Communications
Mise à jour – mai 2023
Chers investisseurs,
Il y a maintenant seize mois que nous vous faisons parvenir des mises à jour mensuelles par vidéo. Cette période nous a permis d’expérimenter, d’apprendre et de mieux en comprendre les bienfaits et les inconvénients de cette nouvelle forme de communication.
Notre désir est évidemment d’être le plus transparent possible et de vous partager des informations pertinentes afin de bien évaluer votre investissement. Nous souhaitons vous aider à mieux comprendre la stratégie et à mettre en contexte les rendements.
Cela étant dit, nous avons également identifié quelques incohérences dans cet objectif jusqu’à présent:
- Certains mois sont plus occupés (par exemple quand les entreprises publient leurs états financiers trimestriels), alors que d’autres sont très calmes. La mise à jour mensuelle nous paraît parfois redondante ou peu pertinente lorsqu’il n’y a pas beaucoup de développements fondamentaux dans le portefeuille.
- Il s’agit d’une stratégie à très long terme étant donné l’illiquidité des titres que nous détenons. Nous considérons une période d’un mois comme très courte en comparaison avec notre horizon de placement. La fréquence des communications devrait sans doute être révisée afin de refléter l’horizon de placement requis.
- L’élaboration des mises à jour requiert du temps de préparation, d’enregistrement, de montage, de révision et d’envoi. Est-ce que la mise à jour mensuelle donne le meilleur retour sur cet investissement de temps?
L’approche de la période estivale nous paraît un bon moment pour prendre une pause des mises à jour mensuelles dans le format actuel. L’été nous permettra de nous pencher sur les points et questions soulevés ci-haut afin de déterminer la meilleure façon de vous faire parvenir l’information la plus pertinente possible au cours des mois à venir.
D’ailleurs, nous avons déjà quelques idées que nous avons hâte de vous présenter afin de rendre les mises à jour plus interactives. Vos suggestions sont également toujours les bienvenues afin de rendre notre contenu le plus utile pour vous.
Dès le mois prochain, soit au début juillet, vous recevrez également la lettre biannuelle en format écrit dans laquelle nous vous donnerons plus de détails sur la composition actuelle du portefeuille afin de vous aider à mieux comprendre les perspectives.
Pour terminer, voici maintenant une courte mise à jour écrite pour le mois de mai 2023 :
Portrait de la stratégie MicroCap en date du 31 mai 2023
Il n’y a pratiquement aucun changement au portrait de la stratégie par rapport au mois dernier. Le mois de mai a cependant été très occupé au niveau fondamental puisque la plupart des entreprises que nous détenons ou suivons ont publié des résultats financiers pour le trimestre se terminant au 31 mars.
Dans l’ensemble, nous sommes assez satisfaits des résultats publiés par les entreprises que nous détenons. Il y a eu quelques surprises positives et peu de mauvaises surprises. Nous avons également observé un contraste de plus en plus marquant avec les entreprises sur notre liste de titres à surveiller. Nous remarquons qu’il y a une augmentation du nombre d’entreprises non profitables qui sont en difficulté financière étant donné les défis importants associés à l’obtention de financement dans le marché actuel.
Il est clair qu’il y aura davantage de faillites ou de ventes d’entreprises au cours des trimestres à venir, menant ainsi à un nettoyage important dans le secteur. Ce nettoyage, qui sera malheureusement douloureux pour de nombreux investisseurs, laissera ensuite plus de place aux entreprises de qualité qui sauront se démarquer par un modèle d’affaires viable et un bilan en santé.
Dans l’ensemble, nous sommes très satisfaits du positionnement actuel du portefeuille. Bien que le marché anticipe une période économique plus difficile à venir, et les prix des titres le reflètent déjà à la suite de la chute importante des deux dernières années, nous croyons que nos entreprises traverseront l’année 2023 sans difficultés majeures. Elles pourraient selon nous être parmi les premières à être réévaluées à la hausse lorsque l’appétit pour le risque reviendra.
En terminant, nous vous laissons avec trois vidéos qui pourraient vous intéresser : la participation de Mathieu sur un panel éducatif lors du Planet MicroCap Showcase de Las Vegas, ainsi que deux présentations d’entreprises lors de notre plus récent Cocktail 5à7 Rivemont MicroCap à Montréal.
Planet MicroCap Podcast: LIVE with Ryan Irvine, Sam Namiri, Harris Perlman and Mathieu Martin
Biorem (TSX-V: BRM) Presentation | Rivemont MicroCap Cocktail Event – CleanTech Special (May 2023)
D’ici notre prochaine communication, il nous fait toujours plaisir de vous parler ou de répondre à vos questions. N’hésitez surtout pas à nous contacter.
Nous vous remercions de votre confiance et vous souhaitons un très bel été!
L’équipe Rivemont MicroCap
Cette infolettre vous intéresse?
Téléchargez-la en format PDF afin de la conserver
Restez à l'affût!
Recevoir le bulletin Microcap par courriel:
Lettres similaires
Mise à jour – 1er semestre 2023
Nous avons souvent discuté de l’appétit pour le risque, et comment celui-ci influence l’intérêt des investisseurs envers la classe d’actifs des microcaps. En ces six premiers mois de 2023, nous pouvons dire que l’appétit pour le risque est à tout le moins partiellement de retour.
Lire plus >Mise à jour – avril 2023
Mathieu Martin, gestionnaire de portefeuille chez Rivemont, vous présente une mise à jour du Fonds Rivemont MicroCap pour le mois d’avril 2023 ainsi que ses perspectives et quelques faits saillants.
Lire plus >Prenez rendez-vous aujourd’hui
Prenez rendez-vous dès aujourd’hui avec notre gestionnaire de portefeuille.
Il nous fera plaisir de communiquer avec vous d’ici les prochaines 48 h. Pour toutes questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous directement.
Inscrivez-vous à notre lettre financière!
À chaque trimestre, nous communiquons avec nos clients actuels et potentiels par l’entremise d’une lettre financière.
Inscrivez votre nom complet et adresse courriel afin d’être ajouté à la liste d’envoi.