Communications

Lettre financière

Juillet 2024

Volume 15 numéro 3

Introduction

 

Bonjour à tous et à toutes,

À la voile, il est important d’avoir une bonne embarcation dirigée par un capitaine compétent, mais ce qui aide vraiment, c’est d’avoir le vent dans le dos. En Amérique du Nord, depuis plus de 200 ans maintenant, le marché boursier offre à ses participants un rendement annuel moyen de près de 10 %. En ce qui concerne l’enrichissement, c’est le plus puissant et constant alizé qui soit. Évidemment, il faut mettre ici un bémol, car cela ne vient pas sans risques, alors que les périodes de vent de face se pointent de manière périodique et attendue.

À l’heure actuelle sur les marchés, notamment du côté américain, une tendance claire à la hausse est en place. Pour cette raison, nos portefeuilles ont été en majorité pleinement investis depuis le début de l’année, et le rendement de notre portion « actions » dépasse largement son indice de référence. Alors que certaines périodes n’offrent pas des conditions optimales au regard de notre stratégie et de notre processus de sélections d’actions, la tendance actuelle nous permet de nous positionner adéquatement selon nos critères. En d’autres mots, il faut hisser la voile quand le vent souffle, et nous l’avons déployée en grand au bon moment.

Voici le lien vers la page « Rendement » de notre site Web :

https://rivemont.ca/rendements/

Dans le présent bulletin, je ferai d’abord un retour sur le dernier trimestre et nos décisions d’investissement. Par la suite, je vous présenterai un court exposé sur les fonds indiciels à effet multiplicateur, ceux qu’on appelle les « x2 » ou les « x5 » dans l’industrie. Et comme à l’habitude, nous conclurons en présentant nos perspectives sur les marchés et nos plus importantes positions.

Bonne lecture.

 

Le troisième trimestre de 2024

La totalité de l’exécution repose sur la préparation. Même si cette expression est simpliste, vous en comprenez certainement le sens. Je suis également tombé sur cette citation-ci, mais je trouvais qu’elle avait encore moins de sens :

« Les plans ne valent rien, mais planifier vaut tout. » Dwight David Eisenhower

Cela dit, le lien que j’essaie d’établir est le suivant : les décisions que nous avons prises au cours des trois dernières années sont réellement celles qui sont les plus payantes actuellement, et non pas celles que nous avons prises durant le dernier trimestre. Par exemple, nous détenons IFC, SANM, BSX et NVT depuis plusieurs printemps, et ces actions ont toutes fracassé leurs cours records depuis le début d’année.

Toutefois, ce serait mal me connaître de penser que je ne suis pas déjà en train de me préparer à la prochaine vague qui frappera la proue du navire.

J’attendais ce moment depuis longtemps, et nous avons enfin pris une position significative dans le secteur des métaux précieux avec l’achat de Wheaton Precious Metals (WPM), qui s’échange sur les marchés canadiens et américains. Fondée en 2004, à Vancouver, il s’agit d’une société mondiale spécialisée dans la production d’or, d’argent, de palladium et de cobalt. Oui, je sais, j’en ai parlé dans la dernière communication, mais comme l’achat a eu lieu pendant le deuxième trimestre, je me permets donc d’y revenir, car j’aime vraiment le secteur.

Il est fort possible qu’au cours des prochains trimestres nous misions encore davantage sur cette industrie techniquement fort prometteuse, le prix de l’or s’échangeant près de ses sommets historiques à la suite d’une hausse de la demande des banques centrales non occidentales.

 

SPDR Gold TRUST

Source : TradingView

 

L’un des secteurs qui ont, de façon surprenante, pris de la vigueur depuis quelque temps est celui de l’assurance et des services financiers. Au Canada, l’un des leaders est Manuvie, et le titre montre une intéressante force. Il s’agit de notre dernier ajout au portefeuille et d’une manière simple d’améliorer la diversification actuelle étant donné la faible corrélation du titre avec le secteur technologique, par exemple. Et avec un dividende annuel de 4,5 %, il est difficile d’y résister.

 

FNB avec effet de levier

 

C’est une discussion récente avec un client qui m’a incité à écrire sur l’un des produits le moins bien compris offerts sur les marchés boursiers, soit les fonds négociés en bourse à effet multiplicateur ou avec effet de levier.

Un fond négocié en bourse (FNB) est une façon facile et peu coûteuse de s’exposer à une classe d’actifs. Par exemple, on peut utiliser un fonds comme le S&P 500 pour obtenir sensiblement le rendement des plus grandes entreprises américaines, ou encore le SPDR Gold Trust pour détenir de l’or sans devoir réellement conserver des lingots dans une voûte (on s’en charge pour nous).

Cependant, pour les plus téméraires, les sociétés de fonds négociés en bourse ont créé des FNB qui multiplient le rendement de l’indice sous-jacent, souvent par deux, mais à l’occasion par cinq, voire dix. Elles utilisent des produits dérivés pour y arriver. Ces mêmes produits sont également disponibles pour multiplier le rendement inverse de l’indice. Voici, à titre d’exemple, la description de HOD.to, le FNB Betapro pétrole brut baissier quotidien inverse avec effet de levier de l’entreprise Global X. : le HOD vise à obtenir des résultats de placement quotidiens […], en vue de correspondre jusqu’au double (200 %) de l’inverse (opposé) du rendement quotidien de l’indice Global X Contrats à terme sur le pétrole brut.

Ce que le public ignore habituellement, c’est que le résultat attendu est quotidien et non à long terme. Plus l’effet de levier est important, plus, à long terme, le prix du FNB va tendre vers 0, soit la destruction entière de l’investissement. Je vais illustrer cette réalité de deux façons, mathématique et graphique.

Imaginez un actif qui, lors de deux jours consécutifs, monte et baisse de 15 %. Appliquons l’effet multiplicateur du double sur un investissement de 100 $ :

Jour 1 : 100 * 1,3 = 130 $

Jour 2 : 130 – (130*0,30) = 91 $

Ainsi, deux journées consécutives de hausse et de baisse identiques occasionnent une perte de près de 10 % de l’investissement initial!

Voici maintenant le graphique de HOU, depuis 2019, qui multiplie par deux le rendement quotidien du pétrole :

 

BetaPro Crude Oil Leveraged Daily Bull ETF

Source : TradingView

 

Comme le dit le dicton : une image vaut mille mots. Il serait irrationnel pour un investisseur de détenir ce type de produit plus d’une journée, donc inutile pour la grande majorité d’entre nous.

 

Perspectives du marché

 

Les titres privilégiés

Vous trouverez ci-dessous la liste des actions dont la pondération est la plus grande au sein de nos portefeuilles. Ces titres ont été sélectionnés selon leur potentiel respectif de surperformer le marché. Vous trouverez une courte description de leurs activités, le rendement annuel du dividende, s’il y a lieu, ainsi que le rendement total du titre depuis sa première inclusion dans les portefeuilles.

 

Conclusion

 

Notre processus est différent de celui adopté par la majorité de nos compétiteurs. Aussi, le croyons-nous supérieur tant par sa robustesse que par sa flexibilité. Cela étant, si nous réussissons à obtenir des rendements intéressants en eaux calmes comme en eaux agitées, nous aurons répondu aux attentes de notre clientèle qui nous fait confiance depuis près de 15 ans maintenant.

Merci et profitez bien de l’été!

Cordialement,

Martin Lalonde, MBA, CFA

Président

Cette infolettre vous intéresse?
Téléchargez-la en format PDF afin de la conserver

Télécharger

Restez à l'affût!

Recevoir la lettre financière par courriel:


    Lettres similaires

    29 avril 2024

    Volume 15 numéro 2

    Au moment où j’écris ces lignes, le gouvernement Trudeau vient tout juste d’annoncer une hausse considérable de l’imposition du gain en capital au pays, et ce, sans plancher de revenus pour les sociétés par actions et les fiducies. Cette décision est, à mon avis, extrêmement mauvaise pour l’investissement et la prise de risque au Canada, et entraînera des conséquences négatives à long terme sur la vigueur et la santé de l’économie au pays.

    Lire plus >
    29 janvier 2024

    Volume 15 numéro 1

    L’année se termine sur les marchés, et ceux-ci surfent toujours sur la vague haussière amorcée en 2021. Or, nous nous trouvons à la croisée des chemins, et les prochaines semaines seront cruciales afin de déterminer avec plus de certitude les tendances prochaines des indices boursiers.

    Lire plus >

    Prenez rendez-vous aujourd’hui

    Prenez rendez-vous dès aujourd’hui avec notre gestionnaire de portefeuille.

    Il nous fera plaisir de communiquer avec vous d’ici les prochaines 48 h. Pour toutes questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous directement.

      Inscrivez-vous à notre lettre financière!

      À chaque trimestre, nous communiquons avec nos clients actuels et potentiels par l’entremise d’une lettre financière.

      Inscrivez votre nom complet et adresse courriel afin d’être ajouté à la liste d’envoi.

        © 2024, Les investissements Rivemont. Tous droits réservés. | Vacarm