La gestion de portefeuille
La gestion de portefeuille permet d’augmenter la rentabilité des placements en effectuant une combinaison judicieuse de valeurs mobilières. Afin de choisir le meilleur portefeuille pour chacun de nos clients, nous utilisons un processus continu et dynamique.
- Nous déterminons le profil de l’investisseur en évaluant les objectifs de placements et les contraintes de celui-ci.
- Nous élaborons les politiques et les stratégies de placement qui conviennent en tenant compte de la conjoncture du marché et des conditions économiques.
- Nous appliquons ces politiques et stratégies en sélectionnant individuellement les titres qui composeront le portefeuille.
- Nous mesurons et évaluons le rendement du portefeuille.
- Nous rééquilibrons le portefeuille au besoin, afin de tenir compte du plan original ou pour y intégrer des changements reflétant une modification du profil d’investisseur.
Les stratégies de portefeuille typiques *
Les portefeuilles que l’on peut construire sont innombrables, mais on il existe quatre stratégies principales :
Stratégie défensive |
Stratégies et portefeuilles possibles | Stratégie dynamique |
---|
Portefeuille de revenu |
Portefeuille de revenu et de croissance |
Portefeuille de croissance |
Portefeuille de croissance agressive |
La stratégie de revenu
Cette stratégie de portefeuille convient habituellement à l’investisseur très conservateur. Elle assure un revenu annuel régulier tout en protégeant la valeur initiale du capital investi. Cette stratégie est particulièrement utile pour une personne qui vient de prendre sa retraite. Un portefeuille de revenu typique sera composé de certificats de dépôts, d’obligations de bonne qualité et d’actions privilégiées offrant un dividende constant et régulièrement versé. Le risque de ce type de portefeuille est habituellement faible, mais son rendement l’est aussi.
La stratégie mixte de revenu et de croissance
Ici, on combine le portefeuille de revenu avec des placements qui permettent d’espérer une certaine plus-value du capital investi. On investit, par exemple, dans des titres à revenu fixe qui permettront d’obtenir un revenu régulier et, par ailleurs, dans des actions ordinaires, ces dernières bénéficient, à plus ou moins long terme, d’une appréciation de valeur (elles ne sont toutefois pas à l’abri des mouvements de baisse des prix boursiers).
La stratégie de croissance
Cette stratégie vise à faire fructifier le capital investi lorsqu’on ne ressent pas le besoin de recevoir des revenus de placement importants de façon régulière. Le portefeuille type comprend surtout des actions ordinaires dont la possibilité d’appréciation est importante. Le portefeuille est axé sur la croissance du capital, mais il peut aussi inclure une faible proportion de titres à revenu fixe. La stratégie de croissance est considérée comme risquée. Elle est particulièrement intéressante pour les jeunes adultes qui commencent à investir en vue de la retraite et dont l’horizon de placement est relativement long.
La stratégie de croissance agressive
Le portefeuille correspondant est très risqué et comprend des titres dont le risque élevé permet d’espérer une augmentation spectaculaire du capital investi. Ce type de portefeuille comprend des actions ordinaires, mais aussi des stratégies spéculatives comme la vente à découvert.
* L’évaluation et la gestion de portefeuille, Bourse de Montréal.