Communications

Financial letter

October 30th, 2020

Volume 11 Number 4

Introduction

 

Hello everyone,

North American stock markets continued climbing in the third quarter of 2020 before pulling back in early September. Since then, the usual leaders—U.S. large-cap tech stocks—regained momentum, reaching for new heights.

The current situation obviously reminds me of my early years in the business, in the late 1990s, when the entire market was soaring, particularly tech firms. Humans are the result of millions of years of evolution and have therefore scarcely changed in two decades. That’s why the infamous day traders and other small-time speculators are back with a vengeance, dabbling in stocks on their cell phones. A recent study shows that while retail investors account for only a small portion of market players, their real impact is five times larger since other participants are not as active, which can result in the type of market we’re currently experiencing.

Most of us who are longer in the tooth know how this is going to end. But since this particular environment can last for months or even years, it would be clearly unthinkable not to cash in on it.

Since the beginning of the year, all our strategies have added value. The same cannot be said of a number of funds and managers who failed to adjust and are having a tougher year as a result. While not wishing any misfortune on anyone and recognizing that Rivemont will certainly have less spectacular years of its own, I’d like to take this opportunity to thank the many new clients who have joined us in recent months.

In keeping with the times, you can now follow Martin Lalonde on Twitter at @MartinRivemont. And as always, feel free to visit Rivemont’s Facebook page. Lastly, please don’t hesitate to contact me at info@rivemont.ca if you’d like to be included in the Crypto and MicroCap Fund newsletter mailing lists.

In this financial letter, I’ll give you my take on the past quarter (including the MicroCap Fund) and discuss our pandemic investment decisions. I’ll continue by examining the U.S. election and its historic impact on markets. Then, as usual, I’ll outline our market outlook and our key positions.

Enjoy!          

 

Third quarter 2020

 

The quarter that just ended saw positive results for all of our strategies and for the broader market, but the Rivemont MicroCap Fund was a particular standout. Here is an excerpt from the Fund’s latest newsletter:

Canadian microcaps have fared well in each of the past two quarters. However, we’re still far from seeing any kind of major excitement or enthusiasm for the sector. There is still a significant valuation disconnect between large caps and microcaps. Since we continue to find good deals and our microcap valuations are still very reasonable, we feel the fund’s portfolio (and the Canadian microcap sector in general) currently boasts a very compelling risk/return profile relative to other asset classes.

Now let’s take a look at a few key fund metrics, as at September 30, 2020:

  • $8.43 million in net assets under management.
  • 94% invested and 6% in cash.
  • 33 portfolio positions, the largest accounting for 10.6% of assets.
  • The top five holdings represented 38% of the portfolio.
  • Unit value of $7.58,* for a return of +22.7%** for the quarter.
* Series B units (MAJ724)
** Return net of all costs.

To measure our third-quarter performance, i.e. from July 1 to September 30, 2020, we chose the S&P/TSX Small Cap Index as our benchmark, which reflects the performance of the Canadian small-cap market. To obtain an overview of U.S. market performance, we used the LD Micro Index as our benchmark. During the quarter, the Fund performed as follows against the two benchmarks:

As you can see, the Rivemont MicroCap Fund had a stellar third quarter relative to its benchmarks. It’s hard to attribute this outperformance to any one factor. We simply think it reflects the quality of our security selection, as our target companies have weathered the crisis better than others. The fact that the portfolio is primarily invested in the tech sector has certainly been a major asset amid the pandemic.

To put the entire COVID-19 crisis into context, here are the returns of the same benchmarks for the year to date (YTD), comprising the first nine months of 2020:

Once again, the Fund performed well and demonstrated the resilience of our investment strategy despite extreme market fluctuations during the year.

The number of positions held in the Fund has risen significantly since the beginning of the year, from 25 to 33. There are two reasons for this increase, which we consider to be temporary:

  • The sharp stock market declines earlier this year created many bargains and opportunities. At any given time, we track 100 to 150 securities that meet or are likely to meet our investment criteria. These stocks are often still too expensive, and we have to wait for a favourable opportunity to pick them up. This year, the market offered us several opportunities to buy quality companies, and we took them.
  • When we sell positions, it can sometimes be hard to find enough market liquidity to dispose of our shares quickly. Accordingly, we have to be patient and wait for the right time, or sell them very gradually so as not to drive down the stock price. We currently hold some positions that individually represent 0.5% – 2% of the portfolio, and we hope to dispose of them in the coming months, as the opportunity arises.

Our objective remains to invest according to a concentrated strategy of about 25 securities, with a high percentage in our top performers. As a result, you can expect that the number of securities in the portfolio will gradually decline and trend down to that level. Ideally, we’d like to hold over 40% of our assets in our top 5 picks, and over 75% in our top 15. At present, we hold 38% and 70%, respectively.

The ideas discussed below were also featured in Martin Lalonde’s monthly column in Le Droit Affaires, the Ottawa daily’s business supplement.

 

Investing during a pandemic

 

Crises like the one we’re facing can offer highly lucrative investment opportunities from a sector standpoint. For example, while the energy, finance and real estate sectors are still well below their peaks for the year, the high-tech, healthcare and consumer discretionary sectors are breaking new records every week.

As lockdowns grew more widespread, it became more than likely that the remote technology subsector would enjoy outstanding growth. And Zoom Video Communication is obviously the best example of that. The company has seen its flagship product become indispensable to most organizations in response to the pandemic. Video communications grew exponentially, as did the company’s share price, surging from $70 in February to over $300 by the end of August.

In the same vein, two other companies have tapped into this extraordinary and unprecedented windfall, reaping enormous profits in the process. Electronic signature expert DocuSign saw its market share skyrocket in spite of fierce competition from established players such as Adobe. Being both user and wallet friendly gave DocuSign the impetus it needed. The stock soared from $45 last September to over $200. Remote medical exam leader Teledoc has factored in our special lockdown needs while meeting our understandable medical concerns at this time to continue growing at breakneck speed, with its stock rising fourfold in the past year.

I think it’s imperative not to base our investment decisions on sharp market declines or increases in times of uncertainty. Instead, we need to assess the resultant changes in consumer spending habits. There will always be opportunities, but they have to be carefully targeted.

 

The U.S. Election

 

Contrary to what we may intuitively think, in the long run, neither of the two major political parties campaigning south of the border has really had a greater market impact than the other. In fact, good years follow bad, and vice versa, resulting in fairly equal returns (very slightly higher under Democratic administrations).

That being said, we have to dig a little deeper to uncover any interesting recurring trends. Historically, the Republican Party has been seen as pro-business and pro-market and ideologically in favour of smaller government. Conversely, Democrats typically pride themselves on protecting workers and advocating greater equality between social classes.

These competing ideologies are captivating to investors, because transitions between Republican and Democratic administrations give rise to statistically interesting anomalies.[1]

         Election year            Inaugural year

Transfer of power from

Republicans to Democrats                 -2.8%                               21.8%

 

Transfer of power from

Democrats to Republicans                 13.2%                              -6.6%

 

Investors become concerned over Democrats taking power during election years, whereas they get excited about the prospect of a new Republican administration being elected.

What they forget is that no matter the party, politicians are still politicians, who unfortunately have a nasty habit of not living up to their commitments or keeping promises that are too often overblown. When the Democrats come to power, investors ultimately realize it is not the doom and gloom they were dreading, no socialists are clambering at Washington’s doorstep and markets bounce back fairly quickly. On the other hand, when the Republicans take power, we soon realize that they, too, will fail to keep their promises, and market momentum fizzles. Investors have to understand that politicians greatly prefer to focus their energy on getting re-elected than on making ideologically sensitive decisions.

In closing, we must always bear in mind that, when it comes to finance, new legislation is really just an exercise in wealth redistribution. You can take from some of the rich and give to other wealthy people, take from the rich and give to the poor, or take from the poor and give to the rich. And it is up to investors to find attractive opportunities in this environment.

[1] Global Financial Data, 1925–2009.

 

Market Prospects

 

 

Favorite Securities

 

You will find below a list of the individual securities with the largest weight in our “growth” portfolio. These stocks were selected based on their respective potential to outperform the stock market. You will find a short description of their activities, the annual dividend, if any, and the total return since their first inclusion in our portfolio.

Conclusion

 

As fall begins and the pandemic seems set to hunker down for the winter along with us, keep in mind that the rapid worldwide stock market recovery we’ve been witnessing is not a normal occurrence. In our view, we must remain vigilant and not hesitate to increase portfolio cash levels should the need arise. However, it would be irresponsible not to capitalize on the current upturns in tech and healthcare stocks. That’s why we believe active management remains the most appropriate response to heightened volatility in the current market.

Sincerely,

Martin Lalonde, MBA, CFA

President

 

Interested in this newsletter?
Download it in PDF format to keep it.

Download

Stay up to date!

Receive financial newsletters by email:


    Similar letters

    July 19th, 2022

    Volume 13 Number 3

    Rarely has the first half of a year been so difficult in the markets. In fact, we have to go back 50 years, to 1970, when the S&P 500 lost 21% of its value in six months. The good news? The index rose 26.5% between July and December of that year.

    Read more >
    April 15th, 2022

    Volume 13 Number 2

    That is a real conversation I had recently. I have been saying since the launch of Rivemont that it’s not when everything is going well and your brother-in-law’s niece’s neighbour’s sister obtains excellent returns that it’s possible to judge a manager’s skills, but rather when times are more difficult and opportunities are less obvious to the average person.

    Read more >

    Make an appointment today

    Make an appointment today with our portfolio manager.

    We will be happy to contact you within the next 48 hours. For any questions, do not hesitate to contact us directly.

      Subscribe to our financial letter!

      On a quarterly basis, we mail out a financial letter to all of our current and potential clients.

      In order to be added to the mailing list, please enter your full name and email address below.

        © 2022, Rivemont Investments. All rights reserved. | Vacarm

Communications

Lettre financière

30 octobre 2020

Volume 11 numéro 4

Introduction

 

Bonjour à tous,

Les marchés boursiers nord-américains ont continué leur hausse durant le troisième trimestre de 2020 avant de chuter début septembre. Depuis, les leaders habituels, soit les grandes capitalisations américaines liées aux hautes technologies, ont repris leur ascension vers de nouveaux sommets.

La situation actuelle me renvoie évidemment à mes débuts, à la fin des années 1990, alors que tout le marché montait en flèche, particulièrement les firmes technologiques. Les humains sont le fruit d’une évolution de plusieurs millions d’années et n’ont pas vraiment changé en deux décennies. On voit donc renaître les tristement célèbres « daytraders » et autres boursicoteurs qui jouent désormais en bourse sur leur téléphone cellulaire. Une étude récente montre que même si les investisseurs individuels ne représentent qu’une petite partie des intervenants sur les marchés, l’impact réel est multiplié par cinq puisque les autres participants ne sont pas aussi actifs, ce qui peut entraîner le type de marché que l’on connaît présentement.

Les moins jeunes d’entre nous savent pour la plupart comment cela va finir. Cependant, comme cette situation particulière peut durer encore des mois, voire des années, il serait évidemment impensable de ne pas en profiter.

Depuis le début de l’année, toutes nos stratégies sont en hausse. Ce n’est pas le cas de plusieurs fonds et gestionnaires qui n’ont pas su s’ajuster et connaissent donc une année plus difficile. Quoique je ne souhaite de malheur à personne, et que Rivemont connaîtra certainement à son tour des années moins spectaculaires, j’en profite pour remercier les multiples nouveaux clients qui se sont joints à nous au cours des derniers mois.

Signe des temps, vous pouvez maintenant suivre Martin Lalonde sur Twitter au @MartinRivemont. Et comme toujours, n’hésitez pas à visiter la page Facebook de Rivemont. Enfin, veuillez me contacter au info@rivemont.ca si vous souhaitez figurer sur la liste d’envoi des bulletins Crypto et Microcap.

Dans la présente lettre financière, je reviendrai sur le dernier trimestre (notamment sur le fonds MicroCap) et discuterai de nos décisions d’investissement en temps de pandémie. Je poursuivrai en discutant des élections américaines et de ses répercussions historiques sur les marchés. Par la suite, comme à l’habitude, nous présenterons nos perspectives sur les marchés ainsi que nos plus importantes positions.

Bonne lecture!

 

Le troisième trimestre de 2020

 

Le trimestre qui se termine s’est avéré positif pour toutes nos stratégies ainsi que pour le marché en général. Le Fonds Rivemont MicroCap s’est toutefois particulièrement distingué. Voici un extrait du dernier bulletin du fonds :

Les microcapitalisations (microcaps) canadiennes ont bien fait au cours des trois et six derniers mois. Cependant, nous sommes encore loin de voir une euphorie ou un engouement majeur pour le secteur. Il existe encore une importante dislocation entre la valorisation des grandes capitalisations et celle des microcaps. Comme nous trouvons toujours des aubaines intéressantes, et que les valorisations de nos microcaps sont encore très raisonnables, nous sommes d’avis que le portefeuille du fonds (et le secteur des microcaps canadiennes en général) présente actuellement un profil de risque/rendement très intéressant en comparaison avec les autres classes d’actifs.

Jetons maintenant un coup d’œil à quelques mesures associées au fonds, en date du 30 septembre 2020 :

  • 8,43 millions de dollars d’actifs nets sous gestion.
  • 94 % investis,et 6 % en encaisse.
  • 33 positions en portefeuille, la plus grande représentant 10,6 % des actifs.
  • Les 5 plus importantes positions représentaient 38 % du portefeuille.
  • Valeur par unité de 7,58 dollars*, pour un rendement de + 22,7 %** au cours du trimestre.
* Unités de la Série B (MAJ724)
**Rendement net de tous les frais.

Afin de comparer notre rendement du troisième trimestre, soit du 1er juillet au 30 septembre 2020, nous utilisons comme indice de référence l’indice des titres à petite capitalisation S&P/TSX. Cet indice reflète le rendement du marché des petites capitalisations au Canada. Afin d’obtenir un aperçu du rendement du marché américain, nous nous référons à l’indice LD Micro. Voici le rendement du fonds par rapport à ces deux indices pendant le trimestre :

Comme vous pouvez le constater, le Fonds Rivemont MicroCap a connu un excellent troisième trimestre relativement aux indices. Il est difficile d’attribuer cette surperformance à un élément en particulier. Nous croyons simplement que cela reflète la qualité de notre sélection de titres, alors que les entreprises ciblées ont mieux traversé la crise que d’autres. Le fait que le portefeuille soit principalement investi dans le secteur technologique a certainement constitué un atout majeur dans le contexte de la pandémie.

Afin de mettre l’ensemble de la crise de la COVID-19 en contexte, voici maintenant les rendements de ces mêmes indices pour l’année à ce jour (AAJ), soit pour les neuf premiers mois de 2020 :

Encore une fois, le fonds a fait belle figure et démontré la résilience de notre stratégie d’investissement malgré les fluctuations extrêmes sur les marchés au cours de l’année.

Le nombre de positions détenues dans le fonds a augmenté de façon considérable depuis le début de l’année, passant de 25 à 33. Nous jugeons cette situation temporaire, et deux raisons expliquent cette augmentation :

  • La dégringolade des marchés boursiers plus tôt cette année a créé de nombreuses aubaines et occasions. En tout temps, nous suivons de 100 à 150 titres qui répondent à nos critères d’investissement ou sont susceptibles d’y répondre. Souvent, ces titres sont encore trop chers, et il faut ainsi attendre qu’une occasion favorable se présente pour les acheter. Cette année, le marché nous a offert plusieurs occasions d’achat concernant des entreprises de qualité, et nous les avons saisies.
  • S’agissant de vendre une position, il peut parfois s’avérer difficile de trouver la liquidité nécessaire afin de se départir rapidement de nos actions. Il faut donc être patient et attendre le bon moment, ou encore, vendre de manière très graduelle pour ne pas nuire au prix du titre. Nous détenons présentement certaines positions qui représentent individuellement de 0,5 % à 2 % du portefeuille, et dont nous souhaitons nous départir au cours des prochains mois, lorsque l’occasion se présentera.

Notre objectif demeure toujours d’investir selon une stratégie concentrée d’environ 25 titres, avec un pourcentage élevé dans nos meilleurs poulains. Vous pouvez donc vous attendre à ce que le nombre de titres en portefeuille diminue graduellement pour tendre vers ce résultat. Idéalement, nous souhaitons détenir plus de 40 % des actifs dans nos 5 meilleures idées, et plus de 75 % dans nos 15 meilleures. À l’heure actuelle, nous nous trouvons à 38 % et à 70 %, respectivement.

Les idées des paragraphes ci-dessous ont également été abordées dans la chronique mensuelle de Martin Lalonde publiée dans Le Droit Affaires.

 

 

Investir en temps de pandémie

 

Les crises comme celle que l’on vit présentement ont la particularité très intéressante de présenter des occasions d’investissement sur le plan sectoriel. Ainsi, alors que les secteurs de l’énergie, de la finance et de l’immobilier sont toujours loin de leur pic annuel, les secteurs de la haute technologie, de la santé et de la consommation discrétionnaire fracassent de nouveaux records chaque semaine.

Alors que le confinement se généralisait, il est devenu plus que probable que le sous-secteur de la technologie à distance connaîtrait une croissance hors de l’ordinaire. Et Zoom Video Communication en constitue évidemment le meilleur exemple. En effet, pandémie oblige, l’entreprise a vu son produit vedette devenir indispensable à la plupart des organisations. Les communications vidéo ont donc explosé, tout comme la valeur de l’action de la compagnie qui est passée de 70 dollars en février à plus de 300 dollars à la fin août.

Dans la même veine, deux autres entreprises ont profité de cette manne aussi extraordinaire qu’inédite pour faire des affaires en or. Docusign, l’expert de la signature électronique, a vu ses parts de marché exploser malgré une féroce compétition de joueurs établis, notamment Adobe. La facilité d’utilisation du service conjugué à son prix abordable auront fait pencher la balance. Le titre est passé de 45 dollars en septembre dernier à plus de 200 dollars. Par ailleurs, Teledoc, le chef de file de la visite médicale à distance, a jumelé nos besoins particuliers en confinement à nos inquiétudes médicales bien compréhensibles en cette période pour continuer sa croissance à la vitesse grand V. Son titre a quadruplé dans la dernière année.

Il m’apparaît impératif de ne pas fonder nos décisions d’investissement sur une baisse ou une hausse rapide des marchés en période d’incertitude. Il est plutôt nécessaire d’évaluer les changements qui touchent les habitudes de consommation qui en découlent. Des occasions, il y en aura toujours, il reste toutefois à bien les cibler.

 

Les élections américaines

 

Contrairement à ce que nous pourrions penser en nous fiant à notre intuition, à long terme, aucun des deux plus importants partis politiques à faire campagne chez notre voisin du sud n’a vraiment eu une plus grande incidence que l’autre sur les marchés. En effet, les années positives et négatives se succèdent pour en arriver à un rendement assez équivalent (très légèrement plus élevé sous les démocrates).

Cela dit, il faut creuser un peu plus loin pour voir émerger des récurrences intéressantes. Historiquement, le parti républicain est perçu comme étant favorable aux entreprises et aux marchés et idéologiquement en faveur d’une fonction publique moins importante. À l’inverse, les démocrates se targuent habituellement de protéger les travailleurs et de défendre une plus grande égalité entre les classes sociales.

Ces idéologies qui s’affrontent sont captivantes pour l’investisseur, car ce sont les changements de garde entre républicains et démocrates au pouvoir qui présentent des anomalies statistiquement intéressantes.1

Année de l’élection     Année inaugurale

Transfert des pouvoirs des

républicains aux démocrates             -2.8%                           21.8%

 

Transfert des pouvoirs des

démocrates aux républicains             13.2%                          -6.6%

La crainte de voir les démocrates prendre le pouvoir rend les investisseurs craintifs au cours de l’année électorale alors que ceux-ci sont enthousiastes à la perspective de l’élection d’un nouveau gouvernement républicain.

Ce que l’on oublie, c’est que peu importe le parti, un politicien demeure un politicien, qui, hélas, a la fâcheuse habitude de ne pas respecter ses engagements ni de tenir des promesses trop souvent exagérées. Lorsque les démocrates prennent le pouvoir, les investisseurs finissent par se rendre à l’évidence : ce n’est pas l’hécatombe annoncée, les socialistes ne sont pas aux portes de Washington et les marchés se relèvent somme toute rapidement. À l’inverse, lorsque les républicains s’emparent du trône, on se rend rapidement compte qu’ils seront eux aussi incapables de respecter leurs promesses, et les marchés se dégonflent. Comme investisseur, il faut rapidement comprendre le fait qu’un politicien est bien plus intéressé à déployer ses énergies à assurer sa réélection qu’à prendre des décisions délicates sur le plan idéologique.

En terminant, il ne faut jamais oublier qu’en matière de finance une nouvelle loi n’est en fait qu’un exercice de redistribution de la richesse. On peut prendre à certains riches et donner à d’autres riches, prendre aux riches et donner aux pauvres, ou prendre aux pauvres et donner aux riches. Et c’est à l’investisseur de dénicher dans cette conjecture les occasions intéressantes.

 

Perspectives du marché

 

 

Les titres privilégiés

 

Vous trouverez ci-dessous la liste des titres individuels dont la pondération est la plus grande au sein de nos portefeuilles de types « croissance ». Ces titres ont été sélectionnés selon leur potentiel respectif de surperformer le marché des actions. Vous trouverez une courte description de leurs activités, le rendement annuel du dividende, s’il y a lieu, ainsi que le rendement total du titre depuis sa première inclusion dans les portefeuilles.

Conclusion

 

Alors que l’automne débute et que la pandémie semble vouloir passer l’hiver au chaud dans nos chaumières, il faut garder à l’esprit qu’il est anormal que les marchés boursiers de l’ensemble du globe se soient relevés aussi rapidement. À notre avis, on doit demeurer vigilant et ne pas hésiter à rehausser le montant des liquidités dans le portefeuille si le besoin devait se faire sentir. En revanche, il serait irresponsable de ne pas profiter des hausses actuelles dans les secteurs technologiques et de la santé. C’est pourquoi la gestion active demeure à notre avis la plus adaptée à la volatilité accrue du marché actuel.

Cordialement,

Martin Lalonde, MBA, CFA

Président

Cette infolettre vous intéresse?
Téléchargez-la en format PDF afin de la conserver

Télécharger

Restez à l'affût!

Recevoir la lettre financière par courriel:


    Lettres similaires

    22 juillet 2021

    Volume 12 numéro 3

    Le temps passe vite. Le début de la pandémie remonte aujourd’hui à plus de 18 mois et tant de choses ont changé. Il est difficile pour nous de croire que le marché boursier atteint maintenant de nouveaux sommets semaine après semaine. En fait, l’intervention des banques centrales a été telle que l’ensemble des actifs est désormais en marché haussier. Le bois, l’huile de canola, les voitures d’occasion, le transport maritime, la nourriture : tous en forte hausse. En revanche, si on creuse davantage, notamment sur les marchés boursiers, on constate que tout n’est pas si rose. C’est le résultat de cet examen que nous vous exposerons dans la première partie de la présente lettre financière.

    Lire plus >
    23 avril 2021

    Volume 12 numéro 2

    La gestion de portefeuille est constituée de trois activités distinctes : la prise de décisions d’investissement, la conformité et la gouvernance ainsi que la relation client, pas nécessairement dans cet ordre. Vous le savez, nous avons mis en place un éventail de nouvelles technologies afin de faciliter la poursuite des activités et de conserver le lien entre la firme et ses clients. Cependant, après maintenant près de 12 ans, nos investisseurs sont aussi devenus nos amis, des personnes avec qui nous parlons remise des diplômes de nos enfants, de nos bons coups d’affaires ou tout simplement de la pluie et du beau temps.

    Lire plus >

    Prenez rendez-vous aujourd’hui

    Prenez rendez-vous dès aujourd’hui avec notre gestionnaire de portefeuille.

    Il nous fera plaisir de communiquer avec vous d’ici les prochaines 48 h. Pour toutes questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous directement.

      Inscrivez-vous à notre lettre financière!

      À chaque trimestre, nous communiquons avec nos clients actuels et potentiels par l’entremise d’une lettre financière.

      Inscrivez votre nom complet et adresse courriel afin d’être ajouté à la liste d’envoi.

        © 2021, Les investissements Rivemont. Tous droits réservés. | Vacarm