Communications

Lettre financière

28 janvier 2022

Volume 13 numéro 1

Introduction

 

Bonjour à tous,

Je suis loin d’être déçu que 2021 se termine et je nous souhaite à toutes et à tous une vie sociale et professionnelle plus normale pour l’année qui débute. Cependant, malgré les divers désagréments non négligeables de la pandémie, Rivemont a poursuivi sa croissance rapide des dernières années, et nous avoisinons actuellement les 100 millions d’actifs sous gestion. J’aimerais profiter de l’occasion pour remercier tous les employés de la firme qui se sont relevé les manches pour affronter les défis qui se sont présentés.

L’équipe a continué à se solidifier au cours de l’année alors que Valérie Marquis s’est jointe à nous pour s’occuper du développement de la clientèle et de la relation client, et que Mathieu Martin a été promu à titre de gestionnaire de portefeuille du Fonds Rivemont Microcap. De plus, toutes nos félicitations à Philippe Lapointe qui a réussi avec brio son premier niveau vers l’obtention du titre de CFA.

À l’image du marché, l’écart entre le rendement de nos différentes stratégies de Rivemont a été marqué au cours de l’année. Or, un portefeuille diversifié comprenant ces stratégies s’est traduit par un rendement positif intéressant. Je propose donc de revenir en détail sur chacune d’entre elles dans la présente communication, sans aborder toutefois la cryptomonnaie qui fait l’objet de son propre bulletin hebdomadaire. Nous travaillons également à une communication distincte pour le Fonds Rivemont Alpha. Comme à l’habitude, nous conclurons avec nos perspectives sur les marchés et nos plus importantes positions.

Bonne lecture !

  

Gestion privée

 

Après un début d’année mitigé, la portion « actions » des portefeuilles de gestion privée a terminé l’année en force avec un rendement de 12,1 % au cours du quatrième trimestre et un rendement de 6,6 % pour décembre seulement. Au cours de l’année, nous avons progressivement modifié notre positionnement vers des actions de type « valeur », et cette décision a largement porté ses fruits dans les derniers mois.

Quoiqu’en gestion de portefeuille les achats soient importants, les ventes le sont encore plus, à mon avis. Et c’est peut-être le plus difficile à saisir pour les débutants dans ce domaine.

Durant l’année, nous avons vendu sur faiblesse deux de nos plus importantes positions pour faire place à des financières canadiennes. Il était crucial de ne pas attendre le retournement qui devait venir tôt ou tard en raison de la valorisation stratosphérique de ces actions. Je vous ai parlé de Lightspeed (LSPD) dans la dernière communication, et voici ci-dessous l’évolution du titre au cours des derniers mois.

 

 

L’une des actions ayant le plus contribué à nos succès des dernières années est certainement Docusign. Mais dans ce cas-ci également, la vente s’est avérée une décision primordiale afin de mettre en banque les profits pour pouvoir les injecter dans nos autres meilleures idées d’investissement.

 

 

 

Les deux titres mentionnés ci-dessus ont perdu respectivement 72 % et 51 % de leur valeur depuis leur sommet, à l’automne dernier. Notre approche de suivi de tendance et de rotation sectorielle a permis à nos investisseurs de profiter de la hausse et d’éviter le plus gros de la baisse des marchés.

Durant l’année, nous avons également diminué de moitié l’exposition en obligations de nos stratégies traditionnelles. Puisqu’une hausse continue des taux est à prévoir au cours des prochains mois, et que celle-ci aura possiblement un effet à la baisse sur le prix des obligations, nous avons décidé de protéger le capital en attendant des jours meilleurs pour cette classe d’actifs.

 

 

Fonds Rivemont MicroCap

 

Soyons honnêtes, l’année 2021 a été difficile pour notre stratégie du Fonds Rivemont MicroCap. Après avoir vu le fonds s’apprécier de plus de 15 % au cours des premiers mois, nous avons assisté à une lente dégringolade pour la grande partie des neuf derniers mois de l’année.

Un des éléments importants ayant mené à la sous-performance face aux indices est l’exposition sectorielle. Le Fonds Rivemont MicroCap est exposé à 49 % au secteur des technologies alors que les indices canadien et américain y sont exposés à 5 % et 13 % respectivement. Parmi les secteurs présents dans les indices qui ont particulièrement bien performés, pensons notamment à l’énergie et aux matériaux de base, deux secteurs auxquels nous avons peu ou pas d’exposition.

Avec le recul, nous croyons qu’il faut malheureusement retenir de cette année difficile que notre stratégie et notre style d’investissement n’ont pas été favorables en 2021. Cela dit, nous sommes convaincus que cette stratégie continuera de se démarquer à long terme, comme cela a été le cas au cours des quatre dernières années. Dans le but de vous donner une perspective à plus long terme du rendement par rapport aux indices, voici les rendements annualisés depuis le lancement du fonds en janvier 2018 :

 

 

Comme nous l’avons mentionné à plusieurs reprises, nous vous invitons à garder l’œil sur le long terme, tant les bonnes que les moins bonnes années. Les périodes de sous-performance sont extrêmement frustrantes, mais nécessaires et inévitables dans la poursuite d’une stratégie différenciée et performante à long terme.

 

Trois principales hypothèses

Maintenant, peut-être vous demandez vous comment garder le cap sur le long terme.

Selon nous, trois hypothèses importantes justifient un investissement présentement.

  1. Le marché des actions de sociétés à petite ou moyenne capitalisations, dans son ensemble, se traduira éventuellement par un rendement supérieur à celui des grandes capitalisations.

Depuis de nombreuses années, nous observons une dominance des grandes capitalisations, particulièrement les « FAANG »[1], qui propulsent les indices américains à la hausse grâce à leur rendement exceptionnel. Cependant, il faut garder en tête qu’historiquement, les plus petites capitalisations ont toujours rapporté des rendements supérieurs aux grandes capitalisations sur le très long terme. La tendance que nous observons actuellement devrait s’inverser un jour ou l’autre et laisser place à une surperformance des petites capitalisations.

  1. Le marché des actions présente énormément d’occasions de se démarquer pour un bon gestionnaire actif.

Le marché canadien compte plus de 4 400 entreprises cotées en bourse. Alors que les grandes institutions financières qui gèrent d’importantes sommes d’argent se concentrent sur les 1 000 à 1 500 entreprises les plus matures, les 3 000 autres sont laissées à elles-mêmes dans les mains d’investisseurs de détails et de petits fonds d’investissement comme les nôtres. Le marché regorge d’inefficiences et d’occasions à exploiter pour une équipe à temps plein qui effectue ses recherches avec rigueur. Il s’agit d’un secteur où la probabilité de battre le marché est élevée.

  1. Rivemont est un gestionnaire actif qui peut battre le marché.

Il s’agit certainement de l’hypothèse la plus cruciale. Comme il y a peu de certitudes en ce monde, nous insistons encore une fois sur l’historique de rendement des dernières années comme démonstration de notre capacité à battre le marché.

Ensuite, il est primordial pour vous d’avoir confiance en l’équipe de gestion et en la philosophie d’investissement que nous avons adoptée, soit détenir un portefeuille concentré d’entreprises de haute qualité en forte croissance.

[1] Acronyme qui désigne les entreprises technologiques dominantes aux États-Unis : Meta (anciennement connue comme Facebook), Amazon, Apple, Netflix et Alphabet (anciennement connue comme Google).

 

Perspectives du marché

 

 

Les titres privilégiés

 

 

Conclusion

 

Nous envisageons 2022 avec optimisme et sommes persuadés que nous pourrons continuer à ajouter de la valeur aux portefeuilles des investisseurs qui nous ont accordé leur confiance.

Dans un autre ordre d’idée, si vous l’ignoriez encore, Martin Lalonde est maintenant chroniqueur financier pour le journal Les Affaires. Pour accéder à ce contenu et à d’autres articles, je vous invite à consulter la section « Rivemont dans les médias » sur notre site Web.

Bonne année 2022 à toutes et à tous!

Les renseignements présentés le sont en date du 31 décembre 2021, sauf si une autre date est mentionnée, et à titre d’information seulement. Ils proviennent de sources que nous jugeons fiables, mais non garanties. Il ne s’agit pas de conseils financiers, juridiques ou fiscaux. Les investissements Rivemont n’est pas responsable des erreurs ou omissions relativement aux renseignements, ni des pertes ou dommages subis

Cette infolettre vous intéresse?
Téléchargez-la en format PDF afin de la conserver

Télécharger

Restez à l'affût!

Recevoir la lettre financière par courriel:


    Lettres similaires

    19 juillet 2022

    Volume 13 numéro 3

    Rarement une première moitié d’année aura été aussi difficile sur les marchés. En fait, il faut revenir 50 ans en arrière, en 1970, alors que le S&P 500 avait perdu 21 % de sa valeur en six mois. La bonne nouvelle? Cet indice a augmenté de 26,5 % entre juillet et décembre de la même année.

    Lire plus >
    15 avril 2022

    Volume 13 numéro 2

    Il s’agit d’une conversation réelle que j’ai eue dernièrement. Je le dis depuis le lancement de Rivemont : ce n’est pas quand tout va bien et que la sœur du voisin de la nièce du beau-frère obtient d’excellents rendements qu’il est possible de juger des compétences de son gestionnaire, mais plutôt quand la conjoncture est plus difficile et que les occasions sont moins évidentes pour le commun des mortels.

    Lire plus >

    Prenez rendez-vous aujourd’hui

    Prenez rendez-vous dès aujourd’hui avec notre gestionnaire de portefeuille.

    Il nous fera plaisir de communiquer avec vous d’ici les prochaines 48 h. Pour toutes questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous directement.

      Inscrivez-vous à notre lettre financière!

      À chaque trimestre, nous communiquons avec nos clients actuels et potentiels par l’entremise d’une lettre financière.

      Inscrivez votre nom complet et adresse courriel afin d’être ajouté à la liste d’envoi.

        © 2022, Les investissements Rivemont. Tous droits réservés. | Vacarm