Communications

Bulletin microcap

12 avril 2021

Bulletin microcap – T1 2021

Chers investisseurs,

Après une année 2020 très fructueuse au niveau des marchés boursiers, mais assez difficile au niveau social, nous avons entamé la nouvelle année avec optimisme. Maintenant que les vaccins commencent à être administrés à grande échelle et que les interventions financières des gouvernements sont toujours massives, les perspectives de reprise de l’économie sont excellentes à court et moyen terme.

Le premier trimestre a d’ailleurs débuté en force au niveau des actions microcaps, alors que le secteur a connu une forte surperformance par rapport aux grandes capitalisations, particulièrement du côté américain.

Le trimestre s’est conclu par une période de volatilité et de léger repli lors des trois dernières semaines, avant de finalement reprendre son envol au début du deuxième trimestre.
Jetons maintenant un coup d’œil à quelques métriques par rapport au fonds, en date du 31 mars 2021:

  • 15,8 millions $ d’actifs nets sous gestion.
  • 90 % était investi et 10 % demeurait en encaisse.
  • 32 positions en portefeuille, la plus grande représentant 14,5 % des actifs.
  • Les 5 plus importantes positions représentaient 37 % du portefeuille.
  • Valeur par unité de 10,43$*, pour un rendement de + 10,4 %** au cours du trimestre.

* Unités de la Série A (MAJ720)
**Rendement net de tous les frais.

Afin de comparer notre performance du premier trimestre, soit du 1er janvier au 31 mars 2021, nous utilisons comme indice de référence l’indice des titres à petite capitalisation S&P/TSX. Cet indice reflète la performance du marché des petites capitalisations au Canada. Afin d’obtenir un aperçu de la performance du marché américain, nous nous référons à l’indice LD Micro. Voici la performance du fonds par rapport aux deux indices pendant le trimestre:

 

Somme toute, nous sommes assez satisfaits de la performance du fonds pour le trimestre. Nous avons pu observer un écart gigantesque entre la performance des petites capitalisations aux États-Unis (LD Micro) comparativement au Canada (S&P/TSX). Malheureusement, nous n’avons pas bénéficié de cette divergence étant donné notre exposition à 99 % au marché canadien. Nous croyons qu’il est à notre avantage à long terme de nous concentrer sur le marché canadien que nous connaissons mieux et dans lequel nous avons développé notre expertise depuis plusieurs années.

Cela étant dit, nous regardons à l’occasion les opportunités du côté américain, et davantage maintenant que notre équipe s’est agrandie à la suite de l’arrivée de Mathieu Martin et Philippe Lapointe comme analystes au sein de Rivemont.

 

Nouvel investissement du côté privé

 

Au mois de mars, nous avons procédé à un investissement dans une troisième entreprise privée depuis que nous avons lancé la stratégie microcap. Il s’agit d’un investissement en dette convertible dans Charbone, une entreprise d’énergies renouvelables ayant pour objectif d’être l’un des principaux opérateurs d’hydrogène vert et de fournir exclusivement de l’hydrogène produit à partir d’électricité renouvelable. Dans cette optique, l’entreprise souhaite faire l’acquisition de plusieurs barrages hydroélectriques aux États-Unis.

La décarbonisation de notre économie est un thème fort duquel on entend beaucoup parler dernièrement, avec raison. Il est primordial que nous fassions collectivement des efforts pour ralentir le réchauffement de la planète, et c’est pourquoi nous sommes très heureux d’aider Charbone à faire avancer cette mission.

Nous avons été hautement impressionnés par notre rencontre avec l’équipe de direction de l’entreprise, qui a une feuille de route remarquable dans le domaine des énergies renouvelables depuis de nombreuses années.

Nous nous attendons à ce que Charbone fasse son entrée en bourse très rapidement sur le TSX Venture, soit au cours des prochains mois.

 

Changements apportés aux séries du fonds

 

Le mois dernier, nous avons pris la décision de simplifier la structure des séries du fonds afin de regrouper les investisseurs des séries A et B dans une nouvelle série A, et les investisseurs de la série C dans une nouvelle série B.

Ne soyez donc pas surpris si vous remarquez que vous avez changé de série sur vos prochains relevés.

Au niveau des frais de gestion, vous ne verrez aucun changement si vous étiez anciennement dans les séries B ou C. Le seul changement positif a trait aux investisseurs de l’ancienne série A qui font maintenant partie de la nouvelle série A avec des frais de gestion moins élevés (1,75 % par année plutôt que 2 %).

Désormais, la série A sera destinée aux investisseurs disposant de 999 999$ et moins dans le fonds alors que la série B sera destinée aux investisseurs disposant de plus de 1 million $.

Puisque la série A regroupe désormais la grande majorité des investisseurs du fonds, c’est à celle-ci que nous nous référerons maintenant lors de nos communications trimestrielles en ce qui a trait à la présentation des rendements.

 

Perspectives

 

Lors de notre dernière lettre trimestrielle, nous mentionnions que notre approche se tournait graduellement vers la prudence étant donné les valorisations élevées sur les marchés boursiers. Trois mois plus tard, il s’agit toujours de l’approche que nous préconisons.

Nous nous trouvons toujours clairement dans un marché haussier, et les perspectives de réouverture de l’économie sont excellentes, ce qui nous encourage à conserver la majorité de nos positions à long terme. Cependant, nous faisons preuve d’un peu plus de prudence par rapport aux titres dont la valorisation nous parait excessive, et augmentons plutôt nos positions dans des titres moins risqués disposant d’une excellente marge de sécurité en cas de correction sur les marchés. Nous conservons également une bonne position en encaisse (environ 10 %) afin de pouvoir agir rapidement si des opportunités se présentaient dans le futur.

Nous croyons que cette approche balancée nous permettra de profiter des beaux gains qui restent à venir dans ce marché haussier, tout en réduisant quelque peu le risque baissier si nous connaissions une correction.

Comme à l’habitude, n’hésitez pas à nous appeler ou nous écrire pour toutes questions par rapport à vos investissements, ou si vous désirez nous référer des proches à la recherche d’une stratégie alternative performante pour leur portefeuille. À cet égard, veuillez noter que l’investissement minimum dans le fonds est récemment passé à 100,000$.

Merci de votre confiance, et au plaisir de communiquer à nouveau lors de notre prochaine mise à jour!

Les investissements Rivemont

Gestionnaire de portefeuille du Fonds Rivemont MicroCap
Le Fonds est disponible en vertu de dispenses prévues aux exigences de prospectus, conformément au Règlement 45-106 sur les dispenses de prospectus et d’inscription, et il n’est donc offert qu’aux investisseurs qualifiés, incluant les clients de gestionnaires de portefeuille. Ce document ne constitue pas une recommandation ni un conseil lié à un investissement et est présenté à titre d’information seulement.

Cette infolettre vous intéresse?
Téléchargez-la en format PDF afin de la conserver

Télécharger

Restez à l'affût!

Recevoir le bulletin Microcap par courriel:


    Lettres similaires

    21 octobre 2021

    Bulletin microcap – T3 2021

    Afin de comparer notre performance du troisième trimestre, soit du 1er juillet au 30 septembre 2021, nous utilisons comme indice de référence l’indice des titres à petite capitalisation S&P/TSX. Cet indice reflète la performance du marché des petites capitalisations au Canada. Afin d’obtenir un aperçu de la performance du marché américain, nous nous référons à l’indice LD Micro.

    Lire plus >
    21 juillet, 2021

    Bulletin microcap – T2 2021

    Le deuxième trimestre a été plutôt tranquille au niveau des microcaps canadiennes. Alors que l’inflation dans l’économie nord-américaine semblait prendre de l’ampleur, du moins à court terme, nous avons observé une hausse des prix pour plusieurs commodités ainsi qu’une période de volatilité pour les grandes compagnies technologiques. Bien qu’il soit intéressant de suivre les développements macroéconomiques, ceux-ci ont généralement peu d’impact à court terme sur le type de compagnies que nous détenons en portefeuille. Pour le fonds, ce fut donc un trimestre relativement peu volatile où nos titres ont été stables pour la plupart.

    Lire plus >

    Prenez rendez-vous aujourd’hui

    Prenez rendez-vous dès aujourd’hui avec notre gestionnaire de portefeuille.

    Il nous fera plaisir de communiquer avec vous d’ici les prochaines 48 h. Pour toutes questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous directement.

      Inscrivez-vous à notre lettre financière!

      À chaque trimestre, nous communiquons avec nos clients actuels et potentiels par l’entremise d’une lettre financière.

      Inscrivez votre nom complet et adresse courriel afin d’être ajouté à la liste d’envoi.

        © 2021, Les investissements Rivemont. Tous droits réservés. | Vacarm