Communications

Bulletin microcap

16 octobre 2020

Bulletin microcap – T3 2020

Chers investisseurs,

Au cours du troisième trimestre, nous avons constaté un prolongement de la tendance amorcée lors du deuxième trimestre, c’est-à-dire un regain soutenu des marchés boursiers nord-américains. Aux États-Unis, l’indice S&P500 a même atteint un nouveau sommet historique au début du mois de septembre.

Le trimestre a été principalement marqué par des mesures de déconfinement à travers le monde, et par un certain regain d’optimisme de la part des investisseurs. Dans le secteur technologique, on peut même parler d’euphorie à l’égard de certains titres qui profitent de l’environnement actuel (confinement, travail à la maison, etc.), alors que les valorisations atteignent des niveaux époustouflants.

En ce qui nous concerne, les microcaps canadiennes ont tout de même bien fait au cours des trois et six derniers mois. Cependant, nous sommes encore loin de voir de l’euphorie ou un engouement majeur pour le secteur. Il existe encore une importante dislocation entre la valorisation des grandes capitalisations et des microcaps. Comme nous trouvons toujours des aubaines intéressantes et que les valorisations de nos microcaps sont encore très raisonnables, nous sommes d’avis que le portefeuille du fonds (et le secteur des microcaps canadiennes en général) présente actuellement un profil de risque/rendement très intéressant en comparaison avec les autres classes d’actifs.

Jetons maintenant un coup d’œil à quelques métriques par rapport au fonds, en date du 30 septembre 2020:

  • 8,43 millions $ d’actifs nets sous gestion.
  • 94 % était investi et 6 % demeurait en encaisse.
  • 33 positions en portefeuille, la plus grande représentant 10,6 % des actifs.
  • Les 5 plus importantes positions représentaient 38 % du portefeuille.
  • Valeur par unité de 7,58$*, pour un rendement de + 22,7 %** au cours du trimestre.

* Unités de la Série B (MAJ724)
**Rendement net de tous les frais.

Afin de comparer notre performance du troisième trimestre, soit du 1er juillet au 30 septembre 2020, nous utilisons comme indice de référence l’indice des titres à petite capitalisation S&P/TSX. Cet indice reflète la performance du marché des petites capitalisations au Canada. Afin d’obtenir un aperçu de la performance du marché américain, nous nous référons à l’indice LD Micro. Voici la performance du fonds par rapport aux deux indices pendant le trimestre:

 

 

Comme vous pouvez le voir, le Fonds Rivemont MicroCap a connu un excellent troisième trimestre relativement aux indices. Il est difficile d’attribuer cette surperformance à un élément en particulier. Nous croyons simplement que cela reflète la qualité de notre sélection de titres, alors que nos entreprises ont mieux traversé la crise comparativement à la moyenne. Le fait que le portefeuille soit principalement investi dans le secteur technologique a certainement été un atout majeur dans le contexte de la pandémie.

Afin de mettre la totalité de la crise de la COVID-19 en contexte, voici maintenant les rendements pour ces mêmes indices pour l’année à ce jour (AAJ), soit pour les neuf premiers mois de 2020:

 

 

Encore une fois, le fonds a fait belle figure et a démontré la résilience de notre stratégie d’investissement malgré les fluctuations extrêmes sur les marchés au cours de l’année.

 

Nombre de positions dans le portefeuille

 

Certains auront peut-être remarqué que le nombre de positions dans le fonds a augmenté de façon considérable depuis le début de l’année, passant de 25 à 33. Nous jugeons cette situation comme temporaire et identifions deux raisons pour cette augmentation:

  1. La dégringolade des marchés boursiers plus tôt cette année a créé de nombreuses aubaines et opportunités. En tout temps, nous suivons entre 100 et 150 titres qui rencontrent ou qui sont près de rencontrer nos critères d’investissement. Souvent, ces titres sont trop chers et nous attendons la bonne occasion pour les acheter. Cette année, le marché nous a offert plusieurs occasions d’achat sur des entreprises de qualité et nous en avons profité.
  2. Lorsque nous désirons vendre une position, c’est parfois un défi de trouver la liquidité nécessaire afin de se départir de nos actions rapidement. Il faut être patient et attendre le bon moment, ou vendre très graduellement pour ne pas nuire au prix du titre. Nous détenons présentement certaines positions, qui représentent individuellement de 0,5 % à 2 % du portefeuille, dont nous souhaitons nous départir au cours des prochains mois lorsque l’occasion se présentera.

Notre objectif demeure toujours d’investir selon une stratégie concentrée d’environ 25 titres, avec un haut pourcentage dans nos meilleures idées. Vous pouvez donc vous attendre à voir le nombre de titres en portefeuille graduellement diminuer pour tendre vers cet objectif.

Idéalement, nous souhaitons détenir plus de 40 % des actifs dans nos 5 meilleures idées, et plus de 75 % dans nos 15 meilleures. Présentement, nous nous trouvons à 38 % et 70 % respectivement.

Nouvel investissement du côté privé

 

Vers la fin du troisième trimestre, nous avons conclus un deuxième investissement dans une compagnie privée: Technologies Spaceful. Il s’agit d’une entreprise montréalaise d’entreposage et de déménagement sur demande qui utilise la technologie pour répondre à deux besoins importants:

  1. Le ramassage, l’entreposage et la livraison des biens des particuliers, pour moins cher que les mini entrepôts traditionnels.
  2. La logistique tierce partie («Third-party Logicitics» ou «3PL») pour les petites et moyennes entreprises de commerce en ligne.

C’est au niveau de la logistique tierce partie que nous voyons le plus de potentiel à court et long terme. Essentiellement, Spaceful fait affaires avec des marchands en ligne pour entreposer leur inventaire, recevoir les commandes, les emballer et les expédier. Le client peut donc se concentrer sur ce qu’il fait le mieux, la vente en ligne, sans les maux de tête de la gestion d’un entrepôt. De son côté, Spaceful utilise la technologie pour s’intégrer avec les plateformes de commerce en ligne (comme Shopify), optimiser son espace et traiter ses commandes plus rapidement et efficacement.

Avec la pandémie, nous voyons présentement une explosion du commerce en ligne. Il s’agit d’un marché énorme dans lequel de nombreuses entreprises de logistique tardent à intégrer la technologie à leurs processus. Spaceful a l’opportunité de se positionner comme un innovateur dans cette industrie et ainsi rapidement gagner des parts de marché.

Nous suivrons la croissance de l’entreprise avec intérêt et nous espérons voir Spaceful se diriger vers une inscription en bourse au moment opportun.

Toujours dans le thème des investissements au privé, nous avons également le plaisir de vous annoncer que notre premier investissement au privé, Repas WeCook, a récemment conclus une ronde d’investissement valorisant l’entreprise à 22 millions $. Le Fonds Rivemont MicroCap avait pour sa part investi dans l’entreprise à une valorisation de 10 millions $ en octobre 2019. En tenant compte des autres instruments dilutifs, notre investissement a progressé de 102% en moins d’un an. Cet investissement à lui seul a procuré un rendement d’environ 3,6 % au fonds et ce, après la clôture du troisième trimestre (N.B. ceci n’est pas inclus dans les résultats présentés aujourd’hui et sera reflété dans le quatrième trimestre).

Perspectives

 

Comme nous l’avons mentionné dans l’introduction, nous sommes d’avis que nos entreprises en portefeuille se transigent actuellement à des valorisations qui sont très raisonnables en comparaison avec les grandes capitalisations. Cela devrait positionner le fonds pour bien performer relativement au reste du marché au cours des mois à venir. D’ailleurs, le quatrième trimestre s’est déjà amorcé sur une note positive avec un rendement de 2,8 % lors des deux premières semaines.

La stratégie est unique en son genre pour une simple et bonne raison: nous avons peu d’actifs sous gestion. Ceci nous permet d’investir dans les meilleures opportunités même si celles-ci se trouvent dans des entreprises extrêmement petites. Il y a très peu (ou pas) de fonds au Canada qui disposent d’un tel avantage structurel et nous comptons bien continuer de l’exploiter.

En terminant, nous vous rappelons qu’il nous fait plaisir d’organiser des rencontres virtuelles si vous ou des investisseurs potentiels que vous connaissez désirez en apprendre davantage sur la stratégie. Nous apprécions toutes les références d’investisseurs à long terme étant à la recherche d’une stratégie alternative pour leur portefeuille. N’hésitez pas à vous adresser à Jean Lamontagne (coordonnées au bas du courriel) pour organiser une rencontre virtuelle.

Nous espérons que vous et vos proches demeurez en santé et en sécurité. Si vous avez des questions ou des préoccupations par rapport à vos investissements, n’hésitez pas à nous en faire part.
Merci de votre confiance, et au plaisir de communiquer à nouveau lors de notre prochaine mise à jour!

Les investissements Rivemont

Gestionnaire de portefeuille du Fonds Rivemont MicroCap

Le Fonds est disponible en vertu de dispenses prévues aux exigences de prospectus, conformément au Règlement 45-106 sur les dispenses de prospectus et d’inscription, et il n’est donc offert qu’aux investisseurs qualifiés, incluant les clients de gestionnaires de portefeuille. Ce document ne constitue pas une recommandation ni un conseil lié à un investissement et est présenté à titre d’information seulement.

Cette infolettre vous intéresse?
Téléchargez-la en format PDF afin de la conserver

Télécharger

Restez à l'affût!

Recevoir le bulletin Microcap par courriel:


    Lettres similaires

    21 octobre 2021

    Bulletin microcap – T3 2021

    Afin de comparer notre performance du troisième trimestre, soit du 1er juillet au 30 septembre 2021, nous utilisons comme indice de référence l’indice des titres à petite capitalisation S&P/TSX. Cet indice reflète la performance du marché des petites capitalisations au Canada. Afin d’obtenir un aperçu de la performance du marché américain, nous nous référons à l’indice LD Micro.

    Lire plus >
    21 juillet, 2021

    Bulletin microcap – T2 2021

    Le deuxième trimestre a été plutôt tranquille au niveau des microcaps canadiennes. Alors que l’inflation dans l’économie nord-américaine semblait prendre de l’ampleur, du moins à court terme, nous avons observé une hausse des prix pour plusieurs commodités ainsi qu’une période de volatilité pour les grandes compagnies technologiques. Bien qu’il soit intéressant de suivre les développements macroéconomiques, ceux-ci ont généralement peu d’impact à court terme sur le type de compagnies que nous détenons en portefeuille. Pour le fonds, ce fut donc un trimestre relativement peu volatile où nos titres ont été stables pour la plupart.

    Lire plus >

    Prenez rendez-vous aujourd’hui

    Prenez rendez-vous dès aujourd’hui avec notre gestionnaire de portefeuille.

    Il nous fera plaisir de communiquer avec vous d’ici les prochaines 48 h. Pour toutes questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous directement.

      Inscrivez-vous à notre lettre financière!

      À chaque trimestre, nous communiquons avec nos clients actuels et potentiels par l’entremise d’une lettre financière.

      Inscrivez votre nom complet et adresse courriel afin d’être ajouté à la liste d’envoi.

        © 2021, Les investissements Rivemont. Tous droits réservés. | Vacarm