Communications

Bulletin Crypto

19 avril 2023

Bulletin crypto – semaine 279

Lors de notre plus récente communication, nous étions à quelques heures à peine de la mise à jour Shanghai du réseau Ethereum. Rappelons que ce dernier permet aux investisseurs ayant des jetons jalonnés sur la chaine proof-of-stake de retirer leurs actifs. Cette mise à niveau s’est conclue sans problème technique et surtout, sans pression de vente massive entraînant une chute des prix.

En effet, cette réussite fut particulièrement bien accueillie sur les marchés. Le prix aura grimpé jusqu’à 2,100 $ par Ether cette semaine, son plus haut niveau depuis mai 2022. Selon CryptoQuant, les échanges crypto ont enregistré une augmentation nette de 179 500 ETH, d’une valeur de 375 millions de dollars, au cours des quatre jours suivant la mise à jour d’Ethereum Shanghai. Les spéculateurs ont déposé 1 101 079 ETH sur les échanges entre le 13 et le 16 avril, tout en ne retirant que 921 579 jetons. Il s’agit de l’afflux net le plus important sur quatre jours depuis un mois. Le 18 avril, la paire ETH/BTC a atteint 0,0709 BTC, soit une hausse d’environ 15 % par rapport à son niveau plancher de 0,0602 BTC il y a une semaine.

Jusqu’à la nuit dernière, c’est d’ailleurs essentiellement ce qui fut observé sur les marchés, soit une rotation interne au marché des cryptos. En effet, la hausse de l’Ether s’accompagnait d’une baisse du prix du BTC, sans que les capitaux totaux exposés à l’ensemble du marché ne varient de manière forte. Puis, la tendance inverse s’est manifestée hier, une prise de profit de plusieurs dans leur position en ETH menant à un retour vers le BTC.

C’était avant la très soudaine correction de la nuit, le prix du BTC perdant 3% en l’espace de quinze minutes à peine. Cette chute – sans catalyseur apparent immédiat – a entraîné la disparition de millions de dollars de positions sur les marchés à terme. Malgré l’absence de raison fondamentale immédiate, la liquidation des contrats à terme sur le bitcoin pourrait avoir été influencée par un taux d’inflation inattendu de plus de 10 % au Royaume-Uni en mars, ainsi que par un «long squeeze». Il faut dire que l’or est aussi en importante baisse, ayant perdu l’important seuil des 2 000 $ atteint au cours des dernières semaines.

À l’heure où nous écrivons ces lignes, le total des liquidations de positions longues en crypto pour le 19 avril s’élève à environ 175 millions de dollars sur les plateformes surveillées par Coinglass.

 

 

Le tout après une journée pénible pour les positions courtes hier alors que le bitcoin avait repris la barre des 30 000 $. Bref, la volatilité semble de retour sur les marchés, du moins à court terme.

Au niveau des actualités, c’est essentiellement les efforts réglementaires aux États-Unis – pour ne pas dire le manque de clarté réglementaire – qui ont retenu l’attention. Vendredi, la SEC a annoncé dans un communiqué de presse qu’elle réexaminerait les projets visant à modifier la définition de ce qui est considéré comme un échange. Cela inclurait les protocoles de finance décentralisée (DeFi), comme les bourses décentralisées.  «Ne vous méprenez pas : de nombreuses plateformes d’échange de cryptomonnaies relèvent déjà de la définition actuelle d’une bourse et ont donc une obligation existante de se conformer aux lois sur les valeurs mobilières», a déclaré M. Gensler dans le communiqué de vendredi. «Les investisseurs sur les marchés des cryptomonnaies doivent recevoir les mêmes protections éprouvées par le temps que les lois sur les valeurs mobilières fournissent dans tous les autres marchés.» L’Idée n’a toutefois pas été bien accueillie par tous les régulateurs : Hester Peirce, commissaire de la SEC, a déclaré lors d’une réunion vendredi que l’annonce «envoie un message selon lequel nous ne sommes pas intéressés par la facilitation de l’innovation et de la concurrence sur les marchés financiers et que nous cherchons plutôt à protéger les opérateurs en place». Peirce a également critiqué le plan de la Commission, qu’elle juge trop large, et a déclaré que son «ambiguïté porte atteinte aux protections fondamentales du premier amendement». La commissaire s’est étendue sur le sujet : parce que le communiqué fait de toutes les personnes impliquées dans l’écosystème de la blockchain une partie d’un «groupe», il crée une ambiguïté significative sur le discours qui nécessite l’approbation préalable du gouvernement, ce qui refroidira inévitablement le discours protégé par la Constitution.

Puis, lundi, la SEC a porté plainte contre Bittrex, alléguant que l’échange basé à Seattle n’a pas respecté la législation sur les valeurs mobilières en ne s’enregistrant pas auprès de l’organisme de surveillance financière dans plusieurs domaines. Selon la plainte, Bittrex a encaissé au moins 1,3 milliard de dollars de revenus illicites entre 2017 et 2022. Cette mesure intervient après que Bittrex ait annoncé sa fermeture à la fin du mois dernier, demandant aux utilisateurs de retirer leurs fonds de la plateforme avant la fin de ce mois. «L’action d’aujourd’hui, une fois de plus, montre clairement que les marchés crypto souffrent d’un manque de conformité réglementaire, et non d’un manque de clarté réglementaire», a déclaré Gary Gensler, président de la SEC, dans un communiqué de presse. «Aujourd’hui, nous tenons Bittrex pour responsable de sa non-conformité.»

La SEC a dans la même veine classé six cryptomonnaies dans la catégorie des valeurs mobilières dans sa plainte contre Bittrex. Les jetons énumérés comme exemples de «titres d’actifs crypto» sont OMG Network (OMG), Dash (DASH), Monolith (TKN), Naga (NGC), Real Estate Protocol (IHT) et Algorand (ALGO). L’agence précise même qu’il y en aura probablement d’autres, décrivant la liste comme non exhaustive. Les observateurs n’ont pas raté de souligner que Gensler a déjà qualifié le réseau Algorand de «technologie géniale» qui pourrait soutenir un service de covoiturage tel qu’Uber. Une fois de plus, le débat à savoir quels actifs crypto représentent des valeurs mobilières était soudainement relancé.

Il n’aura pas fallu 24 heures pour que Gensler soit publiquement confronté à cette question. D’abord, une lettre de condamnation a été déposée par des législateurs républicains à l’aube du témoignage de Gensler devant la commission des services financiers de la Chambre des représentants hier. Selon le document, le manque de conformité perçu dans l’industrie de la cryptomonnaie est en grande partie imputable à la SEC et à son président. La lettre accuse la SEC de ne pas avoir mis en place de règles claires et d’un processus d’enregistrement adéquat pour les entreprises de commerce de crypto, ce qui rend difficile pour ces dernières de se conformer aux réglementations. La lettre dénonce également le cadre réglementaire actuel comme incompatible et inapplicable aux actifs numériques, et accuse la SEC de forcer l’industrie à entrer dans ce cadre réglementaire sans raison valable.

Cette lettre a certainement dû servir d’avertissement sur ce qui allait suivre lors de l’audience. Pressé de répondre à multiples reprises, Gensler a refusé de dire si l’Ether, la deuxième cryptomonnaie en termes de capitalisation boursière, était une valeur mobilière au cours d’une audition de près de cinq heures. Le moins qu’on puisse dire est que cela ne s’est pas très bien passé pour Gensler (vidéo). «Le Congrès doit fournir des règles claires à l’écosystème des actifs numériques parce que les régulateurs ne peuvent pas se mettre d’accord», a déclaré le président de la commission, Patrick McHenry, dans son discours d’ouverture. «La réglementation par l’application n’est ni suffisante ni durable. Votre approche pousse l’innovation à l’étranger et met en danger la compétitivité américaine».

Si la tentative des régulateurs américains est de freiner l’évolution du marché en son territoire, cela semble toutefois fonctionner à merveille. Même Brian Armstrong, PDG de Coinbase, semble vouloir se tourner vers l’Europe. «Le Royaume-Uni avance rapidement sur une réglementation raisonnable des cryptomonnaies pour stimuler à la fois la croissance économique ET la protection des consommateurs», a-t-il déclaré dans un tweet où il se représente aux côtés du secrétaire d’État à l’Économie et ministre de la Ville du Royaume-Uni, Andrew Griffith. «Je suis ravi de continuer à investir au Royaume-Uni». Disons que le message passé ne pourrait être plus limpide.

L’environnement réglementaire à Hong Kong semble aussi s’être amélioré après que les banques chinoises affiliées à l’État aient commencé à intégrer des sociétés de cryptomonnaies. Outre la Bank of Communications, ZA Bank – la plus grande banque virtuelle de Hong Kong contrôlée par un assureur internet chinois – fera également office de banque de règlement pour certaines sociétés de cryptomonnaies. Selon un rapport du Wall Street Journal, ces banques serviront de banques de règlement pour permettre aux dépôts de jetons sur les bourses autorisées d’être retirés en dollars de Hong Kong, en yuans chinois et en dollars américains.

L’effondrement de FTX a été le catalyseur d’un nouveau cycle haussier sur les marchés des cryptomonnaies, a déclaré la société de courtage Bernstein dans un rapport de recherche lundi. Selon ce dernier, la faillite de la bourse de cryptomonnaies a permis d’éliminer la dernière partie de l’effet de levier toxique qui existait dans l’industrie, tout en offrant une leçon aux investisseurs en actifs numériques sur l’importance de la décentralisation et des portefeuilles autodétenus. Selon la note, les catalyseurs macroéconomiques sont en train de se mettre en place pour le bitcoin. Le rapport cite la faiblesse persistante des banques régionales américaines ainsi que les sorties de dépôts vers les fonds du marché monétaire et les quatre grandes banques américaines, qui reflètent toutes les préoccupations concernant la centralisation de l’argent. Ces facteurs pourraient favoriser l’adoption accrue du bitcoin comme alternative décentralisée et autonome. «Toute perturbation potentielle, que ce soit du côté du crédit bancaire ou du côté souverain, positionne parfaitement le bitcoin comme une valeur refuge au même titre que l’or», ont écrit les analystes Gautam Chhugani et Manas Agrawal. «L’opportunité de construire une nouvelle pile financière institutionnelle sur la blockchain reste un objectif louable, et les participants sérieux restent concentrés sur le long terme», écrivent les analystes, ajoutant qu’il s’agira du «premier cycle crypto qui verra la participation d’investisseurs institutionnels de premier plan».

À court terme, la moyenne mobile sur 30 jours est possiblement un niveau espéré de nombreux investisseurs désirant intégrer le marché. Le carnet d’ordres va en ce sens. Si la pression baissière devait se poursuivre, c’est donc ce support à 28 700 $ que nous observerons. Au contraire, si le bitcoin devait rebondir et reprendre 30 000 $ rapidement, c’est le bris de la résistance à 31 000 $ qui pourrait permettre un autre leg up vers les 32 500 $.

Les Investissements Rivemont, gestionnaire du Fonds Rivemont crypto.

Les renseignements présentés le sont en date du 19 avril 2023, à moins qu’une autre date ne soit mentionnée, et à titre d’information seulement. Ils proviennent de sources que nous jugeons fiables, mais non garanties. Il ne s’agit pas de conseils financiers, juridiques ou fiscaux. Les investissements Rivemont ne sont pas responsables des erreurs ou omissions relativement aux renseignements, ni des pertes ou dommages subis.

Cette infolettre vous intéresse?
Téléchargez-la en format PDF afin de la conserver

Télécharger

Restez à l'affût!

Recevoir le bulletin Crypto par courriel:


    Lettres similaires

    17 avril 2024

    Bulletin crypto – semaine 331

    La volatilité est de retour pour le bitcoin et l’ensemble du marché des cryptomonnaies. L’offensive iranienne contre Israël a entraîné une chute soudaine des prix au cours du weekend. La force du dollar américain, la faiblesse du marché boursier, les prévisions pré halving, les sorties encore fortes du FNB de Grayscale et l’acceptation d’un FNB BTC et ETH à Hong Kong ont toutes influencé l’action sur les marchés. Développons.

    Lire plus >
    10 avril 2024

    Bulletin crypto – semaine 330

    Après un début d’avril difficile, le marché des cryptomonnaies a fortement rebondi au cours du weekend dernier, avant de retomber dans son présent canal de consolidation. Ultimement, la semaine aura néanmoins été positive pour le bitcoin. Au moment d’écrire ces lignes, ce sont les données sur l’inflation aux États-Unis qui font retenir le souffle aux investisseurs. Ces données publiées à 8h30 ce mercredi matin risquent de dicter la direction des prix à court terme.

    Lire plus >

    Prenez rendez-vous aujourd’hui

    Prenez rendez-vous dès aujourd’hui avec notre gestionnaire de portefeuille.

    Il nous fera plaisir de communiquer avec vous d’ici les prochaines 48 h. Pour toutes questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous directement.

      Inscrivez-vous à notre lettre financière!

      À chaque trimestre, nous communiquons avec nos clients actuels et potentiels par l’entremise d’une lettre financière.

      Inscrivez votre nom complet et adresse courriel afin d’être ajouté à la liste d’envoi.

        © 2024, Les investissements Rivemont. Tous droits réservés. | Vacarm