Communications

Lettre financière

1er février 2021

Volume 12 numéro 1

Introduction

 

Bonjour à tous,

En premier lieu, j’aimerais profiter de cette tribune pour remercier toutes les personnes de première ligne qui se dévouent, jour après jour, nuit après nuit, pour prendre soin des personnes les plus vulnérables de notre société. Je voudrais également envoyer un message de soutien à tous ceux qui ont vu leurs rêves, leurs passions et leurs projets de vie démolis dans la foulée de cette crise sans précédent. Les entrepreneurs sont les piliers de nos collectivités, et la situation est tout simplement insoutenable pour beaucoup d’entre eux. À tous ceux qui font preuve d’une résilience hors du commun, je lève mon chapeau.

Il était important pour moi de commencer ainsi cette lettre, car chez Rivemont, en 2020, nous avons fait partie des privilégiés, des plus favorisés. En effet, et contre toute attente, les marchés boursiers ont fait fi de la pandémie pour nous offrir des rendements tout à fait respectables. Si, en début d’année, on m’avait dit que les marchés nord-américains allaient clôturer en territoire positif malgré cette pandémie cauchemardesque, ses confinements et ses nombreuses restrictions, je ne l’aurais jamais cru.

Toutefois, et c’est là toute la beauté du marché des actions, il est très difficile de prévoir à court et à moyen termes la direction que prendront les marchés boursiers. Il est cependant possible de réagir à celui-ci et de positionner son portefeuille pour profiter au mieux des occasions qui se présentent. C’est ce que nous avons fait en 2020.

Pour ceux d’entre vous qui suivent de près nos activités, vous n’êtes pas sans savoir que nous avons connu une année exceptionnelle au chapitre du rendement. En voici un aperçu :

Stratégie « actions », rendement brut :          21 %

Fonds Rivemont Alpha, rendement net :        36 %

Fonds Rivemont MicroCap, rendement net : 52 %

Fonds Rivemont Crypto, rendement net :      187 %

Le présent bulletin sera donc consacré principalement à un retour sur nos décisions d’investissement et nos prévisions pour 2021. Par la suite, comme à l’habitude, nous présenterons nos perspectives sur les marchés ainsi que nos plus importantes positions.

Bonne lecture !

 

Les actions

 

Pour notre part, l’année s’est divisée en trois périodes distinctes : la crise et la baisse importante en début d’année; le rebond mené par les secteurs favorisés par le confinement et la lutte contre la COVID-19, et l’euphorie de fin d’année qui se poursuit, occasionnée par l’injection massive de liquidités par les banques centrales.

De par notre nature, et puisque nous favorisons la gestion active, nous avons réagi vivement au premier trimestre afin de protéger les portefeuilles en liquidant plusieurs positions à risque, ce qui s’est avéré très positif pour les portefeuilles durant cette période. Nous avons fait une seule erreur : vendre certaines obligations dont la valeur chutait de façon anormale, comme le démontre le graphique ci-dessous.

En effet, le rebond a été extrêmement fort après que la Banque centrale américaine a annoncé le rachat d’obligations d’entreprises privées directement sur le marché. Nous avons alors racheté nos positions, mais le mal était fait.

À la suite de la vente de nos actions, nous avons tardé à revenir à un portefeuille pleinement investi afin de ne pas nous heurter à un nouveau marché baissier. La protection du capital de nos investisseurs est toujours notre principale préoccupation.

C’est par la suite que nous avons investi les capitaux disponibles dans deux secteurs directement liés à la pandémie : la vente en ligne et la biotechnologie. Nous avons en effet ajouté aux portefeuilles Amazon et  Ishares Trust Nasdaq Biotechnology, un fonds négocié en bourse qui comprend notamment des sociétés qui mettent au point des vaccins. Voici les principaux titres de ce fonds, leurs capitalisations boursières et leurs poids dans l’indice.

 

AMGN AMGEN INC $857,978,305.98 7.89
GILD GILEAD SCIENCES INC $673,842,436.80 6.19
VRTX VERTEX PHARMACEUTICALS INC $506,538,421.72 4.66
REGN REGENERON PHARMACEUTICALS INC $467,829,656.73 4.3
ILMN ILLUMINA INC $454,062,797.28 4.17
MRNA MODERNA INC $442,203,026.88 4.07
BIIB BIOGEN INC $372,192,886.65 3.42
ALXN ALEXION PHARMACEUTICALS INC $295,827,102.35 2.72
SGEN SEAGEN INC $273,618,111.96 2.52

 

Précisions toutefois que 2020 n’aurait pas été aussi profitable sans l’apport de deux sociétés en particulier : Docusign et Lightspeed. La première, chef de file de l’industrie en matière de signature électronique dont nous avons acheté des titres en 2019, s’est trouvée naturellement favorisée par l’imposition du confinement. Résultat : un investissement pratiquement multiplié par quatre. La seconde est une société montréalaise qui propose des plateformes de commerce électronique, un Shopify version 2.0 autrement dit. Souhaitons-lui le même succès que celui qu’a connu la version originale.

Comme je l’ai mentionné précédemment, nous avons l’impression de nous trouver dans une période euphorique sur les marchés boursiers. Une correction est tout à fait possible, voire souhaitable. Ce sera encore une fois l’occasion de profiter de la rotation de secteurs habituelle pour positionner nos portefeuilles en vue du prochain cycle. La roue n’arrête jamais de tourner…

 

Le Fonds Rivemont Crypto

 

Il s’agit de notre stratégie la plus volatile et la plus risquée, mais aussi celle qui recèle possiblement le plus de potentiel. Nous n’intégrons pas systématiquement le fonds Rivemont Crypto à nos portefeuilles de gestion privée en raison des caractéristiques inhabituelles de cette classe d’actifs. N’hésitez surtout pas en revanche à communiquer avec nous si vous souhaitez en savoir davantage sur cette stratégie ou y tremper un orteil.

Si ce n’est déjà fait, je vous invite à lire l’article sur les cryptomonnaies que j’ai écrit pour Le Droit Affaires afin de démystifier ce nouveau secteur de la finance mondiale.

https://www.ledroit.com/magazine-affaires/les-cryptomonnaies-195c37fdf2063b8207b35d8f26fd31cd

 

Le Fonds Rivemont MicroCap

En premier lieu, j’aimerais souhaiter la bienvenue à messieurs Mathieu Martin et Philippe Lapointe qui se joignent à Rivemont pour la gestion du fonds Rivemont MicroCap. L’équipe grandit et se solidifie.

Pour le secteur des sociétés à très faible capitalisation (microcaps) au Canada, 2020 s’est avérée une année extraordinaire. Alors que les grandes capitalisations atteignent des sommets et que les valorisations de ces entreprises sont élevées en comparaison aux normes historiques, les sociétés à très faible capitalisation présentaient pour leur part de nombreuses aubaines encore en milieu d’année. Nous avons constaté un influx important de capital institutionnel dans ce secteur en deuxième moitié d’année, ce qui a poussé bon nombre de nos titres à la hausse. Ce phénomène s’est d’ailleurs reflété positivement sur le rendement annuel du fonds.

Voici donc quelques mesures relatives au fonds, en date du 31 décembre 2020 :

 

  • 12,3 millions de dollars d’actifs nets sous gestion
  • 95 % investis et 5 % en encaisse
  • 32 positions en portefeuille, la plus importante représentant 13,5 % des actifs
  • les 5 plus importantes positions représentaient 37 % du portefeuille
  • valeur par unité de 9,51 $*, pour un rendement de + 25,4 %** au cours du trimestre
  • Rendement de + 52,7 %** pour l’année 2020
* Unités de la Série B (MAJ724)
** Rendement net de tous les frais

Pour l’année 2020 dans son ensemble, voici un tableau récapitulatif du rendement total (y compris les dividendes) des principaux indices nord-américains :

L’année 2020 a été exceptionnelle pour le fonds Rivemont MicroCap, affichant un rendement supérieur à tous les principaux indices. De plus, le fonds a traversé une deuxième période de forte volatilité (la première remontant à décembre 2018), et a une fois de plus démontré sa résilience et sa capacité à rebondir par la suite.

Bien entendu, il ne faut pas s’attendre à connaître tous les ans des rendements de la sorte. Cependant, nous croyons que grâce à notre processus d’investissement rigoureux qui a fait ses preuves, nous serons en mesure de continuer de bien faire par rapport aux indices de référence, tant pendant les périodes prospères que pendant les périodes creuses (oui, il y en aura malheureusement un jour).

Permettez-moi de conclure cette section par un fait saillant important ayant marqué le fonds cette année. En effet, en 2020, celui-ci a obtenu un premier « 10-bagger », c’est-à-dire un titre dont la valeur initiale est multipliée par dix ou plus. Ce fut le cas pour Xebec Adsorption (TSX : XBC), une entreprise québécoise dont nous avons initialement acheté des titres à 0,70 dollar l’action en 2018. Le titre a clôturé, en 2020, à 9,00 dollars l’action, ce qui équivaut à un rendement de 1,186 % sur les premières actions achetées. Xebec est un fournisseur mondial de solutions destinées à la génération, à la purification et à la filtration du gaz pour les secteurs de l’industrie, de l’énergie et des énergies renouvelables. Bien implantée dans le domaine de la transition énergétique grâce à des technologies brevetées qui transforment le biogaz en sources d’énergies renouvelables propres, la société compte plus de 1 500 clients, parmi lesquels de petites entreprises, des multinationales, des municipalités et des organismes gouvernementaux soucieux de réduire leur empreinte carbone. Xebec, dont le siège social est situé à Montréal, au Québec, a plusieurs bureaux de vente et de soutien en Amérique du Nord et en Europe, ainsi que deux usines de fabrication, l’une à Montréal et l’autre à Shanghai.

 

Perspectives du marché

 

 

Les titres privilégiés

 

Vous trouverez ci-dessous la liste des titres individuels dont la pondération est la plus grande au sein de nos portefeuilles de types « croissance ». Ces titres ont été sélectionnés selon leur potentiel respectif de surperformer le marché des actions. Vous trouverez une courte description de leurs activités, le rendement annuel du dividende, s’il y a lieu, ainsi que le rendement total du titre depuis sa première inclusion dans les portefeuilles.

Conclusion

 

Malgré la pandémie, 2020 aura été une année bien spéciale pour nous alors que toutes nos stratégies ont battu leurs indices de référence, souvent avec une marge importante. Nos actifs sous gestion ont augmenté d’environ 50 % pour dépasser les 75 millions de dollars. Je profite d’ailleurs de cette occasion pour remercier encore une fois tous nos clients de la confiance qu’ils nous accordent. Sans vous, nous ne pourrions être là où nous sommes, et nous en sommes pleinement conscients.

Cordialement,

Martin Lalonde, MBA, CFA

Président

Cette infolettre vous intéresse?
Téléchargez-la en format PDF afin de la conserver

Télécharger

Restez à l'affût!

Recevoir la lettre financière par courriel:


    Lettres similaires

    22 juillet 2021

    Volume 12 numéro 3

    Le temps passe vite. Le début de la pandémie remonte aujourd’hui à plus de 18 mois et tant de choses ont changé. Il est difficile pour nous de croire que le marché boursier atteint maintenant de nouveaux sommets semaine après semaine. En fait, l’intervention des banques centrales a été telle que l’ensemble des actifs est désormais en marché haussier. Le bois, l’huile de canola, les voitures d’occasion, le transport maritime, la nourriture : tous en forte hausse. En revanche, si on creuse davantage, notamment sur les marchés boursiers, on constate que tout n’est pas si rose. C’est le résultat de cet examen que nous vous exposerons dans la première partie de la présente lettre financière.

    Lire plus >
    23 avril 2021

    Volume 12 numéro 2

    La gestion de portefeuille est constituée de trois activités distinctes : la prise de décisions d’investissement, la conformité et la gouvernance ainsi que la relation client, pas nécessairement dans cet ordre. Vous le savez, nous avons mis en place un éventail de nouvelles technologies afin de faciliter la poursuite des activités et de conserver le lien entre la firme et ses clients. Cependant, après maintenant près de 12 ans, nos investisseurs sont aussi devenus nos amis, des personnes avec qui nous parlons remise des diplômes de nos enfants, de nos bons coups d’affaires ou tout simplement de la pluie et du beau temps.

    Lire plus >

    Prenez rendez-vous aujourd’hui

    Prenez rendez-vous dès aujourd’hui avec notre gestionnaire de portefeuille.

    Il nous fera plaisir de communiquer avec vous d’ici les prochaines 48 h. Pour toutes questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous directement.

      Inscrivez-vous à notre lettre financière!

      À chaque trimestre, nous communiquons avec nos clients actuels et potentiels par l’entremise d’une lettre financière.

      Inscrivez votre nom complet et adresse courriel afin d’être ajouté à la liste d’envoi.

        © 2021, Les investissements Rivemont. Tous droits réservés. | Vacarm