Communications

Bulletin Crypto

7 août 2024

Bulletin crypto – semaines 345 à 347

Le bitcoin a récemment connu une chute brutale de 30% en une semaine, rappelant le crash de mars 2020 lors du recul des marchés dans le contexte de la découverte de la Covid. Après avoir plongé à un peu plus de 49 000 $, le prix du bitcoin rebondit depuis. Au moment d’écrire ces lignes, le prix est légèrement au-dessus des 57 000 $.

Cette chute rapide et brutale, bien que sévère, n’est pas inhabituelle lors des marchés haussiers précédents. Alex Thorn, responsable de la recherche chez Galaxy, et Daniel Cheung, co-fondateur de Syncracy Capital, ont comparé cette baisse à celle déclenchée par la pandémie de Covid-19 en 2020, bien que celle-ci ait été moins sévère. Malgré le choc initial, certains experts comme Matt Hougan de Bitwise considèrent cette baisse comme une opportunité d’achat. Un fort rebond et marché haussier avaient suivi cette baisse de 2020.

Cette récente chute de l’ensemble des marchés peut notamment être attribuée, en plus des craintes de récession aux États-Unis, à la Banque du Japon. Le 5 août, le marché crypto a connu l’un de ses pires jours depuis des années. La forte utilisation de l’effet de levier par les traders a amplifié les risques sur l’ensemble du marché depuis des mois. L’augmentation soudaine de la valeur du yen a déclenché cette chute brutale, bien que les coûts croissants des prêts en yen aient finalement poussé les traders à réduire leur exposition et à désendetter leurs positions.

L’effet de levier, souvent utilisé pour maximiser les profits à court terme, a été financé en grande partie par des prêts en yen à taux bas. En 2022, avec des taux d’intérêt restés extrêmement bas au Japon, les traders ont emprunté massivement en yen pour financer leurs transactions. Ce « carry trade » en yen a permis de réaliser des profits importants pendant la période haussière de 2023, amplifiant les gains ou les pertes selon le cas. Cependant, le 31 juillet, la Banque du Japon a augmenté les taux d’intérêt sur les obligations à court terme, rendant les prêts en yen beaucoup plus coûteux et provoquant une vente massive de positions pour éviter les appels de marge.

Après la liquidation de plus d’un milliard de dollars de positions à effet de levier entre le 4 et le 5 août, les marchés pourraient connaître une reprise. La valeur de la paire USD/JPY semble avoir peu de marge pour de nouvelles baisses. Une intervention de la Banque du Japon pour stabiliser son marché pourrait atténuer les effets sur les emprunteurs, et une augmentation du chômage aux États-Unis pourrait inciter la Fed à réduire les taux d’intérêt plus agressivement. Si ces scénarios se concrétisent, le marché des cryptomonnaies pourrait connaître un rebond vers la fin de l’été. Cependant, cette volatilité souligne l’importance de la prudence face aux trades à effet de levier.

Toujours lundi, le marché des cryptomonnaies a plongé dans une zone de «peur extrême» pour la première fois en deux ans, avec l’indice Crypto Fear & Greed atteignant un score de 17 sur 100, le plus bas depuis juillet 2022. Cette chute de sentiment s’est accompagnée d’une sortie de fonds de 168,4 millions de dollars des FNBs Bitcoin américains, principalement du Grayscale Bitcoin Trust et de l’ARK 21Shares Bitcoin ETF.

 

 

Cette baisse de confiance s’est produite alors que Bitcoin et Ether ont respectivement chuté de 10% et 18% en l’espace de deux heures, entraînant une liquidation de plus de 600 millions de dollars de positions longues à effet de levier. Les marchés boursiers américains ont également été touchés, avec des milliards de dollars effacés, en raison des décisions de la banque centrale du Japon, de données d’emploi faibles aux États-Unis, du ralentissement de la croissance des grandes entreprises technologiques et de la résurgence des craintes de récession.

Alors que le marché des cryptomonnaies connaissait cette forte volatilité, les « whales » de Bitcoin, c’est-à-dire les détenteurs de grandes quantités de BTC (entre 1 000 et 10 000 BTC), ont profité de la baisse des prix pour augmenter leurs avoirs. En revanche, les petits investisseurs, possédant moins de 1 BTC, ont vendu leurs actifs dans un mouvement de panique, selon les données de la société d’analyse blockchain IntoTheBlock. Pendant ce temps, les FNB Bitcoin ont enregistré des sorties nettes de 168 millions de dollars. Malgré ces sorties, l’analyste Eric Balchunas de Bloomberg Intelligence a souligné que les investisseurs desFNB ont montré une résilience plus forte que prévue, avec seulement 0,3% des actifs quittant les fonds. Notamment, le plus grand des fonds spot, le IBIT de BlackRock, n’a enregistré aucune sortie nette. Balchunas a déclaré que le niveau global des flux de la journée était négligeable, même s’il s’attend à de possibles sorties supplémentaires au cours de la semaine. «C’est une bagatelle», a déclaré M. Balchunas, se référant au niveau global des flux d’hier. «Cela dit, il s’agit d’une seule journée, et je pourrais voir d’autres sorties de capitaux cette semaine. Je pensais que quelques milliards partiraient. Jusqu’à présent, cela semble beaucoup plus faible que cela».

Malgré la récente baisse du prix du Bitcoin, la difficulté de minage a atteint un nouveau sommet historique à 90,67 trillions de hachages, selon les données de BTC.com. La difficulté de minage représente la puissance de calcul nécessaire pour sécuriser la blockchain, et son augmentation signifie que les mineurs doivent utiliser plus d’énergie et de ressources pour maintenir leurs opérations. Cette hausse de la difficulté a considérablement réduit les marges des entreprises de minage cotées en bourse. Nishant Sharma de BlocksBridge Consulting explique que cela pousse les mineurs à diversifier leurs sources de revenus ou à renforcer leur engagement envers le Bitcoin, espérant une reprise du marché. Certains mineurs réaffectent leur infrastructure pour des applications informatiques de haute performance comme l’IA, tandis que d’autres adoptent une stratégie d’accumulation de Bitcoin, suivant l’exemple de MicroStrategy. Avec les récompenses de minage réduites de moitié lors du dernier halving en avril, seuls les mineurs les plus efficaces peuvent continuer à fonctionner de manière rentable.

Plus tôt pendant la halte de publication de cette communication, lors de la conférence Bitcoin 2024 à Nashville, Donald Trump a promis, s’il est élu en novembre, de licencier le président de la SEC, Gary Gensler, et de créer une «réserve stratégique de bitcoin» en arrêtant la vente des bitcoins détenus par le gouvernement américain. Il a également annoncé la fin des politiques anti-crypto pour soutenir l’industrie des actifs numériques aux États-Unis. Pendant son discours, le prix du bitcoin a chuté à environ 66 600 $ avant de rebondir à 68 000 $. Trump a également mentionné son intention de conserver les 213 000 bitcoins (d’une valeur de près de 14,5 milliards de dollars) détenus par le gouvernement, en les intégrant dans une réserve nationale stratégique. Il a réitéré ses promesses de gracier le fondateur de Silk Road, Ross Ulbricht, de stopper le développement d’une monnaie numérique de banque centrale (CBDC) et de soutenir les stablecoins ainsi que l’industrie du minage de bitcoins. Trump s’est présenté comme le candidat pro-innovation et pro-bitcoin dont l’Amérique a besoin.

Le Grayscale Bitcoin Mini Trust a quant à lui commencé à être négocié mercredi le 31 juillet, après l’approbation de la SEC. Ce produit est conçu comme une version réduite du Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) et est destiné à offrir une exposition au Bitcoin à faible coût, attirant ainsi l’intérêt des investisseurs. Les nouvelles actions du mini trust sont distribuées aux actionnaires de GBTC, avec une certaine quantité de Bitcoin transférée au trust. Zach Pandl, responsable de la recherche chez Grayscale, a expliqué que le lancement de ce produit intervient à un moment opportun, avec une attention accrue sur les cryptomonnaies en raison de la politique de taux d’intérêt de la Réserve fédérale et des discussions politiques autour de la faiblesse du dollar américain, soutenues par la plateforme politique de Donald Trump. Pandl a ajouté que les investisseurs devraient envisager de détenir du Bitcoin dans leurs portefeuilles pour se protéger contre une période prolongée de faiblesse du dollar.

Cette même journée, Fidelity International a annoncé la cotation de son produit négocié en bourse (ETP) adossé au bitcoin sur le London Stock Exchange, réservé exclusivement aux investisseurs professionnels. Le Fidelity Physical Bitcoin ETP, avec le symbole FBTC, affiche des frais de gestion annuels de 0,35%. Ce lancement fait suite à l’approbation par la Financial Conduct Authority du Royaume-Uni des notes négociées en bourse adossées à des crypto-actifs pour les investisseurs professionnels en mai dernier. L’ETP de Fidelity, entièrement soutenu par du bitcoin physique et suivant les mouvements de son prix, a été initialement lancé en février 2022 sur la Deutsche Börse Xetra et la SIX Swiss Exchange. Selon Stefan Kuhn, responsable de la distribution des ETF et indices en Europe chez Fidelity International, cette approbation reflète l’acceptation croissante des actifs numériques offerts via une bourse sécurisée et réglementée. En février 2024, Fidelity a réduit les frais de gestion de son ETP bitcoin de 0,75% à 0,35% pour rendre le produit plus compétitif.

Genesis Global a achevé son processus de restructuration après avoir déposé une demande de protection contre la faillite en janvier 2023. La société a commencé à distribuer environ 4 milliards de dollars en actifs numériques et en espèces à ses créanciers. En moyenne, les créanciers de Genesis récupéreront 64% de leurs remboursements en cryptomonnaies, bien que cela varie selon les monnaies. Par exemple, les créanciers en Bitcoin récupéreront 51,28% de leurs bitcoins, ceux en Ether 65,87%, et ceux en Solana 29,58%. Les créanciers en stablecoins ou en dollars américains recevront 100% de leurs fonds manquants. Genesis, qui devait environ 3 milliards de dollars à ses 50 principaux créanciers, dont Gemini, VanEck et Cumberland, a été gravement touchée par la contagion du marché suite à la chute de Terra et l’effondrement de FTX. Malgré un prêt de son entreprise mère, Digital Currency Group, Genesis a dû fermer les retraits et se déclarer en faillite après d’autres pertes dues à l’effondrement d’Alameda Research. Actuellement, Genesis et DCG sont impliqués dans une poursuite civile intentée par la procureure générale de New York, Letitia James, qui accuse les entreprises de fraude envers les investisseurs.

Selon Peter Brandt, la récente baisse du Bitcoin après le halving d’avril 2024 rappelle celle qui a précédé la montée haussière de 2016-2017. Brandt a comparé la correction actuelle de 26%, où le prix du Bitcoin est passé sous les 50 000 $, à la baisse de 27% post-halving de 2016, où le prix avait chuté de 650 $ à 474 $ avant de culminer à 20 000 $ en décembre 2017. Des signes de reprise sont déjà visibles, avec le Bitcoin remontant à 57 000 $. Benjamin Cowen et Tim Kravchunovsky suggèrent que les crypto-actifs pourraient récupérer plus rapidement que les autres actifs risqués, comme ce fut le cas en 2020. Kravchunovsky souligne que les facteurs macroéconomiques sont les principaux moteurs de cette vente massive et prévoit une possible décorrélation des cryptomonnaies par rapport aux actions traditionnelles, similaire à ce qui a été observé lors de la reprise post-pandémique.

Les Investissements Rivemont, gestionnaire du Fonds Rivemont crypto.

Les renseignements présentés le sont en date du 7 août 2024, à moins qu’une autre date ne soit mentionnée, et à titre d’information seulement. Ils proviennent de sources que nous jugeons fiables, mais non garanties. Il ne s’agit pas de conseils financiers, juridiques ou fiscaux. Les investissements Rivemont ne sont pas responsables des erreurs ou omissions relativement aux renseignements, ni des pertes ou dommages subis.

Cette infolettre vous intéresse?
Téléchargez-la en format PDF afin de la conserver

Télécharger

Restez à l'affût!

Recevoir le bulletin Crypto par courriel:


    Lettres similaires

    14 janvier 2025

    Bulletin crypto – semaine 369

    Le bitcoin a rebondi à plus de 97 000 $ au moment d’écrire ces lignes, après avoir atteint son plus bas niveau depuis novembre. Ce rebond représente un rejet clair des niveaux sous les 90 000 $, atteints le temps d’un instant hier matin. La chandelle technique ainsi dessinée hier est particulièrement encourageante.

    Lire plus >
    7 janvier 2025

    Bulletin crypto – semaine 368

    À tous nos lecteurs, prière tout d’abord d’accepter nos meilleurs vœux de santé, bonheur et prospérité pour la nouvelle année!

    Du côté des cryptomonnaies, l’année s’amorce vraiment en deux temps. Après une semaine quasi complète de hausse continue, la journée d’hier a quant à elle effacé la majorité des gains enregistrés.

    Lire plus >

    Prenez rendez-vous aujourd’hui

    Prenez rendez-vous dès aujourd’hui avec notre gestionnaire de portefeuille.

    Il nous fera plaisir de communiquer avec vous d’ici les prochaines 48 h. Pour toutes questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous directement.

      Inscrivez-vous à notre lettre financière!

      À chaque trimestre, nous communiquons avec nos clients actuels et potentiels par l’entremise d’une lettre financière.

      Inscrivez votre nom complet et adresse courriel afin d’être ajouté à la liste d’envoi.

        © 2025, Les investissements Rivemont. Tous droits réservés. | Vacarm