Communications

Bulletin microcap

21 avril 2022

Bulletin microcap – T1 2022

Chers investisseurs,

L’année 2022 s’est amorcée de façon tumultueuse, c’est le moins qu’on puisse dire. Avec l’inflation qui fait rage, les banques centrales qui haussent leurs taux d’intérêts afin de combattre cette inflation, les perturbations au niveau des chaines d’approvisionnement des entreprises, la guerre en Ukraine et bien plus, il s’agit d’un environnement propice à la volatilité pour les marchés boursiers.

Après deux mois assez difficiles au niveau des rendements pour débuter l’année, les valorisations des entreprises qui composent notre portefeuille étaient à des niveaux jamais vus depuis bien longtemps. Il s’agissait selon nous d’un excellent moment pour déployer davantage de capital dans le marché des microcaps canadiennes, et c’est ce que nous avons fait avec une portion de l’encaisse disponible. Le trimestre s’est conclus avec un beau rebond au mois de mars, ce qui laisse entrevoir un potentiel retour des influx de capitaux dans le secteur.

Jetons maintenant un coup d’œil à quelques métriques par rapport au fonds, en date du 31 mars 2022:

  • 14,3 millions $ d’actifs nets sous gestion.
  • 92 % était investi et 8 % demeurait en encaisse.
  • 29 positions en portefeuille, la plus grande représentant 16,9 % des actifs.
  • Les 5 plus importantes positions représentaient 38 % du portefeuille.
  • Valeur par unité de 8,10$*, pour un rendement de – 11,6 %** au cours du trimestre.

* Unités de la Série A (MAJ720)
**Rendement net de tous les frais.

Afin de comparer notre performance du premier trimestre, soit du 1er janvier au 31 mars 2022, nous utilisons comme indice de référence l’indice des titres à petite capitalisation S&P/TSX. Cet indice reflète la performance du marché des petites capitalisations au Canada. Afin d’obtenir un aperçu de la performance du marché américain, nous nous référons à l’indice LD Micro. Voici la performance du fonds par rapport aux deux indices pendant le trimestre:

 

 

La principale raison qui explique la sous-performance du fonds par rapport à ses indices de référence pour le trimestre est la divergence d’allocations sectorielles. L’indice canadien en particulier a une haute pondération dans l’énergie (20%), un secteur qui performe très bien depuis le début de l’année en cette période inflationniste. Les prix de certaines ressources naturelles ont également connu des hausses marquées récemment, ce qui est favorable à une portion du secteur des matériaux, lui aussi hautement représenté dans l’indice (29%).

En ce qui concerne le fonds, l’exposition à l’énergie et aux matériaux est actuellement à 0% et 2%, respectivement. Nous évitons généralement ces secteurs parce qu’ils sont très sensibles aux cycles économiques et aux prix des commodités qui y sont associés (pétrole, gaz naturel, métaux, etc.). Nous croyons que ces secteurs ne sont pas de bons endroits pour investir à long terme comparativement à des secteurs plus durables comme les technologies et la santé.

Même si tous les secteurs connaissent leurs moments de gloire à l’occasion, il est primordial de ne pas se laisser distraire et de garder le cap sur le long terme avec des entreprises solides qui peuvent croître au travers d’un cycle économique complet.
 

Mises à jour mensuelles par vidéo

Au début de cette année, nous avons commencé à publier des vidéos mensuelles sur la stratégie microcap afin de vous partager les rendements, ce qui se passe dans le marché, les perspectives que nous entrevoyons ainsi que d’autres faits saillants.

Vous pouvez retrouver les trois vidéos produites pendant le premier trimestre via les liens suivants :
Mise à jour mensuelle – Janvier 2022
Mise à jour mensuelle – Février 2022
Mise à jour mensuelle – Mars 2022

Celles-ci vous offrent un aperçu détaillé de ce qui s’est passé à travers le trimestre, alors que la lettre trimestrielle aura pour objectif de vous donner un résumé et une vision d’ensemble des trois mois qui viennent de passer.

Abonnez-vous à notre chaine Youtube si ce type de contenu vous intéresse, puisque Rivemont a pour objectif de produire plus de contenu de la sorte au fil du temps.
 

Un exemple de notre processus de recherche

Au cours du premier trimestre, nous avons initié une nouvelle position dans une entreprise pharmaceutique sur le marché américain : Assertio Holdings (Nasdaq : ASRT). Il s’agit pour l’instant d’une petite position de départ, puisque cette opportunité comporte certains risques importants qui s’accompagnent d’un potentiel de rendement exceptionnel en contrepartie.

Nous avons découvert l’entreprise lorsque Philippe Lapointe, notre analyste microcap, a remarqué une nouvelle thèse d’investissement ayant été publiée sur le MicroCap Club, un forum de discussion en ligne exclusif auquel nous participons activement. La thèse d’investissement a piqué la curiosité de Philippe, qui s’est mis à faire plus de recherches sur l’entreprise.

Après plusieurs heures de recherches, il devenait évident que le potentiel de rendement était très élevé à condition que certains risques importants ne se matérialisent pas. Nous avons continué de creuser et avons bâti un modèle financier afin de bien évaluer les perspectives financières et la valorisation de l’entreprise.

La prochaine étape, une qui est primordiale dans notre processus, est de parler avec l’équipe de direction. Nous avons donc cédulé un appel d’une heure avec le PDG et le chef de la direction financière afin de poser toutes nos questions et s’assurer que nous comprenions bien l’entreprise.

Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons décidé de ne pas investir.

Nous n’avions pas assez de conviction envers nos prévisions financières pour faire un investissement à ce moment. Par contre, nous allions certainement continuer de suivre l’entreprise afin de développer une conviction plus élevée au fil du temps.

Quelques semaines plus tard, l’entreprise a publié des résultats financiers exceptionnels en plus de fournir aux analystes d’excellentes perspectives pour l’année à venir. Les perspectives dévoilées par la direction de l’entreprise étaient assez similaires à celles que nous avions dans notre modèle financier, ce qui a rehaussé notre niveau de conviction quant à notre évaluation de l’entreprise. C’était l’élément qui manquait pour nous convaincre d’investir.

Dès l’ouverture du marché ce matin-là, alors que le titre ouvrait en hausse, nous avons acheté nos premières actions à 2,37$ chacune. Le titre a terminé la journée à 2,60$, puis a poursuivi sur cette lancée jusqu’à 3,50$ au cours des semaines suivantes avant de connaître un repli récemment.

Tel que mentionné au départ, il s’agit d’une petite position dans le Fonds Rivemont MicroCap. Le but de cette histoire n’est pas de vanter le rendement obtenu ou de laisser croire que cela fera une énorme différence dans vos portefeuilles. Cependant, on peut en retenir un point important : nous étions prêts à agir lorsque l’occasion s’est présentée. Notre recherche était faite, nous avions discuté avec la direction, le modèle financier était bâti et nous avions étudié les risques en détails.

Le fait d’être prêts nous a permis d’agir rapidement quand il fallait le faire, alors que d’autres investisseurs entamaient probablement leurs recherches à la suite de la publication des excellents résultats financiers.

Ce genre de situation se produit constamment. Nous suivons environ 150 entreprises de façon régulière et rencontrons plus d’une centaine d’équipes de direction par année. Tout ce travail ne se traduit pas nécessairement par des investissements dans chaque compagnie, mais quand une occasion se présente, nous pouvons agir de façon rapide et décisive. Comme le secteur des microcaps est relativement inefficient et que les prix des titres prennent plus de temps à s’ajuster à de la nouvelle information, il est primordial d’être capable d’agir rapidement pour tirer profit de ces inefficiences.

Voilà donc l’une des façons dont nous nous démarquons des autres participants dans le marché afin d’en tirer des rendements supérieurs.
 

Perspectives

Dans l’introduction de cette lettre, nous avons énuméré quelques facteurs macroéconomiques ayant créés de la volatilité sur les marchés au premier trimestre. Ces facteurs de risques sont encore bien réels aujourd’hui, et il est tout à fait possible que la volatilité demeure présente au cours des mois à venir.

En dépit de cet environnement macroéconomique difficile à anticiper, le portefeuille du fonds demeure investi dans des entreprises solides, en croissance, et qui génèrent des profits. Nous sommes toujours d’avis que les valorisations de nos entreprises sont très peu dispendieuses, autant en comparaison historique avec la classe d’actif des microcaps qu’en comparaison relative avec les plus grandes capitalisations.

Notre objectif est toujours de déployer le nouveau capital à notre disposition dans les meilleures opportunités disponibles afin de demeurer presque entièrement investi, puisque nous anticipons d’excellents rendements à long terme à partir des niveaux de valorisation actuels.

Comme à l’habitude, n’hésitez pas à nous appeler ou nous écrire pour toutes questions par rapport à vos investissements, ou si vous désirez nous référer des proches à la recherche d’une stratégie alternative performante pour leur portefeuille.

Merci de votre confiance, et au plaisir de communiquer à nouveau lors de notre prochaine mise à jour!

Les investissements Rivemont

Gestionnaire de portefeuille du Fonds Rivemont MicroCap

Le Fonds est disponible en vertu de dispenses prévues aux exigences de prospectus, conformément au Règlement 45-106 sur les dispenses de prospectus et d’inscription, et il n’est donc offert qu’aux investisseurs qualifiés, incluant les clients de gestionnaires de portefeuille. Ce document ne constitue pas une recommandation ni un conseil lié à un investissement et est présenté à titre d’information seulement.

Cette infolettre vous intéresse?
Téléchargez-la en format PDF afin de la conserver

Télécharger

Restez à l'affût!

Recevoir le bulletin Microcap par courriel:


    Lettres similaires

    10 mai 2022

    Mise à jour du mois – Avril 2022

    Mathieu Martin, gestionnaire de portefeuille chez Rivemont, vous présente une mise à jour du Fonds Rivemont MicroCap pour le mois d’avril 2022 ainsi que ses perspectives et quelques faits saillants.

    Lire plus >
    11 avril 2022

    Mise à jour du mois – Mars 2022

    Mathieu Martin, gestionnaire de portefeuille chez Rivemont, vous présente une mise à jour du Fonds Rivemont MicroCap pour le mois de mars 2022 ainsi que ses perspectives et quelques faits saillants.

    Lire plus >

    Prenez rendez-vous aujourd’hui

    Prenez rendez-vous dès aujourd’hui avec notre gestionnaire de portefeuille.

    Il nous fera plaisir de communiquer avec vous d’ici les prochaines 48 h. Pour toutes questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous directement.

      Inscrivez-vous à notre lettre financière!

      À chaque trimestre, nous communiquons avec nos clients actuels et potentiels par l’entremise d’une lettre financière.

      Inscrivez votre nom complet et adresse courriel afin d’être ajouté à la liste d’envoi.

        © 2022, Les investissements Rivemont. Tous droits réservés. | Vacarm