Communications

Lettre financière

20 juillet 2023

Volume 14 numéro 3

Introduction

 

Bonjour à tous et à toutes,

Voilà la première moitié de 2023 qui se termine, et le marché est toujours en train de se chercher une orientation claire. Hormis  moins d’une dizaine de grandes capitalisations technologiques, on constate une stabilisation des tendances négatives pour les bourses nord-américaines au cours des six premiers mois de l’année. Le marché canadien est celui qui connaît le plus de difficulté alors que les pétrolières ainsi que les financières affichent des baisses substantielles durant cette période. Dans le présent bulletin, nous reviendrons donc sur le trimestre qui se termine en discutant de nos positions actuelles et des transactions que nous avons effectuées en gestion privée. Sur un plan plus administratif, nous vous présenterons ensuite certaines modifications positives aux fonds Rivemont. Comme à l’habitude, nous conclurons en présentant nos perspectives sur les marchés et nos plus importantes positions.

Bonne lecture.

 

Gestion privée 

 

Alors que dans le dernier bulletin nous vous parlions des perspectives du cuivre et de l’or, il semble que nous avons fait des déductions trop hâtives, et que le prix de ces actifs n’a pas percé son haut historique. Nous allons certainement revenir dans ces secteurs au cours des prochains mois, voire des prochaines années, mais nous préférons pour l’instant attendre que la tendance haussière reprenne.

À l’heure actuelle, 80 % de la portion de nos actifs consacrés aux actions est investie, et nous attendons une confirmation afin de déployer l’ensemble des fonds. Nous sommes présentement à un point charnière. En effet, à la suite de la baisse marquée de 2022, les marchés, surtout américains, ont bien rebondi pour s’établir à environ 10 % sous leur plafond de décembre 2021.

 

Invesco QQQ Trust (Nasdaq)

Decision Plus

 

Le Nasdaq est certainement l’indice affichant le plus haut rendement présentement, mais les constituants de cet indice sont volatiles, et ce composite a perdu plus de 40 % de sa valeur à un certain moment au cours des dernières années. Cela dit, si nous réussissons à percer la résistance supérieure, nous croyons que le marché haussier sera confirmé et l’ensemble des actifs, déployé. Ceci devrait survenir parallèlement à un nouveau haut de Microsoft, que nous surveillons également de très près.

 

Microsoft

Decision Plus

 

Il est difficile de parler de finances actuellement sans aborder l’intelligence artificielle et ses répercussions. La plus importante d’entre elles, selon nous, serait l’augmentation de la demande pour les microprocesseurs spécialisés dans ce domaine. Nous avons donc intégré aux portefeuilles le titre de ASML.

ASML est une entreprise néerlandaise spécialisée dans la fabrication d’équipements de lithographie pour l’industrie des semi-conducteurs. Fondée en 1984, ASML est devenue un acteur majeur du secteur et est considérée comme le leader mondial dans la production de machines de lithographie avancées.

L’entreprise conçoit, développe et fabrique des systèmes de lithographie utilisés dans la fabrication de puces électroniques. Les machines d’ASML permettent de projeter des motifs ultra-miniatures sur les plaques de silicium utilisées pour la production de semi-conducteurs. Ces motifs sont essentiels pour la création de circuits intégrés complexes, tels que ceux utilisés dans les ordinateurs, les smartphones, les tablettes et d’autres appareils électroniques.

ASML est connue pour sa technologie de pointe, notamment sa technique de lithographie par immersion qui a révolutionné l’industrie des semi-conducteurs. Cette technologie permet de produire des motifs encore plus petits et plus précis en utilisant de l’eau pour améliorer la résolution. ASML a également développé des systèmes de lithographie à ultraviolets extrêmes (EUV), une avancée majeure dans le domaine, qui permettent des résolutions encore plus élevées.

L’entreprise entretient des relations étroites avec les principaux fabricants de puces électroniques du monde entier et joue un rôle essentiel dans l’avancement de la technologie des semi-conducteurs. Les machines d’ASML sont utilisées par des sociétés telles que Intel, Samsung, TSMC et d’autres acteurs majeurs de l’industrie.

ASML a son siège social à Veldhoven, aux Pays-Bas, et possède des installations de production et de R&D dans plusieurs pays. Elle emploie des milliers de personnes hautement qualifiées et investit massivement dans la recherche et le développement pour rester à la pointe de l’innovation technologique.

Notez que le texte ci-dessus relativement à ASML a été produit entièrement et reproduit sans modification par ChatGPT de l’entreprise californienne OpenAI, que nous utilisons évidemment de plus en plus dans notre recherche et nos opérations. Un petit clin d’œil qui montre l’impact de plus en plus grand que l’intelligence artificielle aura sur notre vie personnelle et  .

En ce qui a trait aux obligations, nous avons, au cours des dernières semaines, modifié de façon assez substantielle la composition de cette portion des portefeuilles. À mon avis, il est important de profiter de la hausse des taux d’intérêt à court terme comparativement à ceux à plus long terme, ce qu’on appelle « l’inversement de la courbe des taux ».

Normalement, la courbe des taux est ascendante, ce qui signifie que les taux d’intérêt à long terme sont plus élevés que les taux à court terme. Cela est dû au fait que les investisseurs exigent une prime de rendement plus élevée pour s’engager dans des prêts à long terme, qui sont généralement considérés comme plus risqués que ceux à court terme. Or, contrairement à l’habitude, les taux les plus alléchants se situent actuellement dans une période de 8 à 15 mois. Nous avons donc vendu une portion non négligeable de nos obligations à plus long terme pour acheter des produits dont la durée est d’environ un an. L’un de ceux-ci est une note structurée de la Banque Nationale au taux de 5,25 % sur un an et dont l’intérêt est payable chaque 6 mois. Quand les occasions se présentent, il faut en profiter!

 

Fonds Rivemont

 

Depuis le lancement des fonds Rivemont, la firme Les investissements Rivemont agissait comme gestionnaire de portefeuille, et Majestic Asset Management, comme gestionnaire de fonds d’investissement (back office). Le 30 août prochain, Rivemont sera nommé gestionnaire de fonds d’investissement de ces fonds, et nous sous-traiterons ces responsabilités à Majestic. Cette modification, purement administrative et réglementaire, n’a aucune incidence sur les détenteurs de parts, notamment pour ce qui est des frais qui demeurent identiques.

De plus, par la même occasion, le Fonds Rivemont Alpha sera renommé le Fonds Rivemont Long Short pour mieux refléter sa stratégie. Il y aura une consolidation des parts à 10 dollars chacune, et un nouveau code Fundserv sera utilisé. Encore une fois, il n’y aura aucune incidence sur les frais payés par les détenteurs de parts. Nous demeurons évidemment disponibles si vous avez des questions relativement à ces modifications.

 

Perspectives du marché

 

Les titres privilégiés

 

Vous trouverez ci-dessous la liste des titres individuels dont la pondération est la plus grande au sein de nos portefeuilles de types « croissance ». Ces titres ont été sélectionnés selon leur potentiel respectif de surperformer le marché des actions. Vous trouverez une courte description de leurs activités, le rendement annuel du dividende, s’il y a lieu, ainsi que le rendement total du titre depuis sa première inclusion dans les portefeuilles.

 

Conclusion

Après une première moitié d’année quelque peu décevante, nous sommes actuellement à la croisée des chemins. Si le mouvement haussier perce les niveaux espérés, nous déploierons l’ensemble des capitaux. Inversement, nous sommes prêts à rejouer défensif au besoin.

Nous vous souhaitons un superbe été, et au plaisir de discuter finances avec vous bientôt!

Cordialement,

 

Martin Lalonde, MBA, CFA

Président

 

ps: Au montant de publication, les marchés ont percé à la hausse et les portefeuilles sont pleinement investis.

 

Les renseignements présentés le sont en date du 30 juin 2023, sauf si une autre date est mentionnée, et à titre d’information seulement. Ils proviennent de sources que nous jugeons fiables, mais non garanties. Il ne s’agit pas de conseils financiers, juridiques ou fiscaux. Les investissements Rivemont n’est pas responsable des erreurs ou omissions relativement aux renseignements, ni des pertes ou dommages subis.

 

Cette infolettre vous intéresse?
Téléchargez-la en format PDF afin de la conserver

Télécharger

Restez à l'affût!

Recevoir la lettre financière par courriel:


    Lettres similaires

    29 avril 2024

    Volume 15 numéro 2

    Au moment où j’écris ces lignes, le gouvernement Trudeau vient tout juste d’annoncer une hausse considérable de l’imposition du gain en capital au pays, et ce, sans plancher de revenus pour les sociétés par actions et les fiducies. Cette décision est, à mon avis, extrêmement mauvaise pour l’investissement et la prise de risque au Canada, et entraînera des conséquences négatives à long terme sur la vigueur et la santé de l’économie au pays.

    Lire plus >
    29 janvier 2024

    Volume 15 numéro 1

    L’année se termine sur les marchés, et ceux-ci surfent toujours sur la vague haussière amorcée en 2021. Or, nous nous trouvons à la croisée des chemins, et les prochaines semaines seront cruciales afin de déterminer avec plus de certitude les tendances prochaines des indices boursiers.

    Lire plus >

    Prenez rendez-vous aujourd’hui

    Prenez rendez-vous dès aujourd’hui avec notre gestionnaire de portefeuille.

    Il nous fera plaisir de communiquer avec vous d’ici les prochaines 48 h. Pour toutes questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous directement.

      Inscrivez-vous à notre lettre financière!

      À chaque trimestre, nous communiquons avec nos clients actuels et potentiels par l’entremise d’une lettre financière.

      Inscrivez votre nom complet et adresse courriel afin d’être ajouté à la liste d’envoi.

        © 2024, Les investissements Rivemont. Tous droits réservés. | Vacarm