Communications

Bulletin Crypto

28 août 2024

Bulletin crypto – semaine 350

Le prix du Bitcoin a augmenté vendredi après que le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, a annoncé que la baisse des taux d’intérêt était imminente. Powell a souligné que l’inflation diminuait et que la Fed devenait plus attentive à la faiblesse croissante du marché du travail. Le bitcoin a poursuivi son rebond au cours du weekend avant de perdre cette avancée en début de semaine. Il continue de s’échanger dans le même long canal de consolidation qui dure depuis désormais des mois.

À court terme, le prix de bien des actifs crypto comme boursiers attendent les résultats financiers de Nvidia à la cloche ce mercredi. Nvidia est devenue l’action la plus influente du marché mondial en raison de sa position de leader dans le secteur de l’intelligence artificielle (IA). Le fabricant de puces a bénéficié d’une croissance spectaculaire grâce à la demande accrue pour ses processeurs utilisés par les grands fournisseurs de services cloud pour l’IA. Cependant, la volatilité de l’action Nvidia a augmenté alors que les investisseurs s’inquiètent de l’évolution de la demande. Bien que la société ait enregistré une croissance impressionnante de son chiffre d’affaires au cours des derniers trimestres, les prévisions de résultats pour les mois à venir seront scrutées de près. Toute indication d’un ralentissement de la demande en IA ou d’une réduction des dépenses des principaux clients pourrait entraîner une baisse significative des revenus. Les analystes s’attendent à une croissance plus modérée à l’avenir, ce qui pourrait augmenter la pression sur Nvidia pour maintenir ses performances élevées. Bref, ces résultats pourraient nous indiquer si les marchés se détourneront ou continueront à apprécier les actifs à risque, ce qui aura une influence directe sur le marché des cryptos.

Qu’en est-il du côté des FNB américains sur le bitcoin? Selon CoinShares, le Bitcoin a enregistré des entrées de fonds de 543 millions de dollars la semaine dernière, stimulées par des commentaires favorables du président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, qui a suggéré une possible baisse des taux d’intérêt. Cette annonce a renforcé la confiance des investisseurs, entraînant une hausse du prix. En parallèle, les produits d’investissement en actifs numériques ont connu des entrées nettes de 533 millions de dollars, marquant le plus grand afflux en cinq semaines. Les FNB basés sur la crypto, notamment ceux proposés par BlackRock, ont attiré des entrées significatives, avec les États-Unis en tête, suivis par Hong Kong et la Suisse. Les gestionnaires d’actifs BlackRock et Grayscale détiennent maintenant près de 3 % de l’offre en circulation de Bitcoin à travers leurs FNB Bitcoin au comptant aux États-Unis.

Le FNB Ethereum au comptant de BlackRock a franchi le cap des 1 milliard de dollars d’entrées nettes cumulées, consolidant ainsi sa position de choix parmi les investisseurs. Lancé fin juillet aux côtés de produits d’autres gestionnaires d’actifs, le iShares Ethereum Trust FNB (ETHA) a surpassé la concurrence, notamment le fonds Ethereum de Fidelity, qui a attiré 367 millions de dollars d’entrées nettes. Malgré la volatilité du marché des cryptomonnaies, le FNB de BlackRock n’a enregistré aucune sortie de fonds depuis son lancement, démontrant une résilience et une confiance des investisseurs même lors de fortes baisses du prix de l’Ethereum. Le succès de BlackRock contraste avec les difficultés de certains concurrents, tels que le Grayscale Ethereum Trust, qui a subi des sorties nettes cumulées de 2,4 milliards de dollars, principalement en raison de frais de gestion plus élevés. Avec des frais de 0,25 %, équivalents à ceux du fonds Ethereum de Fidelity et inférieurs à ceux de Grayscale, le FNB de BlackRock a réussi à attirer de nombreux investisseurs. Cette performance a permis à BlackRock de surpasser Grayscale en termes d’actifs crypto sous gestion, faisant de BlackRock le plus grand gestionnaire d’actifs dans le secteur des cryptomonnaies.

Hier, les FNB Bitcoin au comptant aux États-Unis ont enregistré des sorties nettes de 127 millions de dollars, après huit jours consécutifs d’afflux positifs qui avaient totalisé 756 millions de dollars. Les sorties ont été principalement menées par le fonds ARKB de Ark & 21Shares avec des flux négatifs de 101,97 millions de dollars, tandis que le fonds GBTC de Grayscale a connu des sorties de 18,32 millions de dollars. En parallèle, les FNB Ether au comptant ont continué leur neuvième jour consécutif de sorties nettes, avec un total de 3,45 millions de dollars de flux négatifs, malgré des entrées positives dans les fonds de Fidelity et Bitwise. Depuis janvier, les FNB Bitcoin au comptant aux États-Unis ont accumulé un total de 17,95 milliards de dollars d’entrées nettes, tandis que les FNB Ether ont connu des sorties nettes cumulées de 481,32 millions de dollars.

Nasdaq a déposé une demande auprès de la SEC pour lister et échanger des options d’indice Bitcoin, appelées Nasdaq Bitcoin Index Options (XBTX). Ces options suivraient l’indice CME CF Bitcoin Real-Time Index et permettraient aux investisseurs de gérer et couvrir leurs positions en Bitcoin grâce à des options basées sur l’actif sous-jacent. Si elles sont approuvées, ces options seraient les premiers dérivés de cryptomonnaie à être compensés par l’Options Clearing Corporation (OCC) des États-Unis. Les options proposées par Nasdaq seraient de style européen, ce qui signifie qu’elles ne pourraient être exercées qu’à l’expiration, avec un règlement en espèces basé sur la CME CF Bitcoin Reference Rate New York Variant (BRRNY). Cette initiative vise à combiner l’innovation des marchés crypto avec la robustesse des marchés financiers traditionnels, marquant ainsi une étape importante dans le développement du marché des actifs numériques. Selon Sui Chung, PDG de CF Benchmarks, ces options viendront compléter les contrats à terme et options déjà existants, ainsi que les FNB Bitcoin au comptant, offrant ainsi aux investisseurs de nouvelles façons de s’exposer aux actifs numériques.

El Salvador continue d’accumuler des Bitcoins, atteignant désormais près de 6 000 BTC, d’une valeur de 361 millions de dollars. Depuis le 16 mars de cette année, le pays achète un bitcoin par jour sous la direction du président Nayib Bukele, qui a également transféré une grande partie de cette réserve dans un stockage sécurisé pour protéger les actifs numériques contre les cybermenaces. Depuis que le Bitcoin est devenu une monnaie légale en 2021, El Salvador a lancé plusieurs initiatives, y compris l’exploitation minière de Bitcoin utilisant l’énergie géothermique d’un volcan et des obligations soutenues par Bitcoin, surnommées «volcano bonds». Bien que ces politiques aient suscité des critiques, y compris des préoccupations de la part du FMI et des législateurs américains, Bukele a été réélu pour un second mandat, indiquant un soutien national continu pour sa stratégie en matière de cryptomonnaie.

Celsius, le prêteur de cryptomonnaies en faillite, a remboursé environ 2,53 milliards de dollars à 251 000 créanciers dans le cadre de sa procédure de faillite. Cela représente environ 84 % des 3 milliards de dollars d’actifs dus à plus de 375 000 créanciers. Cependant, plus de 121 000 créanciers n’ont pas encore réclamé leurs fonds, dont une majorité ne possède que de petites sommes en cryptomonnaie. L’administrateur de la faillite continue de tenter des distributions via Coinbase toutes les deux semaines et propose des codes de réclamation PayPal. Celsius avait déposé son bilan en juillet 2022 après avoir suspendu les retraits, invoquant la nécessité de mieux honorer ses obligations de retrait à long terme. L’entreprise a également réglé des amendes importantes avec plusieurs régulateurs américains, tandis que son ancien PDG, Alex Mashinsky, fait face à des accusations de fraude financière.

La suspension de la campagne présidentielle de Robert F. Kennedy Jr. a semé la confusion sur Polymarket, une plateforme de paris basée sur la blockchain. Alors que Kennedy annonçait qu’il retirait son nom des bulletins de vote dans certains États clés, sans pour autant abandonner complètement sa candidature, les cotes de pari ont chuté brusquement de 99 % à 6 %. Les utilisateurs de Polymarket ont débattu de la résolution du pari, certains estimant que Kennedy avait effectivement «abandonné» sa candidature, tandis que d’autres pensaient qu’il ne faisait que suspendre temporairement sa campagne. Cette incertitude a entraîné des fluctuations importantes sur le marché, où plus de 300 000 dollars avaient été misés sur l’issue de sa candidature.

Le Bitcoin pourrait connaître une phase de hausse explosive, appelée « batshit season », avec un prix pouvant atteindre 150 000 $ d’ici la fin de 2024, selon l’analyste Jamie Coutts de Real Vision. Ce terme, popularisé par le fondateur de Real Vision, Raoul Pal, fait référence à une période de forte volatilité et de hausse rapide des prix. Coutts souligne que, historiquement, après des pics locaux de l’indice du dollar américain, le Bitcoin a établi de nouveaux sommets dans les 365 jours suivants. Si le Bitcoin suit les tendances des précédents cycles haussiers, il pourrait potentiellement plus que doubler par rapport à son prix actuel.

 

 

Cependant, tous les analystes ne partagent pas cet optimisme. Le chercheur pseudonyme « XBTManager » de CryptoQuant met en garde contre une pression de vente à court terme. Il a noté une activité accrue de la part des vendeurs de Bitcoin à court terme, qui ont transféré environ 33 155 BTC récemment, ce qui pourrait entraîner une pression de vente immédiate. Cette activité suggère que certains investisseurs anticipent une correction à court terme, d’autant plus que les indicateurs montrent que les détenteurs à court terme commencent à se mobiliser.

Selon Mike McGlone, analyste principal chez Bloomberg Intelligence, Bitcoin pourrait être en difficulté malgré son statut de « cheval le plus rapide » parmi les actifs risqués. Il note que la valeur de Bitcoin par rapport au S&P 500 reste bien en deçà de ses sommets historiques, se situant actuellement à environ 11 fois la valeur de l’indice boursier, contre un pic de 15 fois au premier trimestre 2020. McGlone suggère que cette baisse pourrait indiquer un essoufflement du marché de Bitcoin, avec un possible retour vers un ratio de 7x par rapport au S&P 500.

Alors que le Bitcoin oscille autour de 60 000 $, d’autres analystes, comme Crypto Chase, observent une phase de consolidation qui pourrait signaler une nouvelle tendance. Cependant, ils avertissent qu’une chute à des niveaux inférieurs est également possible avant que Bitcoin n’atteigne de nouveaux sommets historiques. Cette période d’incertitude reflète une performance relativement médiocre de Bitcoin comparée à celle de l’or et du S&P 500, ce dernier atteignant des sommets historiques.

Le fonds Rivemont crypto demeure exposé à 85% bitcoin et 15% SOL.

Les Investissements Rivemont, gestionnaire du Fonds Rivemont crypto.

Les renseignements présentés le sont en date du 28 août 2024, à moins qu’une autre date ne soit mentionnée, et à titre d’information seulement. Ils proviennent de sources que nous jugeons fiables, mais non garanties. Il ne s’agit pas de conseils financiers, juridiques ou fiscaux. Les investissements Rivemont ne sont pas responsables des erreurs ou omissions relativement aux renseignements, ni des pertes ou dommages subis.

Cette infolettre vous intéresse?
Téléchargez-la en format PDF afin de la conserver

Télécharger

Restez à l'affût!

Recevoir le bulletin Crypto par courriel:


    Lettres similaires

    18 septembre 2024

    Bulletin crypto – semaine 353

    Tous les yeux se tournent vers la Fed aujourd’hui, alors qu’une décision sur une première coupure de taux en 4 ans est attendue. Les analystes ne s’entendent pas à savoir si cette coupe sera d’un quart ou d’un demi-point, rendant cette décision et ses effets sur les marchés particulièrement intéressants.

    Lire plus >
    11 septembre 2024

    Bulletin crypto – semaine 352

    Le bitcoin a continué de s’échanger comme un actif à risque au cours de la dernière semaine, étant entrainé vers le bas par les actions technologiques, avant de légèrement rebondir en même temps qu’elles en début de semaine.

    Lire plus >

    Prenez rendez-vous aujourd’hui

    Prenez rendez-vous dès aujourd’hui avec notre gestionnaire de portefeuille.

    Il nous fera plaisir de communiquer avec vous d’ici les prochaines 48 h. Pour toutes questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous directement.

      Inscrivez-vous à notre lettre financière!

      À chaque trimestre, nous communiquons avec nos clients actuels et potentiels par l’entremise d’une lettre financière.

      Inscrivez votre nom complet et adresse courriel afin d’être ajouté à la liste d’envoi.

        © 2024, Les investissements Rivemont. Tous droits réservés. | Vacarm