Communications

Bulletin microcap

22 janvier 2021

Lettre annuelle 2020

Chers investisseurs,

Quelle année mouvementée fut 2020! En janvier dernier, alors que nous écrivions notre lettre annuelle de 2019, nous ne nous doutions certainement pas de l’ampleur globale que prendrait la pandémie de la COVID-19 ainsi que de ses répercussions financières.

Du côté des marchés boursiers, nous avons une fois de plus été témoins de la façon imprévisible dont celui-ci peut se comporter. Après une période de dégringolade et de volatilité sans pareille au mois de février et mars, le marché a ensuite amorcé une remontée soutenue pour finalement atteindre de nouveaux sommets en fin d’année.

Pour le secteur des microcaps au Canada, 2020 a été une année extraordinaire. Alors que les grandes capitalisations sont à des sommets et que les valorisations de ces entreprises sont élevées lorsque l’on compare aux normes historiques, les microcaps présentaient quant à elle de nombreuses aubaines encore en milieu d’année. Nous avons vu un influx important de capital institutionnel dans le secteur en deuxième moitié d’année, ce qui a poussé bon nombre de nos titres à la hausse. Vous verrez d’ailleurs que ceci s’est reflété positivement dans le rendement du fonds pour l’année.

Voici donc quelques métriques par rapport au fonds, en date du 31 décembre 2020:

  • 12,3 millions $ d’actifs nets sous gestion.
  • 95 % était investi et 5 % demeurait en encaisse.
  • 32 positions en portefeuille, la plus grande représentant 13,5 % des actifs.
  • Les 5 plus importantes positions représentaient 37 % du portefeuille.
  • Valeur par unité de 9,51$*, pour un rendement de + 25,4 %** au cours du trimestre.
  • Rendement de + 52,7 %** pour l’année 2020.

* Unités de la Série B (MAJ724)
**Rendement net de tous les frais.

Afin de comparer notre performance du quatrième trimestre, soit du 1er octobre au 31 décembre 2020, nous utilisons comme indice de référence l’indice des titres à petite capitalisation S&P/TSX. Cet indice reflète la performance du marché des petites capitalisations au Canada. Afin d’obtenir un aperçu de la performance du marché américain, nous nous référons à l’indice LD Micro. Voici la performance du fonds par rapport aux deux indices pendant le trimestre:

 

 

Comme vous pouvez le voir, le Fonds Rivemont MicroCap a connu un excellent quatrième trimestre. Relativement aux indices, le fonds a fait légèrement mieux que l’indice canadien et un peu moins bien que son homologue américain.

Comme nous l’avons déjà mentionné par le passé, les résultats trimestriels peuvent fluctuer pour bon nombre de raisons autant pour le fonds que pour les indices. Nous recommandons de comparer notre performance par rapport aux différents indices sur une base annuelle et idéalement même sur un horizon de plusieurs années.

Pour l’année 2020 dans son ensemble, voici un tableau récapitulatif du rendement total (incluant les dividendes) des principaux indices Nord-Américains :

 

 

L’année 2020 a été absolument exceptionnelle pour le Fonds Rivemont MicroCap, avec une performance supérieure à tous les principaux indices. De plus, le fonds a traversé une deuxième période de forte volatilité (la première étant en décembre 2018) et a une fois de plus démontré sa résilience et sa capacité à rebondir par la suite.

Bien entendu, il ne faut pas s’attendre à connaître des rendements de la sorte à toutes les années. Cependant, nous croyons qu’avec un processus d’investissement solide ayant fait ses preuves, nous serons en mesure de continuer de bien faire par rapport aux indices autant dans les bonnes périodes que dans les mauvaises (oui, il y en aura malheureusement un jour).

En terminant, un fait saillant important ayant marqué l’année 2020 pour le fonds est l’obtention d’un premier «10-bagger», c’est-à-dire un titre qui multiplie sa valeur initiale par plus de dix fois. Ce fut le cas pour Xebec Adsorption (TSX : XBC), une entreprise québécoise que nous avons initialement achetée à 0,70$ par action en 2018. Le titre a terminé 2020 à 9,00$ par action, pour un rendement de 1,186 % sur nos premières actions achetées!

 

Deux nouveaux membres se joignent à l’équipe

 

Nous sommes heureux d’annoncer qu’au début du mois de janvier 2021, Mathieu Martin a intégré l’équipe du Fonds Rivemont MicroCap à titre d’analyste principal. Vous vous rappellerez que Mathieu agissait comme consultant externe pour le fonds depuis son lancement il y a trois ans.

Mathieu pourra désormais s’impliquer davantage dans le processus décisionnel du fonds et s’intégrer davantage à la culture de Rivemont. Au cours des prochains mois, nous avons également l’intention de le promouvoir à titre de gestionnaire de portefeuille du Fonds Rivemont MicroCap lorsque son application aura été révisée et approuvée par l’Autorité des Marchés Financiers.

Nous croyons qu’il s’agit d’une excellente nouvelle pour les investisseurs, puisque l’arrivée de Mathieu démontre la volonté de notre expert microcap à s’engager et à s’impliquer à long terme au sein de Rivemont.

Nous avons également le grand plaisir d’annoncer la venue imminente de Philippe Lapointe à titre d’analyste junior pour le Fonds Rivemont MicroCap. Diplômé en finance de l’université McGill, Philippe est un jeune homme curieux, créatif et autodidacte. Il sera certainement un atout majeur afin d’aider l’équipe du Fonds Rivemont MicroCap dans la recherche et l’analyse de nouvelles opportunités d’investissement. Philippe entrera en poste dès la semaine prochaine.

Nous souhaitons donc la bienvenue à ces deux nouveaux membres dans l’équipe!

 

Principales positions dans le portefeuille

 

À la demande de plusieurs investisseurs, nous avons décidé de profiter de cette lettre annuelle pour vous partager les principales positions qui composent le portefeuille du fonds. De cette façon, vous aurez une meilleure idée du type d’entreprises auxquelles vous êtes exposées en étant détenteurs de parts.

Voici donc les cinq plus importantes positions du portefeuille, qui composent ensemble 37 % du capital étant investi :

  1. Ackroo (TSX-V: AKR)

Ackroo fournit aux marchands de toutes tailles une plate-forme de marketing basée dans le cloud afin de les aider à attirer, engager et développer leur clientèle. Via un modèle d’affaires Software-as-a-Service («SaaS»), Ackroo fournit un logiciel permettant aux commerçants de traiter les transactions de cartes fidélité, de cartes-cadeaux et les offres promotionnelles autant en magasin qu’en ligne. Ackroo offre également des solutions de marketing, de paiement et de logiciel point de vente à ses clients. L’entreprise mise notamment sur la croissance par acquisitions afin d’augmenter ses revenus, son offre de services et le talent au sein de son organisation.

Prix moyen d’achat : 0,11$
Prix actuel : 0,21$
Rendement obtenu : + 91 %

  1. Xebec Adsorption (TSX: XBC)

Xebec est un fournisseur mondial de solutions dédiées à la génération, la purification et la filtration des gaz pour les secteurs de l’industriel, de l’énergie et des énergies renouvelables. Bien implantée dans le domaine de la transition énergétique grâce à des technologies brevetées qui transforment les gaz bruts en sources d’énergies renouvelables propres, Xebec compte plus de 1 500 clients, parmi lesquels des petites entreprises, des multinationales, des municipalités et des organismes gouvernementaux soucieux de réduire leur empreinte carbone. Xebec, dont le siège social est situé à Montréal, au Québec, a plusieurs bureaux de vente et de soutien en Amérique du Nord et en Europe, ainsi que deux usines de fabrication à Montréal et à Shanghai.

Prix moyen d’achat : 1,17$
Prix actuel : 10,73$
Rendement obtenu : + 817 %

  1. ImmunoPrecise Antibodies (TSX-V: IPA / Nasdaq: IPA)

ImmunoPrecise est une entreprise de recherche contractuelle (Contract Research Organization, ou «CRO») spécialisée dans la découverte d’anticorps thérapeutiques. Son offre complète de services couvre le développement d’anticorps monoclonaux humanisés produits à partir de différents types d’animaux. Grâce à ses technologies et son expertise, IPA arrive à répondre aux besoins de ses clients pharmaceutiques dans des délais rapides et avec un haut taux de succès. L’entreprise développe également à l’interne son propre pipeline d’anticorps qu’elle cherche ensuite à monétiser via des partenariats. L’entreprise travaille d’ailleurs sur le développement d’un traitement et d’un vaccin pour la COVID-19.

Prix moyen d’achat : 4,45$
Prix actuel : 20,00$
Rendement obtenu : + 349 %

  1. Kraken Robotics (TSX-V: PNG)

Kraken Robotics est une entreprise de technologie marine dédiée à la production et à la vente de capteurs, de batteries, de propulseurs et de systèmes robotiques sous-marins. Les technologies de Kraken sont notamment utilisées par des marines internationales dans leurs opérations de recherches de mines sous-marines, ainsi que par des clients commerciaux pour l’exploration des fonds marins et l’inspection d’infrastructures sous-marines. L’entreprise a son siège social à St. John’s, Terre-Neuve et des bureaux à travers l’Amérique du Nord et l’Europe.

Prix moyen d’achat : 0,40$
Prix actuel : 0,65$
Rendement obtenu : + 63 %

  1. Repas WeCook (Privée)

Fondé en 2013, WeCook est le chef de file québécois en matière de repas préparés frais livrés à domicile. Le réseau de livraison à domicile de l’entreprise s’étend au Québec et en Ontario et comprend également une centaine de points de ramassage. Avec environ 400 employés travaillant dans ses installations de production alimentaire à Dorval et Saint-Hyacinthe, WeCook dessert plus de 20,000 clients actifs et livre plus de 50,000 repas par semaine. WeCook étudie présentement la possibilité de faire une entrée en bourse en 2021. À suivre!

Prix moyen d’achat : 100$
Prix actuel : 184,36$
Rendement obtenu : + 84 %

 

Perspectives

 

Il est clair que nous vivons une situation économique hors de l’ordinaire présentement, alors que les taux d’intérêt se trouvent à des bas records et que les gouvernements injectent des sommes massives dans l’économie afin de traverser la crise de la COVID-19. Nous croyons que ces mesures de stimulation ont eu un impact favorable important sur le rendement des actions (et de plusieurs autres classes d’actifs comme l’immobilier, l’or, les cryptomonnaies, etc.) en 2020.

Maintenant, la question à se poser est la suivante: est-ce soutenable à long terme?

Il est extrêmement difficile de prédire la direction de l’économie et des marchés boursiers, particulièrement à court terme dans une situation où il n’y a pas vraiment de précédent historique sur lequel se baser. Dans une telle situation, notre approche se tourne lentement vers la prudence, alors que nous prenons des profits sur certains titres ayant performé exceptionnellement. Nous réinvestissons ensuite ces profits dans des entreprises où la valorisation est beaucoup plus attrayante et qui fournissent une excellente protection à la baisse.

En finance, on parle souvent de la diversification d’un portefeuille. Celle-ci peut prendre plusieurs formes, par exemple d’investir dans différentes classes d’actifs, dans différentes industries ou dans différentes géographies. Pour le Fonds Rivemont MicroCap, la diversification se situe plutôt au niveau des styles d’investissement. Bien que nous ayons généralement eu un biais favorable pour les entreprises technologiques en forte croissance qui se transigent à un prix raisonnable, il devient un peu plus difficile de trouver ce type d’opportunité de nos jours étant donné les valorisations plus élevées.

Nous nous tournons alors vers des critères qui s’apparentent davantage à l’investissement valeur. Ces opportunités se trouvent souvent dans des secteurs autres que la technologie, des secteurs ayant une croissance plus modérée ou qui ne bénéficient pas d’un narratif intéressant qui attire l’attention des investisseurs (comme c’est le cas pour les véhicules électriques, l’alimentation à base de plantes ou les énergies renouvelables, par exemple). Les opportunités de type valeur présentent généralement une excellente protection de risque baissier tout en ayant le potentiel de générer une croissance modérée.

Rassurez-vous, il ne s’agit pas d’un changement de cap pour la stratégie d’investissement du fonds et nous ne mettons pas tous nos œufs dans le même panier (ou dans le même style d’investissement). C’est simplement le résultat de notre processus discipliné d’analyse et de valorisation des entreprises qui nous amène à trouver les bonnes opportunités dans d’autres secteurs actuellement.

Cette diversification de différents styles d’investissement à travers le portefeuille devrait permettre au fonds de continuer de bien performer en marché haussier, mais de réduire en partie le risque à la baisse si nous connaissions une correction importante.

 

Mot de la fin

 

Comme vous l’avez peut-être remarqué, les actifs sous gestion du Fonds Rivemont MicroCap ont augmenté de façon considérable en 2020, passant de 6,3 millions $ à 12,3 millions $, une croissance de 95 %! Le fonds a également fêté son troisième anniversaire le 18 janvier dernier, affichant un rendement composé de 26,9 % par année (net de tous les frais) depuis le lancement.

Nous sommes très fiers de ces résultats et souhaitons remercier chacun d’entre vous de nous avoir fait confiance au départ et d’avoir réitéré votre confiance lors des périodes de turbulence sur les marchés. Merci également à tous ceux qui nous ont référé de nouveaux investisseurs. Ces références ont une grande valeur pour une firme en croissance comme Rivemont.

L’année 2021 s’est déjà amorcée en force et nous espérons continuer de faire croître vos portefeuilles pour de nombreuses années à venir.

Nous vous souhaitons santé et prospérité pour l’année à venir. Au plaisir de communiquer à nouveau lors de notre prochaine mise à jour en avril!

Les investissements Rivemont

Gestionnaire de portefeuille du Fonds Rivemont MicroCap

Le Fonds est disponible en vertu de dispenses prévues aux exigences de prospectus, conformément au Règlement 45-106 sur les dispenses de prospectus et d’inscription, et il n’est donc offert qu’aux investisseurs qualifiés, incluant les clients de gestionnaires de portefeuille. Ce document ne constitue pas une recommandation ni un conseil lié à un investissement et est présenté à titre d’information seulement.

Cette infolettre vous intéresse?
Téléchargez-la en format PDF afin de la conserver

Télécharger

Restez à l'affût!

Recevoir le bulletin Microcap par courriel:


    Lettres similaires

    21 octobre 2021

    Bulletin microcap – T3 2021

    Afin de comparer notre performance du troisième trimestre, soit du 1er juillet au 30 septembre 2021, nous utilisons comme indice de référence l’indice des titres à petite capitalisation S&P/TSX. Cet indice reflète la performance du marché des petites capitalisations au Canada. Afin d’obtenir un aperçu de la performance du marché américain, nous nous référons à l’indice LD Micro.

    Lire plus >
    21 juillet, 2021

    Bulletin microcap – T2 2021

    Le deuxième trimestre a été plutôt tranquille au niveau des microcaps canadiennes. Alors que l’inflation dans l’économie nord-américaine semblait prendre de l’ampleur, du moins à court terme, nous avons observé une hausse des prix pour plusieurs commodités ainsi qu’une période de volatilité pour les grandes compagnies technologiques. Bien qu’il soit intéressant de suivre les développements macroéconomiques, ceux-ci ont généralement peu d’impact à court terme sur le type de compagnies que nous détenons en portefeuille. Pour le fonds, ce fut donc un trimestre relativement peu volatile où nos titres ont été stables pour la plupart.

    Lire plus >

    Prenez rendez-vous aujourd’hui

    Prenez rendez-vous dès aujourd’hui avec notre gestionnaire de portefeuille.

    Il nous fera plaisir de communiquer avec vous d’ici les prochaines 48 h. Pour toutes questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous directement.

      Inscrivez-vous à notre lettre financière!

      À chaque trimestre, nous communiquons avec nos clients actuels et potentiels par l’entremise d’une lettre financière.

      Inscrivez votre nom complet et adresse courriel afin d’être ajouté à la liste d’envoi.

        © 2021, Les investissements Rivemont. Tous droits réservés. | Vacarm