Communications
Bulletin crypto – semaine 353
Tous les yeux se tournent vers la Fed aujourd’hui, alors qu’une décision sur une première coupure de taux en 4 ans est attendue. Les analystes ne s’entendent pas à savoir si cette coupe sera d’un quart ou d’un demi-point, rendant cette décision et ses effets sur les marchés particulièrement intéressants.
Commençons par vous partager cet article tout chaud de La Presse, alors que le journaliste William Thériault s’est entretenu avec le Président de la firme, Martin Lalonde, sur la place des cryptomonnaies dans un portefeuille d’investissement. « Notre thèse, c’est que la cryptomonnaie deviendra l’or numérique, estime Martin Lalonde. Elle nous permet d’avoir une valeur : divisible, qu’on peut transporter facilement, qui a la même valeur partout dans le monde, elle est parfaite pour les gens qui n’ont pas confiance en la valeur de la monnaie de leur pays.» Affirme Martin. « Je pense que ne pas avoir de crypto en ce moment, c’est plus risqué que d’en avoir, à long terme ».
La volatilité du marché des cryptomonnaies augmente à l’approche de la décision de la Réserve fédérale américaine sur les taux d’intérêt, prévue pour mercredi. Les analystes de QCP Capital observent une hausse de la volatilité implicite sur le marché des options, avec une préférence pour les options de vente, reflétant une prudence accrue des traders. Le prix du bitcoin est resté stable, mais le marché anticipe une réduction des taux de 50 points de base, ce qui pourrait intensifier les fluctuations des marchés, notamment pour le bitcoin et l’ether. Le rapport de Bitfinex Alpha prévoit également une forte volatilité cette semaine, en raison des attentes des investisseurs vis-à-vis de cette baisse des taux. Selon les analystes, la réaction du marché pourrait varier en fonction de l’ampleur de la réduction : une baisse de 25 points de base pourrait maintenir un environnement modérément optimiste, tandis qu’une réduction de 50 points pourrait entraîner soit un achat massif, soit des prises de bénéfices de la part des investisseurs prudents.
La semaine dernière, les flux d’investissements vers les fonds de FNB (fonds négociés en bourse) Bitcoin ont fortement rebondi, notamment aux États-Unis, après une période de sorties de capitaux. Selon CoinShares, environ 436 millions de dollars ont été investis dans des fonds offrant une exposition aux cryptomonnaies, après un déclin marqué par un retrait total de 1,2 milliard de dollars les semaines précédentes. Cette résurgence d’intérêt pour les FNB Bitcoin est principalement liée aux attentes d’une réduction potentielle des taux d’intérêt par la Réserve fédérale, certains anticipant une baisse de 50 points de base. Les analystes estiment que cette hausse des investissements en Bitcoin pourrait être renforcée si la baisse des taux se confirme, rendant les actifs « risqués » comme le Bitcoin plus attrayants pour les investisseurs. Toutefois, les fonds liés à Ethereum continuent de souffrir, avec des retraits de 19 millions de dollars la semaine dernière, malgré l’approbation récente des FNB Ethereum par la SEC. En revanche, Solana a enregistré des flux positifs pour la quatrième semaine consécutive.
L’Ethereum (ETH) est à son plus bas niveau en trois ans et demi par rapport au Bitcoin (BTC), un niveau qui n’avait pas été atteint depuis avril 2021. Le ratio ETH/BTC est passé sous la barre de 0,04, ce qui représente une baisse de 53 % depuis la transition d’Ethereum vers le mécanisme de preuve d’enjeu en septembre 2022. Cette sous-performance persistante pousse les analystes à se demander si Ethereum est proche d’un plancher ou si la baisse va se poursuivre. Alors que les FNB Bitcoin attirent des flux massifs, les FNB Ethereum, en particulier aux États-Unis, ont enregistré des sorties nettes de 581 millions de dollars, aggravant la situation pour ETH. Cependant, certains analystes, comme ceux de Hedgex, restent optimistes, notant que les conditions actuelles de survente d’Ethereum, mesurées par l’indice de force relative, pourraient précéder une hausse significative du prix, comme cela s’est produit cinq fois dans l’histoire d’Ethereum.
MicroStrategy a récemment acquis 18 300 Bitcoins supplémentaires, pour une valeur d’environ 1,1 milliard de dollars, entre août et septembre 2023. Cette nouvelle acquisition porte les avoirs totaux de la société à 244 800 Bitcoins, représentant une valeur de 14,14 milliards de dollars. L’entreprise a financé cette opération en vendant plus de 8 millions d’actions. MicroStrategy, qui a commencé à acheter massivement du Bitcoin en 2020, détient désormais environ 1 % de la capitalisation totale du marché du Bitcoin, renforçant sa position comme le plus grand détenteur institutionnel de cette cryptomonnaie. Depuis le début de cette stratégie audacieuse en août 2020, lorsque le prix du Bitcoin tournait autour de 12 000 dollars, la valeur des actions de MicroStrategy a grimpé de plus de 800 %. Le prix moyen d’acquisition de ses Bitcoins étant de 38 585 dollars, la valeur actuelle du Bitcoin reflète une augmentation d’environ 51 % par rapport à ce coût. Michael Saylor reste optimiste quant à l’avenir du Bitcoin, prévoyant que sa capitalisation atteindra 7 % du capital mondial dans les années à venir. Par ailleurs, l’entreprise a annoncé son intention de lever 700 millions de dollars via une émission de billets convertibles pour acheter encore plus de Bitcoin. L’entreprise prévoit d’utiliser ces fonds pour rembourser 500 millions de dollars de dettes existantes liées à des notes garanties arrivant à échéance en 2028, avant d’utiliser le reste pour acquérir davantage de Bitcoin et financer des activités générales.
Le Bhoutan détient désormais plus de Bitcoin que le Salvador grâce à ses opérations de minage, avec plus de 13 000 BTC, évalués à environ 750 millions de dollars, selon Arkham Intelligence. Cette réserve, gérée par Druk Holding & Investments (DHI), l’organisme d’investissement public du Bhoutan, place le pays en quatrième position mondiale pour les avoirs gouvernementaux en Bitcoin, surpassant le Salvador qui en détient 5 876. Depuis 2019, le Bhoutan exploite son énergie hydroélectrique abondante pour alimenter ses fermes de minage écologiques. En plus de ses réserves de Bitcoin, DHI détient également des cryptomonnaies telles que 656 ETH, ainsi que des petites quantités de BNB, MATIC et USDT. Une enquête précédente de Forbes avait révélé des transactions de DHI avec les prêteurs de cryptomonnaies en faillite, BlockFi et Celsius, mais le gouvernement a clarifié qu’il n’avait subi aucune perte et que ses activités de minage se poursuivent depuis 2019. En 2023, le Bhoutan a renforcé ses ambitions minières grâce à un partenariat stratégique avec la société Bitdeer.
Selon un rapport de Bernstein, la plateforme de courtage Robinhood est bien positionnée pour profiter du changement générationnel dans les préférences financières, avec une nouvelle génération d’investisseurs se tournant de plus en plus vers les cryptomonnaies et les solutions basées sur la blockchain. Les données de FINRA montrent que 48 % des détenteurs de crypto ont moins de 34 ans, et 55 % des traders de la génération Z aux États-Unis préfèrent investir dans les cryptos. Robinhood, dont 65 % des actifs sous gestion proviennent de clients âgés de 43 ans ou moins, est particulièrement bien placée pour capter cette tendance. En acquérant l’échange crypto Bitstamp, Robinhood a élargi son offre de services financiers liés aux cryptomonnaies, tels que le staking, les prêts, et les dérivés. Le rapport souligne également que les jeunes générations perçoivent le système bancaire traditionnel comme cher et obsolète, se tournant ainsi vers la finance décentralisée (DeFi) et les stablecoins, qui offrent des solutions plus rapides et économiques pour les paiements, notamment transfrontaliers. Ce changement générationnel pourrait ainsi remodeler les plateformes financières du futur, comme Robinhood, en fonction des préférences de la génération Z et des Millennials.
Toujours selon les analystes de Bernstein, les rendements de la finance décentralisée (DeFi) sont prêts à faire un retour en force, stimulés par la perspective de baisses des taux d’intérêt aux États-Unis. Avec la possibilité d’une réduction des taux par la Réserve fédérale de 25 ou 50 points de base, les rendements DeFi pourraient dépasser 5 %, surpassant ceux des fonds monétaires en dollars américains. Cela pourrait relancer les marchés du crédit crypto et accroître la valeur des actifs numériques. Les analystes estiment que cette tendance pourrait raviver l’intérêt pour la DeFi et Ethereum, après une période de ralentissement. La valeur totale verrouillée dans les projets DeFi, bien qu’encore loin de son sommet de 2021, a doublé depuis les niveaux bas de 2022, atteignant 77 milliards de dollars. Les stablecoins sont également de retour à des niveaux élevés, à environ 178 milliards de dollars. Les marchés de prêt DeFi, tels qu’Aave, montrent déjà des signes de reprise, avec des rendements allant de 3,7 % à 3,9 %. Les analystes prévoient que la reprise des marchés de prêt sur Ethereum pourrait freiner la sous-performance d’Ethereum par rapport au Bitcoin.
Sam Bankman-Fried, cofondateur et ancien PDG de FTX, a fait appel de sa condamnation pour fraude, arguant qu’il n’a pas bénéficié d’un procès équitable. Ses avocats affirment qu’il a été présumé coupable avant même d’être inculpé, notamment par les médias, les procureurs fédéraux et le juge. Ils soutiennent également que FTX n’était pas insolvable, mais confronté à une crise de liquidité due à des investissements illiquides. Bankman-Fried affirme qu’il disposait des fonds nécessaires pour rembourser les clients, mais que la mauvaise gestion de la plateforme après sa faillite a aggravé la situation. Les avocats insistent sur le fait que FTX a fait face à une crise de liquidité et non à une insolvabilité, et que Bankman-Fried n’a pas volé l’argent des clients. FTX, autrefois l’un des plus grands échanges de cryptomonnaies, s’est effondré en novembre 2022 à cause d’une mauvaise gestion, avec des fonds des clients utilisés illégalement pour des investissements risqués par Alameda Research. Bankman-Fried a été condamné à 25 ans de prison pour fraude.
La plateforme de prédiction décentralisée Polymarket a enregistré près de 900 millions de dollars de paris sur le vainqueur de l’élection présidentielle américaine de 2024. La candidate démocrate Kamala Harris est en tête avec une chance estimée de 50 % de l’emporter et un pari de 127 millions de dollars. Donald Trump, le candidat républicain, la suit de près avec 49 % de probabilité de victoire et un pari de près de 144 millions de dollars. L’essor de ces paris a fortement contribué à la croissance explosive de Polymarket, qui a connu en août son plus grand nombre d’utilisateurs actifs et un volume de transactions record.
Selon l’analyste de Standard Chartered, Geoff Kendrick, le prix du Bitcoin pourrait atteindre un nouveau record d’ici la fin de l’année 2024, quel que soit le résultat de l’élection présidentielle américaine. Kendrick s’appuie sur des facteurs positifs tels que l’évolution de la réglementation des actifs numériques et les récentes tendances sur les marchés du Trésor américain. Il prévoit également une hausse saisonnière des flux dans les fonds négociés en bourse (FNB) Bitcoin en octobre.
Un éventuel retour de Donald Trump à la présidence serait perçu comme favorable aux cryptomonnaies, avec une accélération des politiques pro-crypto. En revanche, une victoire de Kamala Harris pourrait entraîner une baisse temporaire du prix du Bitcoin, bien que Kendrick anticipe que le marché se redressera grâce à d’autres facteurs positifs, notamment la poursuite des réformes réglementaires. Kendrick estime que Bitcoin pourrait atteindre 125 000 $ avec une victoire de Trump, et 75 000 $ avec Harris.
Selon Capriole Investments, le prix du Bitcoin pourrait rapidement atteindre 64 000 $ grâce à des changements macroéconomiques favorables et à l’abaissement des taux d’intérêt par la Réserve fédérale américaine. Dans son rapport mensuel, Capriole souligne que Bitcoin est à un point charnière et que le quatrième trimestre, historiquement favorable pour les marchés, pourrait marquer un retour des performances haussières. Charles Edwards, fondateur de Capriole, anticipe une hausse rapide si la Fed adopte une politique monétaire plus accommodante, après avoir relevé les taux de manière agressive depuis fin 2021.
Bien que le marché du Bitcoin soit toujours dans une tendance de « creux plus bas », un dépassement des 64 000 $ pourrait inverser cette dynamique et pousser le prix vers de nouveaux sommets. Le rapport met également en garde contre des indicateurs « on-chain » potentiellement trompeurs en raison de la redistribution massive des capitaux liée au lancement des FNB Bitcoin et à l’affaire Mt. Gox. Malgré cela, Capriole reste optimiste à moyen terme, prévoyant que le contexte économique et la saisonnalité favorable au Bitcoin stimuleront une hausse importante dans les prochains mois.
Les Investissements Rivemont, gestionnaire du Fonds Rivemont crypto.
Les renseignements présentés le sont en date du 18 septembre 2024, à moins qu’une autre date ne soit mentionnée, et à titre d’information seulement. Ils proviennent de sources que nous jugeons fiables, mais non garanties. Il ne s’agit pas de conseils financiers, juridiques ou fiscaux. Les investissements Rivemont ne sont pas responsables des erreurs ou omissions relativement aux renseignements, ni des pertes ou dommages subis.
Cette infolettre vous intéresse?
Téléchargez-la en format PDF afin de la conserver
Restez à l'affût!
Recevoir le bulletin Crypto par courriel:
Lettres similaires
Bulletin crypto – semaine 356
Le prix du Bitcoin peine à dépasser la barre des 64 000 $, là où se situe l’importante moyenne mobile sur 200 jours, malgré une légère hausse en octobre. Cette difficulté est en partie attribuée aux incertitudes socio-politiques mondiales, qui poussent les investisseurs à se tourner vers les actions et à rechercher la sécurité dans les liquidités.
Lire plus >Bulletin crypto – semaine 355
Après une semaine particulièrement positive pour le bitcoin la semaine dernière, les prix ont chuté hier dans la veine de l’attaque de missiles de l’Iran contre Israël, puis des tensions générales au Moyen-Orient. Ce n’est du coup pas le départ espéré pour le mois surnommé « Uptober », de par les hausses sur les marchés souvent connues pendant ce mois. Septembre, en contrepartie, est souvent un mois baissier. Ce fut toutefois le contraire en 2024, situation principalement expliquée par la coupe des taux d’intérêt aux États-Unis.
Lire plus >Prenez rendez-vous aujourd’hui
Prenez rendez-vous dès aujourd’hui avec notre gestionnaire de portefeuille.
Il nous fera plaisir de communiquer avec vous d’ici les prochaines 48 h. Pour toutes questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous directement.
Inscrivez-vous à notre lettre financière!
À chaque trimestre, nous communiquons avec nos clients actuels et potentiels par l’entremise d’une lettre financière.
Inscrivez votre nom complet et adresse courriel afin d’être ajouté à la liste d’envoi.