Communications

Bulletin Crypto

15 novembre 2023

Bulletin crypto – semaine 309

Le Bitcoin a connu une hausse importante ces sept derniers jours, dépassant les 37 000 dollars par pièce, atteignant ainsi un niveau inédit depuis 18 mois, toujours stimulé par l’optimisme entourant l’approbation potentielle d’un fonds négocié en bourse sur le Bitcoin. Cette augmentation marque une reprise significative après l’effondrement du projet Terra, qui avait été le déclencheur de l’hiver crypto dont nous semblons aujourd’hui sortir. Nous avons par la suite assisté à une prise de profit très attendue, retestant le niveau des 35 000 $. Au moment d’écrire ces lignes, cette zone joue son rôle de support à merveille, le prix ayant déjà rebondi à 36 200 $. Bref, nous en sommes dans les mêmes eaux que lors de notre plus récente communication, mais avec des indicateurs techniques ayant pu respirer pour la suite.

Le  géant de Wall Street Blackrock a enregistré un fonds iShares Ethereum en Delaware, ce qui pourrait être un précurseur pour une demande de fonds négocié en bourse Ethereum. Le prix d’ETH a bondi sur cette nouvelle. Cette inscription ne signifie pas que BlackRock a déposé une demande auprès de la SEC pour un FNB Ethereum, mais il est à noter que la société a procédé de manière similaire une semaine avant de demander un FNB Bitcoin. BlackRock, qui gère 8,5 billions de dollars d’actifs, a refusé de commenter l’inscription. De nombreuses entreprises choisissent le Delaware pour son environnement favorable aux entreprises, y compris des avantages fiscaux et des protections juridiques. Lorsque BlackRock a déposé sa demande pour un FNB Bitcoin, les experts ont souligné que le gestionnaire d’actifs est rarement rejeté par la SEC. Pendant ce temps, l’intérêt pour un FNB Ethereum augmente, avec des entreprises comme Grayscale cherchant à convertir leurs fonds existants en FNB. En octobre, les premiers fonds à terme Ethereum ont commencé à être négociés sur le Chicago Board Options Exchange (CBOE), avec neuf fonds listés par diverses sociétés d’investissement.

La SEC des États-Unis pourrait approuver les 12 demandes en attente pour des fonds négociés en bourse Bitcoin avant le 17 novembre. C’est toutefois la date du 10 janvier qui apparaît toujours la plus plausible aux yeux de nombreux analystes. Cependant, même en cas d’approbation, le lancement de ces produits pourrait prendre plus d’un mois en raison du processus en deux étapes nécessaire pour lancer un FNB.

Cet optimisme pour l’approbation d’un FNB Bitcoin a aidé à réduire la décote du Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) à 10,35% en dessous de sa valeur nette d’actifs, atteignant son niveau le plus bas depuis juillet 2021. GBTC permet aux investisseurs de négocier des actions dans des trusts détenant des Bitcoin, mais depuis février 2021, il se négocie à une décote par rapport au prix réel du Bitcoin. Grayscale souhaite convertir ce trust en un FNB, mais jusqu’à présent, la SEC a rejeté toutes les demandes pour un FNB Bitcoin spot. Cependant, en octobre 2023, une cour d’appel a ordonné à la SEC de réexaminer la demande de Grayscale. L’entrée de BlackRock dans le marché a également alimenté l’optimisme pour l’approbation d’un FNB Bitcoin spot.

L’excitation envers un tel produit financier est-elle justifiée? L’approbation du premier FNB Bitcoin spot aux États-Unis serait un événement majeur pour le Bitcoin. Ce FNB pourrait attirer des milliards de dollars et augmenter le prix du Bitcoin, mais prédire l’ampleur de cet impact reste incertain. L’exemple des FNB sur l’or montre qu’une telle innovation peut tripler le prix du sous-jacent, comme le prix de l’or l’a fait suite à l’introduction des FNB or. Cependant, Bitcoin diffère de l’or de plusieurs manières. La majorité des détenteurs de Bitcoin sont des investisseurs ou des spéculateurs, susceptibles de vendre à mesure que le prix augmente. Contrairement à l’or, majoritairement détenu sous forme de bijoux avant les FNB, donc moins échangé. L’impact des FNB Bitcoin spot pourrait donc être plus volatile. Néanmoins, à voir l’impact du premier FNB sur l’or en novembre 2004 et l’action subséquente des prix – surtout lorsqu’on qualifie le Bitcoin d’or numérique – a de quoi souffler un vent d’optimisme sur l’action des prix à venir advenant son acceptation :

 

 

Blockchain.com a annoncé avoir levé 110 millions de dollars lors d’un nouveau tour de financement de série E, dirigé par Kingsway Capital et avec la participation de grandes firmes telles que Baillie Gifford, Lakestar, LSVP et Coinbase Ventures. Fondée en 2011 comme un outil d’exploration blockchain, Blockchain.com a évolué pour devenir un acteur majeur dans les portefeuilles de cryptomonnaie, gérant plus de 1 trillion de dollars en transactions et servant plus de 90 millions de portefeuilles. Malgré un marché baissier, l’entreprise a vu ses revenus augmenter de 1 500% en quatre ans. Cette levée de fonds survient dans un contexte de surveillance réglementaire accrue des cryptomonnaies. Manny Stotz de Kingsway Capital et Nicolas Brand de Lakestar rejoindront le conseil d’administration de Blockchain.com.

JPMorgan a ajouté une fonctionnalité de paiements programmables à son système de paiement basé sur la blockchain, JPM Coin. Cette fonction permet aux entreprises d’automatiser les transferts de fonds selon des conditions préprogrammées, facilitant ainsi le paiement des obligations financières telles que les paiements en retard ou les appels de marge. Selon Naveen Mallela, responsable des systèmes Coin chez Onyx, division blockchain de JPMorgan, cette capacité est considérée comme le «Saint Graal» des monnaies numériques et des dépôts tokenisés. Siemens AG, une multinationale allemande, a déjà utilisé cette technologie pour configurer ses comptes afin de transférer automatiquement des fonds pour couvrir d’éventuelles insuffisances.

Cboe Digital a annoncé son projet de lancer des contrats à terme sur Bitcoin et Ethereum avec marge en janvier. Ce sera la première plateforme à offrir à la fois des échanges au comptant et des dérivés avec effet de levier. Les contrats à terme avec marge nécessitent un dépôt initial et le maintien d’un solde de marge minimal. La branche d’actifs numériques de la Bourse des options de Chicago (CBOE) propose déjà des contrats à terme crypto, mais cette nouvelle offre permettra aux traders d’utiliser l’effet de levier pour espérer de plus grands retours. Plusieurs sociétés de trading fourniront la liquidité nécessaire pour le lancement.

Le marché des options Bitcoin a dépassé le marché des contrats à terme, indiquant une maturité croissante du marché et l’arrivée de traders plus sophistiqués. L’intérêt ouvert dans les options BTC atteint 17,5 milliards de dollars, surpassant les 15,84 milliards du marché des contrats à terme. Cette évolution reflète une préférence croissante pour les options en tant qu’outils de positionnement stratégique et de couverture. Contrairement aux marchés au comptant et à terme, les options permettent de spéculer non seulement sur la direction du prix du Bitcoin, mais aussi sur d’autres facteurs comme la volatilité et le temps.

Les Investissements Rivemont, gestionnaire du Fonds Rivemont crypto.

Les renseignements présentés le sont en date du 15 novembre 2023, à moins qu’une autre date ne soit mentionnée, et à titre d’information seulement. Ils proviennent de sources que nous jugeons fiables, mais non garanties. Il ne s’agit pas de conseils financiers, juridiques ou fiscaux. Les investissements Rivemont ne sont pas responsables des erreurs ou omissions relativement aux renseignements, ni des pertes ou dommages subis.

Cette infolettre vous intéresse?
Téléchargez-la en format PDF afin de la conserver

Télécharger

Restez à l'affût!

Recevoir le bulletin Crypto par courriel:


    Lettres similaires

    29 novembre 2023

    Bulletin crypto – semaine 311

    Le Bitcoin reprend un élan haussier suite aux prévisions accommodantes de la Réserve fédérale américaine, avec une hausse de plus de 134% cette année. Actuellement, le Bitcoin se négocie au-dessus de 38 000 $, atteignant un sommet de 38 223 $, soit une augmentation de 3,5% en 24 heures et de près de 3% sur une semaine.

    Lire plus >
    22 novembre 2023

    Bulletin crypto – semaine 310

    Nouvelle bombe dans l’industrie. Binance, la plus large plateforme d’échange de cryptomonnaies au monde, a réglé des accusations de violation des lois sur les sanctions et le transfert d’argent aux États-Unis en payant une amende record de 4,3 milliards de dollars. Son fondateur, Changpeng « CZ » Zhao, a plaidé coupable pour des infractions personnelles et a démissionné de son poste de PDG, laissant la direction à Richard Teng.

    Lire plus >

    Prenez rendez-vous aujourd’hui

    Prenez rendez-vous dès aujourd’hui avec notre gestionnaire de portefeuille.

    Il nous fera plaisir de communiquer avec vous d’ici les prochaines 48 h. Pour toutes questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous directement.

      Inscrivez-vous à notre lettre financière!

      À chaque trimestre, nous communiquons avec nos clients actuels et potentiels par l’entremise d’une lettre financière.

      Inscrivez votre nom complet et adresse courriel afin d’être ajouté à la liste d’envoi.

        © 2023, Les investissements Rivemont. Tous droits réservés. | Vacarm