Communications

Lettre financière

19 juillet 2022

Volume 13 numéro 3

Introduction

 

Bonjour à tous,

Rarement une première moitié d’année aura été aussi difficile sur les marchés. En fait, il faut revenir 50 ans en arrière, en 1970, alors que le S&P 500 avait perdu 21 % de sa valeur en six mois. La bonne nouvelle? Cet indice a augmenté de 26,5 % entre juillet et décembre de la même année.

Attention, je ne suis pas en train de prédire une telle remontée, quoiqu’elle puisse certainement se produire. Nos portefeuilles sont toujours positionnés de façon très défensive, comportant un taux élevé de liquidité. Notre sous-pondération en actions et en obligations a été fructueuse alors que nous avons évité une partie importante de cette baisse historique, notamment sur les marchés américains.

Dans le présent bulletin, nous reviendrons donc sur le dernier trimestre et discuterons particulièrement du Fonds Rivemont Alpha, qui a bien tiré son épingle du jeu. Comme à l’habitude, nous vous présenterons par la suite nos perspectives sur les marchés et nos plus importantes positions.

Cependant, avant de vous laisser à votre lecture, j’aimerais vous annoncer officiellement le lancement des activités du cabinet Rivemont – Assurances, de même que l’embauche de M. Maxime Angers à titre de conseiller en sécurité financière. Nous ajoutons cette corde à notre arc afin de mieux répondre aux besoins grandissants de notre clientèle. Monsieur Angers possède plusieurs années d’expérience dans le domaine et partage notre approche en matière d’assurances : couvrir les nécessités temporaires et planifier les besoins successoraux. Nous désirons éventuellement couvrir l’ensemble des services essentiels de nos clients, et cette annonce constitue un premier pas audacieux dans cette direction.

Bonne lecture !

 

Le deuxième trimestre

 

En référence au célèbre dicton, nous estimons que deux images valent deux mille mots. Notamment les graphiques suivants publiés le 30 juin dernier par Morningstar qui illustrent le carnage sur les marchés.

 

 

Au cours des 10 dernières années, les indices américains ont été fortement soutenus par les grandes capitalisations du secteur technologique, l’approche croissance. Et c’est directement cette sous-section du marché qui a été la plus touchée par la baisse. Ainsi, on note un recul de 30 % au deuxième trimestre et de près de 40 % depuis le début de l’année. Heureusement, nous sommes de ceux qui ont vu ce retournement se dessiner, c’est pourquoi nous avons ajouté ou conservé des actions de type valeur aux portefeuilles, notamment celles de banques et de sociétés d’assurances.

L’absence de protection normalement offerte par les obligations constitue l’une des particularités de ce trimestre et de ce début d’année. En effet, celles-ci sont également en forte baisse en raison de la hausse des taux d’intérêt. Nous prévoyons toutefois que les taux redeviendront plus attrayants et que nous devrions, à court terme, être à nouveau pleinement investis dans les revenus fixes.

 

Le Fonds Rivemont Alpha

 

Seul rayon de soleil dans cette tempête presque parfaite, le Fonds Rivemont Alpha (série F) a offert un rendement de 4 % pour les 6 premiers mois de l’année. Il a donc pleinement atteint son objectif en protégeant les actifs investis en période d’incertitude. Le taux de rendement moyen du fonds depuis son lancement est, à ce jour, d’environ 8 % annualisé.

Nous avons vendu à découvert plusieurs actions durant la période en cours. Cette stratégie qui consiste à vendre des actions pour éventuellement les racheter est, avec les options, l’un des seuls moyens de profiter d’un marché baissier. Elle s’avère particulièrement intéressante lorsqu’on détient des actions à long terme et qu’on ne souhaite pas les vendre. Le Fonds Rivemont Alpha permet donc de diminuer la volatilité du portefeuille global tout en évitant les pertes de rendement. Il s’agit encore une fois de la magie de la diversification.

Toujours durant cette période, nous avons, entre autres, profité de la baisse du titre de la société Shopify, dont le cours a renoué avec son prix prépandémique.

 

TradingView, 7 juillet 2022

 

Perspectives du marché

 

 

 

Les titres privilégiés

 

Vous trouverez ci-dessous la liste des titres individuels dont la pondération est la plus grande au sein de nos portefeuilles de types « croissance ». Ces titres ont été sélectionnés selon leur potentiel respectif de surperformer le marché des actions. Vous trouverez une courte description de leurs activités, le rendement annuel du dividende, s’il y a lieu, ainsi que le rendement total du titre depuis sa première inclusion dans les portefeuilles

 

Conclusion

 

C’est dans les moments comme ceux que nous connaissons qu’il importe d’avoir un gestionnaire qui réagit à la conjoncture et qui ne fait pas que regarder passer la parade. Nous tenons à vous assurer que nous restons aux aguets pour profiter de toutes les occasions qui ne manqueront certainement pas de se présenter. Nous avons de la « poudre sèche » ‒ soit un stock de capital à investir ‒ en grande quantité; à nous, donc, de trouver les actions qui seront les plus profitables!

En vous souhaitant un bel été ensoleillé,

Martin Lalonde, MBA, CFA

Président

 

Les renseignements présentés le sont en date du 30 juin 2022, sauf si une autre date est mentionnée, et à titre d’information seulement. Ils proviennent de sources que nous jugeons fiables, mais non garanties. Il ne s’agit pas de conseils financiers, juridiques ou fiscaux. Les investissements Rivemont n’est pas responsable des erreurs ou omissions relativement aux renseignements, ni des pertes ou dommages subis.

Cette infolettre vous intéresse?
Téléchargez-la en format PDF afin de la conserver

Télécharger

Restez à l'affût!

Recevoir la lettre financière par courriel:


    Lettres similaires

    15 avril 2022

    Volume 13 numéro 2

    Il s’agit d’une conversation réelle que j’ai eue dernièrement. Je le dis depuis le lancement de Rivemont : ce n’est pas quand tout va bien et que la sœur du voisin de la nièce du beau-frère obtient d’excellents rendements qu’il est possible de juger des compétences de son gestionnaire, mais plutôt quand la conjoncture est plus difficile et que les occasions sont moins évidentes pour le commun des mortels.

    Lire plus >
    28 janvier 2022

    Volume 13 numéro 1

    Malgré les divers désagréments non négligeables de la pandémie, Rivemont a poursuivi sa croissance rapide des dernières années, et nous avoisinons actuellement les 100 millions d’actifs sous gestion. J’aimerais profiter de l’occasion pour remercier tous les employés de la firme qui se sont relevé les manches pour affronter les défis qui se sont présentés.

    Lire plus >

    Prenez rendez-vous aujourd’hui

    Prenez rendez-vous dès aujourd’hui avec notre gestionnaire de portefeuille.

    Il nous fera plaisir de communiquer avec vous d’ici les prochaines 48 h. Pour toutes questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous directement.

      Inscrivez-vous à notre lettre financière!

      À chaque trimestre, nous communiquons avec nos clients actuels et potentiels par l’entremise d’une lettre financière.

      Inscrivez votre nom complet et adresse courriel afin d’être ajouté à la liste d’envoi.

        © 2022, Les investissements Rivemont. Tous droits réservés. | Vacarm