Communications

Bulletin microcap

21 juillet, 2021

Bulletin microcap – T2 2021

Chers investisseurs,

Le deuxième trimestre a été plutôt tranquille au niveau des microcaps canadiennes. Alors que l’inflation dans l’économie nord-américaine semblait prendre de l’ampleur, du moins à court terme, nous avons observé une hausse des prix pour plusieurs commodités ainsi qu’une période de volatilité pour les grandes compagnies technologiques. Bien qu’il soit intéressant de suivre les développements macroéconomiques, ceux-ci ont généralement peu d’impact à court terme sur le type de compagnies que nous détenons en portefeuille. Pour le fonds, ce fut donc un trimestre relativement peu volatile où nos titres ont été stables pour la plupart.

Jetons maintenant un coup d’œil à quelques métriques par rapport au fonds, en date du 30 juin 2021:

  • 16,6 millions $ d’actifs nets sous gestion.
  • 91 % était investi et 9 % demeurait en encaisse.
  • 29 positions en portefeuille, la plus grande représentant 13,8 % des actifs.
  • Les 5 plus importantes positions représentaient 38 % du portefeuille.
  • Valeur par unité de 9,88$*, pour un rendement de – 5,3 %** au cours du trimestre.

* Unités de la Série A (MAJ720)
**Rendement net de tous les frais.

Afin de comparer notre performance du deuxième trimestre, soit du 1er avril au 30 juin 2021, nous utilisons comme indice de référence l’indice des titres à petite capitalisation S&P/TSX. Cet indice reflète la performance du marché des petites capitalisations au Canada. Afin d’obtenir un aperçu de la performance du marché américain, nous nous référons à l’indice LD Micro. Voici la performance du fonds par rapport aux deux indices pendant le trimestre:

Il est bien évident avec les données ci-haut que le fonds a sous-performé lors du deuxième trimestre. Comme nous l’avons mentionné à maintes reprises dans le passé, les titres que nous détenons sont généralement plus petits et volatiles que ceux qui composent les indices. C’est ce qui explique à l’occasion la divergence importante de performance avec les indices, autant à la hausse qu’à la baisse. Cela dit, notre approche fondamentale fait en sorte que nous détenons des entreprises avec d’excellentes perspectives de croissance et que nous considérons sous-évaluées. Nous gardons donc une approche patiente et laissons nos entreprises exécuter leur plan d’affaires, ce qui devrait nous permettre de profiter de rendements supérieurs à long terme.

Également, il est important de rappeler que l’indice des Titres à petite capitalisation S&P/TSX est fortement exposé au secteur des ressources naturelles (24 % dans les matériaux de base et 17 % dans l’énergie), alors que son exposition au secteur des technologies n’est seulement que de 4 %. Il n’est donc pas surprenant de voir un excellent rendement pour l’indice dans une période où les prix de plusieurs ressources naturelles étaient en hausse.

La qualité avant tout

Notre objectif est que le portefeuille soit positionné dans nos meilleures idées d’investissement à tout moment. Il s’agit bien sûr d’un processus très dynamique qui requiert une réévaluation et un repositionnement de façon régulière. Les périodes plus tranquilles où la volatilité du marché est moindre sont des moments parfaits pour effectuer ce travail. En même temps, nous nous assurons également de continuer d’innover et d’améliorer notre processus de recherche et d’évaluation d’entreprises.

Au cours du trimestre, nous avons développé un nouveau système nous permettant de mieux évaluer les avantages compétitifs et la qualité des entreprises dans notre portefeuille. Ce nouveau système nous permet entre autres de noter et de comparer les entreprises selon une variété d’aspects qualitatifs.

Au fil de notre revue complète du portefeuille et de notre liste de titres à surveiller, nous avons identifié trois nouvelles entreprises extrêmement intéressantes qui méritaient une place dans le portefeuille. En contrepartie, nous avons choisi de nous départir de six positions moins intéressantes afin de faire de la place aux nouvelles. C’est principalement le manque de conviction envers le modèle d’affaires et les perspectives à long terme qui a motivé notre décision de vendre ces positions au cours du trimestre. Le résultat net est donc une variation de trois positions en moins pour le portefeuille.

L’année dernière, la chute des marchés entraînée par la COVID-19 nous avait offert de nombreuses occasions d’achat, ce qui avait fait gonfler le nombre de positions en portefeuille au-delà de notre fourchette habituelle de 25 à 30 positions. Nous sommes maintenant satisfaits d’être revenu à l’intérieur de cette fourchette (29 positions présentement), ce qui nous force à rester très sélectifs et disciplinés dans l’allocation du capital.

Au final, nous sommes convaincus que nous entamons la deuxième moitié d’année avec un portefeuille plus solide qu’auparavant.

Perspectives

En tant que gestionnaire avec une approche fondamentale, notre rôle ne consiste pas à prédire à quel moment surviendra la prochaine correction boursière, mais plutôt à ajuster notre appétit pour le risque selon le moment du cycle dans lequel nous nous trouvons. Cela fait déjà quelques trimestres que nous mentionnons avoir adopté une approche plus prudente qu’à l’habitude étant donné les valorisations généralement élevées que nous voyons dans le marché. Malgré tout, nous demeurons majoritairement investis (à 91 %) avec un focus de plus en plus strict sur les entreprises de qualité et moins sur les opportunités spéculatives.

En ce qui concerne les perspectives du fonds pour la deuxième moitié de 2021, un élément important à surveiller sera la performance des investissements privés que nous avons effectués au cours des dernières années. Nous détenons présentement des positions dans quatre entreprises privées, et des événements de liquidité pourraient survenir dans deux à trois de ces entreprises au cours des prochains mois. Un événement de liquidité signifie, par exemple, une entrée en bourse ou une vente de l’entreprise. C’est ce type d’événement qui nous permet de monétiser nos investissements privés ou, à tout le moins, de les réévaluer à leur juste valeur marchande actuelle. Nous croyons que certaines de nos positions ont fait des progrès fondamentaux significatifs qui leur permettront de lever une prochaine ronde de financement ou d’aller public à une valorisation bien plus élevée que le dernier point de référence.

Il est encore trop tôt pour penser à ce que cela pourrait signifier en termes de rendement pour le fonds, mais nous sommes optimistes quant aux perspectives du côté privé d’ici la fin de l’année.

Comme à l’habitude, n’hésitez pas à nous appeler ou nous écrire pour toutes questions par rapport à vos investissements, ou si vous désirez nous référer des proches à la recherche d’une stratégie alternative performante pour leur portefeuille. L’investissement minimum dans le fonds est de 100,000$.

Merci de votre confiance, et au plaisir de communiquer à nouveau lors de notre prochaine mise à jour!
Les investissements Rivemont

Gestionnaire de portefeuille du Fonds Rivemont MicroCap

Le Fonds est disponible en vertu de dispenses prévues aux exigences de prospectus, conformément au Règlement 45-106 sur les dispenses de prospectus et d’inscription, et il n’est donc offert qu’aux investisseurs qualifiés, incluant les clients de gestionnaires de portefeuille. Ce document ne constitue pas une recommandation ni un conseil lié à un investissement et est présenté à titre d’information seulement.

Cette infolettre vous intéresse?
Téléchargez-la en format PDF afin de la conserver

Télécharger

Restez à l'affût!

Recevoir le bulletin Microcap par courriel:


    Lettres similaires

    21 octobre 2021

    Bulletin microcap – T3 2021

    Afin de comparer notre performance du troisième trimestre, soit du 1er juillet au 30 septembre 2021, nous utilisons comme indice de référence l’indice des titres à petite capitalisation S&P/TSX. Cet indice reflète la performance du marché des petites capitalisations au Canada. Afin d’obtenir un aperçu de la performance du marché américain, nous nous référons à l’indice LD Micro.

    Lire plus >
    12 avril 2021

    Bulletin microcap – T1 2021

    Après une année 2020 très fructueuse au niveau des marchés boursiers, mais assez difficile au niveau social, nous avons entamé la nouvelle année avec optimisme. Maintenant que les vaccins commencent à être administrés à grande échelle et que les interventions financières des gouvernements sont toujours massives, les perspectives de reprise de l’économie sont excellentes à court et moyen terme.

    Lire plus >

    Prenez rendez-vous aujourd’hui

    Prenez rendez-vous dès aujourd’hui avec notre gestionnaire de portefeuille.

    Il nous fera plaisir de communiquer avec vous d’ici les prochaines 48 h. Pour toutes questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous directement.

      Inscrivez-vous à notre lettre financière!

      À chaque trimestre, nous communiquons avec nos clients actuels et potentiels par l’entremise d’une lettre financière.

      Inscrivez votre nom complet et adresse courriel afin d’être ajouté à la liste d’envoi.

        © 2021, Les investissements Rivemont. Tous droits réservés. | Vacarm