Communications

Lettre financière

25 janvier 2023

Volume 14 numéro 1

Introduction

 

Bonjour à tous et à toutes,

Cette lettre financière en est à sa 14e année, et je vous remercie tous et toutes de votre loyauté et de votre intérêt à lire ces quelques mots. Nous sommes choyés de vous avoir comme clients et nous entamons l’année 2023 avec enthousiasme et plusieurs idées d’investissement intéressantes.

La dernière année s’est avérée captivante à de nombreux égards en tant qu’investisseur. Malgré une baisse des marchés et de la valeur des portefeuilles, ce qui est malheureusement inévitable périodiquement pour tous les participants aux marchés boursiers, la conjoncture nous a permis de mettre en place des stratégies efficaces de minimisation des pertes, qualité inhérente à nos approches de suivi de tendance.

En effet, alors que le S&P 500 a chuté de près de 20 % au cours de l’année et le Nasdaq, de près de 30 %, et que plusieurs grandes capitalisations technologiques américaines ont reculé de plus de 80 %, nos stratégies traditionnelles ont réussi à éviter ces pertes importantes. Dans cette communication, nous vous expliquerons de quelle manière nous y sommes parvenus. Pour la classe d’actifs des actions, nous figurons parmi les firmes privées de gestion de portefeuille ayant obtenu le meilleur rendement en 2022.

Cependant, cela n’a pas été rose tous les jours. En effet, nos fonds alternatifs comme le Fonds crypto ou le Fonds microcap n’ont pu éviter les vagues baissières que nous avons connues au cours de l’année. Ces stratégies font l’objet de leur propre bulletin de communication, et nous vous y inscrirons avec plaisir si vous le désirez.

Bonne lecture.

 

Les actions

 

Pour bien comprendre notre rendement de 2022, il faut revenir en arrière et expliquer ce qui sous-tend les décisions que nous avons prises en 2021. En effet, il nous paraissait évident que les titres ayant tiré profit de la vague de la COVID-19 s’essoufflaient, notamment ceux qu’on appelle les FAANG (Facebook, Amazon, Apple, Netflix et Google). S’ajoutent à cette liste des titres chouchous de Rivemont comme Docusign, Lightspeed et Nuvei. Nous avons donc pris la décision de nous départir de ces titres et de construire une position importante inhabituelle en liquidités. Amazon aura été le dernier en liste à quitter le portefeuille de nos clients.

Voici un extrait d’un article que j’ai publié en janvier 2023 dans le journal Les Affaires sur ces dites liquidités :

[…] Dans toutes les autres situations, si vous payez un conseiller pour s’occuper de votre portefeuille et qu’une gestion active est offerte, que ce soit de façon pleinement discrétionnaire ou en utilisant des fonds communs de placement, alors la gestion des liquidités doit être étudiée et possiblement utilisée. J’entends déjà certains dire : Oui mais prédire le marché est très difficile et manquer les 10 meilleures journées chaque année a un impact très négligeable sur le portefeuille. Je répondrai qu’il est vrai qu’il est difficile de prédire les marchés, mais que manquer les 10 pires journées a un impact encore plus grand.

Un article de finance n’est pas complet sans parler de ou citer le célèbre Oracle de l’Omaha, le richissime Warren Buffet. Comme plusieurs, il a déjà affirmé que la meilleure option pour la majorité est possiblement l’approche passive et l’utilisation des fonds négociés en bourse, notamment le SPY. En revanche, ce n’est certainement pas ce qu’il a fait, ni ce qui l’a enrichi. La fondation de la stratégie de Buffet et qui a été reprise à maintes reprises, aussi appeler l’approche fondamentale, est d’acheter des entreprises, publiques ou non, dont le prix est inférieur à la valeur intrinsèque de celle-ci. Et ces prix sont habituellement bas lors des récessions et lorsque les perspectives économiques sont moins reluisantes. Et sans surprise, l’envers de la même médaille est de ne pas acheter lorsque les prix sont particulièrement élevés.

Mais pour profiter des occasions, il faut évidemment avoir les liquidités disponibles, de la poudre sèche comme on dit en finance. Et pour avoir ces liquidités, pour le commun des mortels, il faut avoir vendu à un moment donné ou un autre. En d’autres mots, si on ne vend jamais et demeurons pleinement investi en tout temps, il est alors impossible de profiter des occasions que le marché nous présente. Et Buffet l’a clairement compris. En 2021, au plus fort des derniers élans du marché haussier postpandémique, celui-ci a augmenté ses liquidités de plus de 80 pour cent relativement à l’année précédente, pour ensuite utiliser ces montants disponibles pour profiter des occasions qui selon lui se sont présentées à la suite de la baisse que nous avons vécue sur les marchés. 

Il est effectivement difficile de prédire les marchés. Par contre, historiquement, une méthode fonctionne : L’évaluation des marchés et des entreprises relativement à leurs profits futurs. Et il ne fallait pas être le plus grand des devins pour voir qu’à la fin de 2021 plusieurs entreprises voyaient leurs cours atteindre des niveaux insoutenables, notamment dans le domaine de la haute technologie américaine.

Pour vous donner une idée de l’importance de la gestion active en période de stress sur les marchés, voici un graphique présentant la courbe de rendement des titres que nous avons vendus, soit Docusign et Lightspeed.

 

 

 

Mais outre l’augmentation de la part des liquidités, nous sommes également passés d’une majorité de titres « croissance » à une majorité de titres « valeur ». Nous avons conservé des actions d’entreprises comme Intact Assurances ainsi que Banque Royale, et ajouté un secteur particulier qui est passé sous le radar pendant la dernière décennie, celui des composantes électroniques, avec des sociétés comme Sanmina et Flextronics. Plusieurs titres sont actuellement en observation, et nous n’attendons qu’un signe d’épuisement du présent marché baissier pour déployer nos liquidités.

Voici le lien vers le rendement brut de la portion « actions de nos portefeuilles ».

https://rivemont.ca/wp-content/uploads/2023/01/Actions-2022-12.pdf

 

Les obligations

 

Pour ce qui est des obligations, ici également, nous avons réussi à créer de la valeur en augmentant la part de liquidités à la fin de l’année 2021. Voici un graphique présentant le moment de notre vente initiale (flèche jaune) :

 

 

Nous sommes revenus pleinement investis en obligations vers le milieu de 2022 en réintégrant notamment les obligations corporatives. Compte tenu du niveau actuel des taux d’intérêt, nous croyons que le mouvement de la valeur des obligations sera moins prononcé en raison du revenu additionnel qui est généré. En d’autres mots, toute baisse supplémentaire sera compensée par une hausse des taux d’intérêt qui comblera l’écart.

Dans le même ordre d’idée, en raison de la hausse des taux d’intérêt, nous avons investi les liquidités dans des fonds de marchés monétaires qui produisent un rendement de près de 5 % annuellement. La différence est maintenant tangible, nous saisissons donc cette occasion qui nous est donnée.

 

Perspectives du marché

 

 

Les titres privilégiés

 

Vous trouverez ci-dessous la liste des titres individuels dont la pondération est la plus grande au sein de nos portefeuilles de types « croissance ». Ces titres ont été sélectionnés selon leur potentiel respectif de surperformer le marché des actions. Vous trouverez une courte description de leurs activités, le rendement annuel du dividende, s’il y a lieu, ainsi que le rendement total du titre depuis sa première inclusion dans les portefeuilles.

 

Conclusion

 

Encore une fois, la gestion active que nous préconisons a fait en sorte que nos clients ont terminé l’année en meilleure posture que si nous avions tout simplement espéré des jours meilleurs. Quoique nous ne connaissions pas l’avenir, il est possible de profiter de certaines aberrations des marchés boursiers pour ajouter de la valeur à notre portefeuille.

Actuellement, nous avons la chance d’accueillir chez nous plusieurs nouveaux clients qui ont connu une année 2022 très difficile chez certains de nos compétiteurs. N’hésitez donc pas à discuter de notre approche et de nos résultats avec vos proches.

Cordialement,

Martin Lalonde, MBA, CFA

Président

Cette infolettre vous intéresse?
Téléchargez-la en format PDF afin de la conserver

Télécharger

Restez à l'affût!

Recevoir la lettre financière par courriel:


    Lettres similaires

    20 octobre 2024

    Volume 14 numéro 4

    Au moment où j’écris ces lignes, le 20 octobre 2024, les indices majeurs sont à leurs hauts historiques, et l’or dépasse ses sommets les plus élevés. Nous sommes dans ce qu’on appelle un marché haussier de tous les actifs. Ces périodes sont relativement rares, et l’un des objectifs d’un gestionnaire de portefeuille comme Rivemont est d’en profiter pleinement.

    Lire plus >
    Juillet 2024

    Volume 15 numéro 3

    À la voile, il est important d’avoir une bonne embarcation dirigée par un capitaine compétent, mais ce qui aide vraiment, c’est d’avoir le vent dans le dos. En Amérique du Nord, depuis plus de 200 ans maintenant, le marché boursier offre à ses participants un rendement annuel moyen de près de 10 %. En ce qui concerne l’enrichissement, c’est le plus puissant et constant alizé qui soit.

    Lire plus >

    Prenez rendez-vous aujourd’hui

    Prenez rendez-vous dès aujourd’hui avec notre gestionnaire de portefeuille.

    Il nous fera plaisir de communiquer avec vous d’ici les prochaines 48 h. Pour toutes questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous directement.

      Inscrivez-vous à notre lettre financière!

      À chaque trimestre, nous communiquons avec nos clients actuels et potentiels par l’entremise d’une lettre financière.

      Inscrivez votre nom complet et adresse courriel afin d’être ajouté à la liste d’envoi.

        © 2024, Les investissements Rivemont. Tous droits réservés. | Vacarm