Communications

Bulletin microcap

14 octobre 2022

Bulletin microcap – T3 2022

Chers investisseurs,

Le marché boursier a malheureusement continué sa dégringolade lors du troisième trimestre alors que les banques centrales continuent d’augmenter les taux d’intérêts et retirent des liquidités du marché. L’inflation demeure élevée, mais des indicateurs pointent vers un ralentissement imminent selon certains experts, ce qui pourrait freiner la hausse des taux d’intérêts et venir calmer les investisseurs.

L’évolution de l’inflation et des taux d’intérêts sont très difficiles à prévoir et, bien que nous restions informés de ce qui se passe dans l’économie, nous tentons d’éviter de baser nos décisions d’investissement sur des éléments que nous ne pouvons pas prévoir.

Il est donc difficile de déterminer à quel moment nous allons voir un renversement de tendance. Cela dit, plus la correction s’amplifie, plus il devient intéressant d’investir en bourse puisque les valorisations des entreprises sont de moins en moins dispendieuses. Notre travail est de s’assurer que le portefeuille du fonds est investi dans les meilleures opportunités et de faire preuve de patience afin de récolter le fruit de ces efforts à long terme.

Jetons maintenant un coup d’œil à quelques métriques par rapport au fonds, en date du 30 septembre 2022:

  • 12 millions $ d’actifs nets sous gestion.
  • 93 % était investi et 7 % demeurait en encaisse.
  • 25 positions en portefeuille, la plus grande représentant 16,7 % des actifs.
  • Les 5 plus importantes positions représentaient 52 % du portefeuille.
  • Valeur par unité de 6,73$*, pour un rendement de – 4,1 %** au cours du trimestre.

* Unités de la Série A (MAJ720)
**Rendement net de tous les frais.

Afin de comparer notre performance du troisième trimestre, soit du 1er juillet au 30 septembre 2022, nous utilisons comme indice de référence l’indice des titres à petite capitalisation S&P/TSX. Cet indice reflète la performance du marché des petites capitalisations au Canada. Nous nous référons à l’indice LD Micro afin d’obtenir un aperçu de la performance du marché américain. Voici la performance du fonds par rapport aux deux indices pendant le trimestre:
 

 

De façon générale, le rendement du fonds a été plutôt similaire au reste du marché pendant le trimestre. Nous avons l’impression que pour plusieurs de nos entreprises en portefeuille, c’est plutôt le faible volume de transactions qui cause des fortes fluctuations dans les prix plutôt que la corrélation directe avec les marchés.

Nous avons davantage concentré le portefeuille au cours du trimestre, passant à 52% des actifs investis dans les 5 plus importantes positions (48% au 30 juin 2022) et en réduisant le nombre de positions à 25 (26 au 30 juin 2022). Nous sommes d’avis que la concentration dans nos meilleures idées d’investissement est la meilleure façon de se positionner afin de profiter d’une reprise éventuelle du marché boursier.

Mises à jour mensuelles par vidéo

Au début de cette année, nous avons commencé à publier des vidéos mensuelles sur la stratégie microcap afin d’élaborer sur notre processus de recherche et d’investissement, ainsi que de vous partager nos perspectives sur le marché.

Vous pouvez visionner les trois vidéos du dernier trimestre via les liens suivants :
Mise à jour mensuelle – Juillet 2022 (6:24)
Mise à jour mensuelle – Août 2022 (9:33)
Mise à jour mensuelle – Septembre 2022 (10:19)

Si vous avez des questions par rapport à la stratégie, il nous ferait plaisir d’y répondre lors des prochaines mises à jour mensuelles. N’hésitez pas à envoyer vos questions à mathieu.martin@rivemont.ca.

Quelques commentaires sur Xebec Adsorption (TSX : XBC)

Ceux qui nous lisent depuis un certain moment savent probablement que Xebec Adsorption a longtemps eu une place importante dans le portefeuille du Fonds Rivemont MicroCap. Ce fut d’ailleurs l’un de nos investissements les profitables depuis le lancement de la stratégie.

 

Vers la fin du mois de septembre, Xebec a annoncé qu’elle se plaçait à l’abri de ses créanciers afin de procéder à une restructuration ou à une vente de l’entreprise. Il s’agissait de la culmination d’une année difficile parsemée de problèmes opérationnels et financiers. À l’heure actuelle, les transactions sur le titre sont arrêtées et il y a fort à parier que le titre sera radié de la bourse de Toronto au cours des prochains jours.

À la suite de plusieurs questions reçues de la part de nos investisseurs, nous tenons à vous laisser savoir que le Fonds Rivemont MicroCap n’était plus actionnaire de l’entreprise depuis déjà plusieurs mois. Après avoir initialement acheté des actions en mai 2018 aux alentours de 0,70$ par action, nous avons graduellement vendu à profit pendant la montée subséquente du titre, dont une partie importante de la position à près de 9$ par action en mars 2021. Notre décision de vendre était principalement motivée par la valorisation très dispendieuse que nous n’arrivions plus à justifier même avec nos scénarios les plus optimistes.

Par la suite, de nombreux problèmes opérationnels ont fait surface et l’équipe de direction a été remplacée dans son entièreté. À la lumière de ces développements fondamentaux négatifs, nous en sommes venus à la conclusion que notre thèse d’investissement n’était plus valide et avons finalement pris la décision de vendre la petite position qu’il nous restait en mars 2022 à 1,87$ par action en moyenne.

Soyez donc sans craintes par rapport aux ennuis récents de Xebec puisque le Fonds Rivemont MicroCap n’en subira aucun impact.

Cette situation déplorable peut nous enseigner deux leçons très importantes par rapport à l’investissement dans les microcaps :

  1. Les microcaps sont des entreprises qui n’ont pas encore atteint la maturité. Il faut donc toujours rester vigilant et les surveiller de près afin de détecter les problèmes opérationnels et financiers qui peuvent survenir. Le cas échéant, il faut agir de façon rapide et décisive.
  2. Il est important d’avoir la discipline de vendre lorsque la valorisation est rendue trop dispendieuse. Nous avons pris d’importants profits sur Xebec sans nécessairement savoir que des problèmes surviendraient, mais plutôt parce que la valorisation élevée ne laissait plus aucune place à l’erreur. Il fallait que la compagnie exécute à la perfection, ce qui enlevait toute marge de sécurité sur notre investissement.

Cette situation démontre, selon nous, comment la gestion active d’une stratégie microcap peut ajouter de la valeur pour votre portefeuille.

Perspectives

Un élément intéressant que nous observons actuellement est que le sentiment des investisseurs est extrêmement pessimiste. Selon un sondage de l’American Association of Individual Investors publié chaque semaine, le sentiment pessimiste a atteint un sommet en septembre avec plus de 60% des investisseurs qui s’attendaient à une baisse du marché boursier au cours des six prochains mois.

Il s’agit cependant d’un indicateur à utiliser de façon contraire. Historiquement, des périodes de rendements plus élevés que la moyenne ont souvent fait suite à un niveau de pessimisme très élevé, et vice-versa. Les investisseurs ont la fâcheuse habitude d’extrapoler les tendances comme s’il n’allait jamais y avoir de renversement et deviennent donc plus pessimistes après une baisse importante du marché, ou plus optimistes après une hausse importante du marché. Pourtant, cela devrait être le contraire. Plus le marché baisse, plus il y a d’aubaines et donc meilleures sont les perspectives de rendements futurs.

Bien qu’il puisse être déprimant de regarder la valeur de son portefeuille présentement (incluant les nôtres), rappelez-vous que les perspectives de rendement s’améliorent de jour en jour alors que nos entreprises de qualité continuent de faire des progrès fondamentaux. La valeur qui est ainsi créée sera reconnue par le marché tôt ou tard.

À partir des niveaux actuels, nous sommes pour notre part très optimistes quant aux perspectives de rendement à long terme.

Nous vous remercions énormément de votre confiance, et surtout de votre patience en ces temps plus difficiles. Bien que le Fonds Rivemont MicroCap permette les retraits à la fin de chaque mois, peu d’investisseurs se sont prévalus de cette option dans la dernière année. Votre vision à long terme collective crée un fort avantage compétitif pour le fonds. Alors que d’autres gestionnaires doivent vendre leurs microcaps à des prix dérisoires afin d’acquitter les retraits de leurs investisseurs, nous en profitons pour acheter des aubaines qui nous positionnent de façon exceptionnelle sur le long terme. Ne sous-estimez pas votre rôle dans cette équation gagnante.

Impossible finalement de ne pas une fois de plus cordialement vous inviter au prochain Cocktail 5 à 7 de l’équipe MicroCap de Rivemont. Celui-ci aura lieu à l’Hôtel Bonaventure, le jeudi 3 novembre prochain. C’est ici pour réserver votre billet!

Au plaisir de communiquer à nouveau lors de notre prochaine mise à jour!

Les investissements Rivemont

Gestionnaire de portefeuille du Fonds Rivemont MicroCap
 

Le Fonds est disponible en vertu de dispenses prévues aux exigences de prospectus, conformément au Règlement 45-106 sur les dispenses de prospectus et d’inscription, et il n’est donc offert qu’aux investisseurs qualifiés, incluant les clients de gestionnaires de portefeuille. Ce document ne constitue pas une recommandation ni un conseil lié à un investissement et est présenté à titre d’information seulement.

Cette infolettre vous intéresse?
Téléchargez-la en format PDF afin de la conserver

Télécharger

Restez à l'affût!

Recevoir le bulletin Microcap par courriel:


    Lettres similaires

    7 novembre 2022

    Mise à jour – Octobre 2022

    Mathieu Martin, gestionnaire de portefeuille chez Rivemont, vous présente une mise à jour du Fonds Rivemont MicroCap pour le mois d’octobre 2022 ainsi que ses perspectives et quelques faits saillants.

    Lire plus >
    7 octobre 2022

    Mise à jour – Septembre 2022

    Mathieu Martin, gestionnaire de portefeuille chez Rivemont, vous présente une mise à jour du Fonds Rivemont MicroCap pour le mois de septembre 2022 ainsi que ses perspectives et quelques faits saillants.  

    Lire plus >

    Prenez rendez-vous aujourd’hui

    Prenez rendez-vous dès aujourd’hui avec notre gestionnaire de portefeuille.

    Il nous fera plaisir de communiquer avec vous d’ici les prochaines 48 h. Pour toutes questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous directement.

      Inscrivez-vous à notre lettre financière!

      À chaque trimestre, nous communiquons avec nos clients actuels et potentiels par l’entremise d’une lettre financière.

      Inscrivez votre nom complet et adresse courriel afin d’être ajouté à la liste d’envoi.

        © 2022, Les investissements Rivemont. Tous droits réservés. | Vacarm