à progressivement en ajouter à la suite de leur approbation par les régulateurs, de manière à maximiser les opportunités de rendement.
Rivemont est inscrit comme gestionnaire de portefeuille auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF), de l’Ontario Securities Commission (OSC), de l’Alberta Securities Commission (ASC) et de la British Columbia Securities Commission (BCSC).
Les cryptomonnaies ont permis aux investisseurs de réaliser des rendements exceptionnels depuis leur création en 2010. L’objectif du fonds est de profiter du développement de la technologie du « blockchain » en identifiant les cryptomonnaies les plus prometteuses. Les cryptomonnaies sont analysées selon une approche fondamentale jumelée à l’application de règles de suivi de tendances au moment de l’achat et de la disposition.
Le Fonds Rivemont crypto s’adresse aux investisseurs avec une bonne tolérance au risque à la recherche d’un rendement potentiel élevé. Ce fonds est aussi idéal pour tout investisseur désirant diversifier son portefeuille avec un actif à faible corrélation avec les classes d’actifs traditionnelles. On peut inclure le Fonds aux comptes enregistrés (REER, CELI) et immobilisés (CRI).
Si la réponse à cette question pourrait s’étayer sur un livre complet, soulignons principalement qu’une cryptomonnaie en est une purement électronique n’étant ni créée ou régulée par une autorité centrale. À la base, cette dernière représente un grand livre qui inclut toutes les transactions à jamais faites de cette même monnaie. Plutôt que ce grand livre soit dans les mains exclusives d’une autorité centrale comme une banque, ce dernier est partagé par tous les acteurs du réseau. Ce grand livre s’appelle le blockchain. Ce dernier est entièrement public, immuable et inviolable au niveau de la sécurité.
En plus de la décentralisation des échanges monétaires permis par les cryptomonnaies, ces derniers s’avèrent beaucoup plus rapides et abordables que via le système bancaire traditionnel.
Bien que les cryptomonnaies aient connu des rendements fulgurants depuis leur création, la capitalisation du marché dépasse à peine 395 milliards de dollars américains en date du 3 novembre 2020. Les beaux jours de l’industrie sont potentiellement encore à venir. Le Fonds Rivemont Crypto vise à capitaliser sur cette opportunité actuelle sur le marché afin de maximiser le rendement de ses investisseurs.
Bien que les cryptomonnaies présentent des risques et que les rendements passés ne garantissent jamais les rendements futurs, dans le contexte précédemment décrit, nous croyons que le potentiel de rendement d’un investissement lié à certaines cryptomonnaies est supérieur à celui des fonds plus traditionnels. Il s’agit également d’un type d’actif généralement considéré comme étant indépendant et non corrélé aux autres catégories d’actif sur le marché.
Janvier 2010
Création de Rivemont par Martin Lalonde, MBA, CFA
Mars 2015
Lancement du Fonds Rivemont rendement absolu, le premier fonds offert par Rivemont.
Décembre 2017
Lancement du Fonds Rivemont Crypto.
Février 2018
Rivemont obtient l’autorisation d’ajouter le Bitcoin Cash, l’Ethereum Classic, le Litecoin ainsi que le Ripple au Fonds Rivemont Crypto.
Mars 2018
Premières cryptomonnaies transigées par le Fonds Rivemont Crypto. Le Fonds Rivemont crypto devient le premier fonds canadien à transiger une cryptomonnaie autre que le Bitcoin.
Septembre 2018
Rivemont obtient l’autorisation d’ajouter Zcash au Fonds Rivemont Crypto.
Le Fonds est présentement le seul fonds canadien crypto activement géré.
L’objectif du Fonds est de générer un rendement supérieur à l’indice Barclay Cryptocurrency. Vous pouvez voir le comparatif jusqu’ici enregistré sur le sommaire du fonds disponible au haut de cette page.
Jumelant l’analyse fondamentale à l’analyse technique et de tendance, le Fonds est géré activement et vise à limiter le risque de l’investisseur sans sacrifier son potentiel de rendement.
Restez à l'affût!
Recevoir le bulletin Crypto par courriel:
Lettres similaires
Bulletin crypto – semaine 275
Nouvelle excellente semaine pour le bitcoin et le marché des cryptomonnaies en général. La remarquable performance du Bitcoin contraste nettement avec la tendance baissière des grandes banques qui ont continué de décliner à la suite de l’effondrement de la Silicon Valley Bank et de la Signature Bank au début du mois.
Lire plus >Bulletin crypto – semaine 274
Sur papier, le bitcoin représente un actif qui devrait particulièrement bien performer en tant que valeur refuge en contexte inflationniste. C’est donc une certaine déception de l’avoir vu essentiellement se transiger comme un actif à risque lors de la dernière année. Lorsque les banques américaines font défaut toutefois, on ne peut davantage illustrer la proposition de valeur de la cryptomonnaie. Ceci s’est manifesté on ne peut plus clairement cette semaine, le prix de l’actif atteignant un sommet pour 2023 hier.
Lire plus >