Communications

Bulletin Crypto

June 2nd, 2021

Bulletin Crypto – semaine 181

Semaine plutôt tranquille dans l’industrie et sur le marché des cryptomonnaies, surtout quand on la compare au tourbillon de la première moitié d’année! Le calme avant une nouvelle poussée dans le présent cycle haussier, période d’accumulation ou renversement de tendance? Vous constaterez à la lecture de cette lettre que nous arrivons à des moments pivots capitaux pour la suite des choses. Survolons d’abord ce qui a retenu l’attention du côté de l’actualité.

 

L’impact environnemental de l’industrie des cryptomonnaies est demeuré un sujet central. Ce fut spécifiquement le cas à New York, là où l’entreprise énergétique Greenidge Generation a pivoté ses activités vers le minage du bitcoin.  La société née en 1937 en tant que centrale électrique alimentée au charbon s’est récemment tournée vers l’exploitation de bitcoins sous gaz naturel plus propre, soulevant néanmoins l’ire de nombreux groupes environnementaliste. Si l’entreprise affirme qu’elle respecte toutes les réglementations environnementales de l’État de New York, le débat de dépenses énergétiques pour alimenter le réseau bitcoin ne s’en trouve pas moins ravivé.

 

Rappelons que c’est Elon Musk qui a récemment ramené ce débat à l’avant-plan. Après avoir apposé le tout le poids de son influence derrière le bitcoin, il faisait volte-face et critiquait l’impact environnemental du réseau. La correction des prix du bitcoin s’est d’ailleurs inscrite en parallèle. Plusieurs ont relevé l’hypocrisie des propos, le développement des voitures TESLA, tout spécialement les batteries utilisées, étant tout sauf vert. Le PDG de Binance ne s’est pas gêné pour ajouter son grain de sel via Twitter cette semaine :

 

«Lorsque vous utilisez l’électricité pour faire rouler des voitures, c’est écologique.

Lorsque vous utilisez l’électricité pour faire fonctionner le réseau financier le plus efficace du monde, c’est une préoccupation environnementale. »

 

Toujours dans le cadre de ce débat, le fondateur d’Ethereum Vitalik Buterin a jeudi insisté sur le fait que le passage du mode de consensus du réseau de proof-of-work à proof-of-stake allait pratiquement éliminer l’empreinte carbone du réseau. «Le proof-of-stake est une solution aux problèmes environnementaux du bitcoin, dont la maintenance nécessite beaucoup moins de ressources», a déclaré Buterin lors du festival virtuel StartmeupHK à Hong Kong.

 

Le passage à ETH 2.0 avec ce nouveau mode de consensus est prévu d’ici la fin de la présente année. Il s’agit à lui seul d’un sujet à la fois passionnant et complexe qui fera à coup sûr l’objet d’une prochaine communication. Pour l’instant, soulignons simplement que la communauté supporte déjà fortement le projet. En effet, plus de 5 millions d’ETH, d’une valeur de plus de 13 milliards de dollars américains, ont été déposés dans les contrats de staking du réseau 2.0. C’est en mettant ces actifs en ETH en fiducie que le minage aura alors lieu, de manière à assurer la sécurité du réseau. Bref, les investisseurs déjà prêts à ainsi participer sont à la fois confiants et nombreux.

 

Le géant de l’investissement Guggenheim vient tout juste de déposer les documents légaux à la SEC afin de lancer un nouveau fonds qui, à première vue, a de fortes chances de chercher une exposition au bitcoin. La société a déclaré que l’exposition du fonds à la crypto peut entraîner des pertes substantielles pour le fonds, citant un certain nombre de risques associés à l’industrie : « La cryptomonnaie est une nouvelle innovation technologique avec un historique limité; c’est un actif hautement spéculatif et les actions ou politiques réglementaires futures peuvent limiter, peut-être dans une mesure matériellement défavorable, la valeur de l’investissement indirect du fonds dans la cryptomonnaie et la capacité d’échanger une cryptomonnaie ou de l’utiliser pour les paiements.»

 

Finalement, soulignons que certains indices laissent croire qu’Apple pourrait être le prochain géant technologique à se lancer dans le monde des cryptomonnaies. En effet, selon une offre d’emploi récente, la firme cherche à engager un responsable du développement commercial ayant de l’expérience dans le secteur des cryptomonnaies pour diriger son programme de partenariat de «paiements alternatifs». Selon Apple, les candidats doivent avoir cinq ans ou plus «de travail dans ou avec des fournisseurs de paiement alternatifs, tel que les portefeuilles numériques, BNPL [acheter maintenant payer plus tard], Fast Payments, les cryptomonnaies, etc.»

 

Passons maintenant au portrait technique et à l’information que l’action prix peut nous apporter. Les avis divergent grandement pour la suite des choses et vraisemblablement, nombreux sont les acteurs qui attendent confirmation avant de reprendre position conséquente. Bref, nous semblons à un point pivot clé. Voyons les différents indicateurs qui entrent en opposition présentement.

 

Du côté pessimiste d’abord, la moyenne mobile sur 200 jours a été brisée par le bas depuis maintenant près de deux semaines. Quelques tentatives de la reprendre ont jusqu’ici échoué. Cela mène la moyenne mobile sur 50 jours à plonger, si bien que certains s’inquiètent d’une croix baissière se produisant lorsque ces deux moyennes se croisent.

 

D’un côté plus neutre, nous arrivons à la pointe d’un triangle symétrique clair qui pourrait créer un mouvement des prix appuyé une fois qu’il sera brisé. Passer et demeurer au nord des 38 000 $ permettrait de le passer vers le haut, tandis que la diagonale baissière se trouve à 34 000 $. Voilà qui donnera un fort indice à savoir si la correction n’était que ça, ou s’il reste plus de vendeurs que d’acheteurs aux prix planchers visités ces dernières semaines.

 

 

 

Côté optimiste finalement, le portrait fondamental demeure entièrement inchangé, les marchés divers continuent de flirter avec de nouveaux sommets et l’adoption tout comme le développement de l’industrie va à pleine vitesse. Voilà des facteurs clés que les graphiques seuls ne suffisent pas toujours à refléter! Lors de chaque cycle haussier, une correction similaire à celle actuellement connue s’est produite, avant que le prix se propulse vers de nouveaux sommets grandement supérieurs aux précédents. Si le passé devait être garant du futur, il ne fait aucun doute que c’est là, autant en terme d’action des prix que de temps passé depuis le plus récent halving, que nous nous trouvons. La ligne verte représente le marché hausser de 2013, la jaune celui de 2017 et la rouge l’actuel.

 

Historiquement, c’est toujours dans ces moments d’incertitude que se sont trouvées les meilleures opportunités d’entrée et de profitabilité conséquence. Le bitcoin a aussi montré sa nature cyclique et, à ce jour, rien ne permet d’affirmer que l’actuel serait épuisé, loin de là. Nous prônons ce scénario haussier du côté du fonds et avons repris de nombreuses positions après avoir évité une bonne partie de la baisse. La majorité des capitaux sont actuellement exposés à l’Ethereum.

 

Les Investissements Rivemont, gestionnaire du Fonds Rivemont crypto.

 

Les renseignements présentés le sont en date du 2 juin 2021, à moins qu’une autre date ne soit mentionnée, et à titre d’information seulement. Ils proviennent de sources que nous jugeons fiables, mais non garanties. Il ne s’agit pas de conseils financiers, juridiques ou fiscaux. Les investissements Rivemont ne sont pas responsables des erreurs ou omissions relativement aux renseignements, ni des pertes ou dommages subis.

 

Cette infolettre vous intéresse?
Téléchargez-la en format PDF afin de la conserver

Télécharger

Restez à l'affût!

Recevoir le bulletin Crypto par courriel:


    Lettres similaires

    28 juillet 2021

    Bulletin crypto – semaine 189

    Semaine particulièrement positive sur le marché des cryptomonnaies et tout particulièrement pour le bitcoin. En effet, après avoir amorcé la semaine sous les 30 000 $ mercredi dernier, le prix est allé jusqu’à surpasser le cap des 40 000 $ à deux reprises au cours des derniers jours. C’est d’ailleurs le niveau pour lequel il se bat au moment d’écrire ces lignes. Qu’est-ce qui explique ce rebond?

    Lire plus >
    21 juillet 2021

    Bulletin crypto – semaine 188

    Le 21 juillet est une date attendue de nombreux investisseurs et spéculateurs du marché des cryptomonnaies. En effet, c’est aujourd’hui que seront réunis Jack Dorsey, Elon Musk et Cathie Wood sur la scène de la conférence The ₿ Word, un événement qui cherche à «démystifier et déstigmatiser les récits dominants sur le bitcoin», tout principalement chez les investisseurs institutionnels.

    Lire plus >

    Prenez rendez-vous aujourd’hui

    Prenez rendez-vous dès aujourd’hui avec notre gestionnaire de portefeuille.

    Il nous fera plaisir de communiquer avec vous d’ici les prochaines 48 h. Pour toutes questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous directement.

      Inscrivez-vous à notre lettre financière!

      À chaque trimestre, nous communiquons avec nos clients actuels et potentiels par l’entremise d’une lettre financière.

      Inscrivez votre nom complet et adresse courriel afin d’être ajouté à la liste d’envoi.

        © 2021, Les investissements Rivemont. Tous droits réservés. | Vacarm