Passez à l'action

Bulletin crypto – semaine 291

Puisque l’auteur de ces lignes sera dans l’impossibilité de publier cette communication ce mercredi comme à l’habitude, nous vous partageons notre revue hebdomadaire dès aujourd’hui.

Si les prix font preuve d’une forte stabilité au cours du mois, il est intéressant de noter qu’au cours des trois dernières semaines, les investisseurs institutionnels ont injecté un demi-milliard de dollars dans des produits d’investissement en actifs numériques, principalement en Bitcoin, inversant ainsi la tendance à la baisse qui affectait les fonds de cryptomonnaies depuis avril. Selon un récent rapport de CoinShares, les produits d’investissement en actifs numériques ont enregistré des entrées de 136 millions de dollars au cours des sept derniers jours, portant le total sur trois semaines à 470 millions de dollars. Les dépôts sur les plateformes d’échange sont au plus bas du cycle, à 2,3 milliards de dollars, ce qui laisse penser que les institutions pourraient être optimistes. Le Bitcoin reste l’actif le plus sollicité, avec 133 millions de dollars d’achats effectués par les institutions la semaine dernière, ce qui représente 98% des investissements institutionnels. L’Ethereum arrive en seconde position, avec une maigre entrée de 2,9 millions de dollars sur la semaine, et une sortie nette de 63 millions de dollars depuis le début de l’année.

L’ancien président de la SEC, Jay Clayton, a déclaré que l’organisme de réglementation américain pourrait difficilement résister à l’approbation d’un fonds négocié en bourse (FNB) sur le Bitcoin, à condition qu’un tel produit offre les mêmes fonctions qu’un FNB sur les contrats à terme. Selon Clayton, la SEC devrait constater qu’une demande pour un produit au comptant offre une «efficacité similaire à celle du marché à terme» pour l’approuver. Malgré son scepticisme initial sur le trading du Bitcoin, Clayton trouve désormais remarquable que des acteurs majeurs de la finance traditionnelle souhaitent associer leur nom à des demandes de FNB au comptant. Il mentionne que si ces demandeurs ont raison, à savoir que le marché au comptant a une efficacité similaire à celle du marché à terme, il serait difficile de refuser l’approbation d’un FNB Bitcoin. Il faut noter qu’un FNB Bitcoin au comptant est un sujet brûlant actuellement, car aucun produit de ce type n’existe encore aux États-Unis.

Le gestionnaire d’actifs Vanguard Group a augmenté son exposition aux sociétés de minage de Bitcoin, avec des investissements de plus d’un demi-milliard de dollars, comme indiqué dans les dépôts récents auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis. Vanguard a acheté des actions supplémentaires de Riot Platforms et Marathon Digital, portant son investissement total dans ces sociétés à 560 millions de dollars. Cela intervient alors que Vanguard Group, qui gère 7,2 billions de dollars d’actifs, avait déclaré il y a deux ans que les cryptomonnaies présentaient un cas d’investissement à long terme «faible». Cette évolution s’inscrit dans une tendance plus large d’intérêt croissant des institutions pour les cryptomonnaies, en particulier le Bitcoin.

La puissance de calcul du réseau Bitcoin a atteint un nouveau record historique, rendant la plus grande cryptomonnaie du monde plus sécurisée que jamais. Selon les données de Bitinfocharts, le taux de hachage du Bitcoin a atteint 465 EH/s ce week-end, rendant encore plus difficile pour un individu ou un groupe de contrôler plus de 50% de la puissance de calcul totale du réseau. Une augmentation du taux de hachage rend le réseau plus robuste et plus sûr, créant des obstacles importants pour ceux qui tentent de compromettre son intégrité. Cependant, un taux de hachage plus élevé peut entraîner une concurrence accrue et la nécessité d’allouer plus de ressources pour le matériel d’exploitation minière, ce qui peut également augmenter la consommation d’énergie. Un rapport de l’Indice du Taux de Hachage indique que cette augmentation pourrait être due au fait que les mineurs basés au Texas fonctionnent à plein régime.

Près de 20% de l’offre totale d’Ethereum, soit environ 45 milliards de dollars, a été mis en staking pour sécuriser le réseau, un jalon atteint lundi qui témoigne d’une participation active sans précédent. Environ 24 millions d’Ethereum sont actuellement bloqués à travers 744 000 validateurs qui traitent les transactions. Ethereum utilise un modèle de consensus de preuve d’enjeu, où les validateurs engagent au moins 32 Ethereum pour avoir la chance de valider les transactions et de recevoir les frais associés. Lido Finance est le choix le plus populaire pour le staking d’Ethereum, représentant près de 32% de tous les Ethereum stakés. Les échanges de cryptomonnaies tels que Coinbase, Kraken, Binance et OKX représentent environ 19% de tous les Ethereum stakés. Cette réussite majeure souligne le succès du passage d’Ethereum à un modèle de consensus plus respectueux de l’environnement.

La banque multinationale britannique Standard Chartered a augmenté sa prévision de prix du Bitcoin à 120 000 dollars d’ici la fin de 2024, soit une hausse de 300% par rapport à son niveau actuel. Selon un rapport consulté par Reuters, la banque prévoit que l’augmentation du Bitcoin sera largement alimentée par les mineurs qui accumulent leurs pièces et réduisent l’offre disponible sur le marché. Geoff Kendrick, l’un des principaux analystes FX de Standard Chartered, a écrit dans le rapport que l’accroissement de la rentabilité des mineurs par Bitcoin miné signifie qu’ils peuvent vendre moins tout en maintenant des flux de trésorerie, réduisant ainsi l’offre nette de Bitcoin et poussant les prix du Bitcoin à la hausse. De plus, les données de la firme d’analyse on-chain Glassnode montrent qu’une grande part du Bitcoin est passée de détenteurs à court terme à des détenteurs solides au cours des derniers mois, ce qui constitue un « composant principal de tous les marchés haussiers du Bitcoin précédents ». Selon Kendrick, si le prix du Bitcoin atteint 50 000 dollars d’ici la fin de l’année, le pourcentage de pièces vendues pourrait diminuer à seulement 20-30%, réduisant l’offre en circulation et créant une boucle de rétroaction haussière.

Le prix du Bitcoin a brièvement dépassé les 31 000 dollars avant de clôturer la journée du 10 juillet. Semblable à la hausse rapide de la semaine dernière, le BTC/USD a réussi à s’approcher de la résistance avant que le momentum ne s’affaiblisse, retombant ensuite de plus de 800 dollars. Malgré cela, une certaine continuation s’est installée par la suite et, au moment de l’écriture, le Bitcoin se négocie autour de 30 500 dollars. Le Bitcoin reste dans une plage familière en vigueur depuis plusieurs semaines. La firme d’analyse Glassnode suggère que cela est caractéristique des cycles de prix du Bitcoin et que « réaccumulation » est le terme qui décrit le mieux la nature de l’action actuelle du prix du BTC.

Nous regardons toujours le bull flag présenté la semaine dernière. Réussir à trouver support au-dessus de 30 600 $ pourrait permettre de trouver l’impulsion pour un breakout haussier.

 

 

 

Les Investissements Rivemont, gestionnaire du Fonds Rivemont crypto.

Les renseignements présentés le sont en date du 11 juillet 2023, à moins qu’une autre date ne soit mentionnée, et à titre d’information seulement. Ils proviennent de sources que nous jugeons fiables, mais non garanties. Il ne s’agit pas de conseils financiers, juridiques ou fiscaux. Les investissements Rivemont ne sont pas responsables des erreurs ou omissions relativement aux renseignements, ni des pertes ou dommages subis.