Communications

Bulletin Crypto

8 février 2023

Bulletin crypto – semaine 269

Lors de notre plus récente communication, nous étions en attente de la décision de la Fed américaine relativement à la hausse des taux d’intérêt et l’effet que la décision, tout comme des commentaires subséquents de Jerome Powell, aurait sur l’ensemble des marchés. Ces derniers ont ultimement légèrement grimpé sur la décision d’une hausse d’un quart de point, le bitcoin demeurant quant à lui dans son canal de consolidation des deux dernières semaines. La certaine faiblesse du marché des cryptomonnaies du début de semaine semble toutefois vouloir se résorber.

Dans la saga opposant Gemini, son programme Earn et Genesis, de bonnes nouvelles sont enfin tombées lundi. C’est Cameron Winklevoss qui en a fait l’annonce via son compte Twitter. «Aujourd’hui, Gemini a conclu un accord de principe avec Genesis Global Capital, LLC (Genesis), DCG, et d’autres créanciers sur un plan qui offre un chemin aux utilisateurs de Earn pour récupérer leurs actifs, a tweeté Winklevoss. «Cet accord a été annoncé au tribunal des faillites aujourd’hui».

Gemini annonce son engagement à injecter jusqu’à 100 millions de dollars supplémentaires pour les utilisateurs d’Earn. Selon le communiqué de presse, les conditions de l’accord avec Digital Currency Group (DCG) incluent la cession de Genesis Global Trading. DCG quant à elle, procédera à un échange de son billet d’une valeur de 1,1 milliard de dollars échéant en 2032 contre des actions convertibles privilégiées, et refinancera ses prêts à terme existants de 2023 en deux tranches destinées aux créanciers pour un montant total estimé à environ 500 millions de dollars. Bref, bien que rien ne soit finalisé, il semble bel et bien qu’un cadre de travail solide soit désormais en place afin de rembourser à terme les investisseurs qui ont leur argent bloqué sur le programme Earn.

On ne peut rapporter de telles nouvelles positives du côté de FTX toutefois. John J. Ray III, qui a été chargé de superviser FTX après son effondrement et qui s’était auparavant occupé de la liquidation d’Enron, a fait des commentaires qui donnent froid dans le dos devant le tribunal des faillites du Delaware lundi. «Littéralement, l’un des fondateurs pourrait venir dans cet environnement, télécharger un demi-milliard de dollars de portefeuilles sur une clé USB, et partir avec», a-t-il déclaré, ajoutant : «Et il n’y aurait aucune comptabilité pour cela, quelle qu’elle soit.»

Le portrait ne semble guère plus rose du côté de Three Arrows Capital. Le fondateur Kyle Davies a refusé de se conformer à une assignation à comparaître pour obtenir les livres et registres de son ancien fonds spéculatif, a-t-on appris, auprès d’un tribunal de New York dans la nuit de mardi à mercredi. Davies a été accusé de faire obstruction à une enquête sur la société, qui gérait jusqu’à 3 milliards de dollars d’actifs avant de s’effondrer l’année dernière, tout en faisant la promotion « éhontée » de nouvelles entreprises de cryptomonnaie. Davies et le cofondateur Su Zhu «ont refusé de s’engager de manière significative» a déclaré un dépôt au nom de Russell Crumpler et Christopher Farmer, qui représentent maintenant la société en faillite. Davies et Zhu «n’ont fait que des divulgations sélectives et fragmentaires» et «leur refus de coopérer viole leurs devoirs envers Three Arrows », ajoute le document.

Le bon début d’année pour les cryptomonnaies se traduit évidemment par un rebond des actions boursières relatives à l’industrie. Il faut dire que ces dernières avaient été particulièrement affectées par les diverses faillites de 2022. Les actions de Coinbase ont bondi de plus de 26% jeudi après qu’un juge fédéral de New York a rejeté un recours collectif contre la société basée à San Fransico, avant de se stabiliser à environ 17%. Le cours de l’action l’échange s’est récemment redressé, faisant plus que doubler depuis le début de l’année boursière, passant de 33,60 $ à plus de 71 $ par action, soit un gain de 111 % en un peu plus d’un mois. Il en va de même de l’action de MicroStrategy, qui a aussi plus que doublé depuis janvier.

Y aura-t-il des publicités relatives aux cryptomonnaies lors du Super Bowl? Ce qu’une année peut apporter comme différences! On se rappellera que ces publicités avaient volé la vedette lors de l’édition 2022 du championnat, incluant des promotions pour FTX, aujourd’hui en faillite, ainsi que des sociétés comme Coinbase et Crypto.com. Binance a envoyé un message très clair à cet effet, tentant une fois de plus d’inciter la confiance envers l’entreprise. « Il y a quelques mois, il n’était pas facile de dire non à des publicités pour le Super Bowl, à des droits de dénomination de stades et à de gros contrats de commandite, mais nous l’avons fait. Aujourd’hui, nous recrutons pour 2000 postes ouverts chez Binance». Bref, il est déjà acquis que les compagnies de l’industrie se feront beaucoup moins présentes, pour ne pas dire absentes cette année. À noter toutefois que la société Web3 Limit Break va diffuser une publicité pendant la première pause publicitaire du grand match, où elle prévoit de donner des milliers de ses NFT de la série Dragon pour présenter son modèle de NFT libre conçu pour les jeux.

Cathie Wood de ARK Invest est un défendeur avoué du bitcoin. Elle le démontre d’ailleurs via plusieurs investissements dans l’industrie pour ses fonds. Elle en a rajouté une couche cette semaine, maintenant son objectif de prix du bitcoin à 1 million de dollars, estimant que cet actif présente des possibilités de préservation de la richesse pour les riches comme pour les pauvres. «Il y a de l’hyperinflation partout dans le monde, car leurs monnaies se sont effondrées», a déclaré Wood dans une interview accordée à Yahoo Finance jeudi. «Ces populations ont besoin d’une solution de repli – une police d’assurance comme le bitcoin». Elle ajoute qu’avec aussi peu que votre phrase seed, vous pouvez franchir les frontières et récupérer votre richesse, où que vous soyez.

Côté technique, les indicateurs sur chaîne pointent ver un sentiment positif pour le bitcoin. L’offre de bitcoins «en profit», c’est-à-dire le pourcentage de jetons existants dont le prix au moment de leur dernier mouvement était inférieur au prix actuel, a augmenté depuis le début de l’année, selon les données de Glassnode. L’indicateur a augmenté de plus de 20 % depuis début janvier. «Cela implique que les investisseurs plus importants et à plus long terme détiennent actuellement des positions spot rentables sur papier», ont écrit les analystes de Bitfinex dans un rapport. «Cette tendance est saine pour la seconde moitié d’un marché baissier, car une tendance haussière soutenue de 30 jours après une tendance baissière étendue sur cet indicateur a historiquement fourni un bon signal d’achat pour les deux années suivantes», ajoute le rapport.

Le prix vient d’ailleurs de créer une croix dorée, phénomène historiquement haussier qui se produit lorsque la moyenne mobile sur 50 jours croise celle sur 200 jours vers le haut. Il s’agit d’un indicateur de momentum et représente un signal d’achat pour de nombreux investisseurs de suivi de tendance. Cette croix en 2019 avait précédé une importante poussée haussière. Il en avait été de même en 2020. L’effet de cet indicateur devrait s’illustrer au cours des prochaines semaines.

 

 

Les Investissements Rivemont, gestionnaire du Fonds Rivemont crypto.

Les renseignements présentés le sont en date du 8 février 2023, à moins qu’une autre date ne soit mentionnée, et à titre d’information seulement. Ils proviennent de sources que nous jugeons fiables, mais non garanties. Il ne s’agit pas de conseils financiers, juridiques ou fiscaux. Les investissements Rivemont ne sont pas responsables des erreurs ou omissions relativement aux renseignements, ni des pertes ou dommages subis.

Cette infolettre vous intéresse?
Téléchargez-la en format PDF afin de la conserver

Télécharger

Restez à l'affût!

Recevoir le bulletin Crypto par courriel:


    Lettres similaires

    27 septembre 2023

    Bulletin crypto – semaine 302

    Ce fut une semaine particulièrement tranquille dans l’industrie des cryptomonnaies. Suite aux commentaires toujours hawkish du président de la Fed Jerome Powell mercredi dernier, l’ensemble des actifs à risque, y compris les marchés boursiers américains, a été en recul dans les jours qui ont suivi. Le bitcoin est toutefois en augmentation de plus de 2% ce matin (au moment d’écrire ces lignes), et ce, malgré la montée continue de l’indice du dollar américain (DXY) qui a atteint un nouveau pic sur 10 mois à 106.48.

    Lire plus >
    20 septembre 2023

    Bulletin crypto – semaine 301

    Alors que le bitcoin a repris le cap des 27 000 $ pour la première fois en plus de deux semaines, l’indice de dominance du jeton a repassé 50%. Tous attendent maintenant la décision de la FED sur les taux d’intérêt aux États-Unis cet après-midi, bien qu’il y ait pratiquement consensus sur la décision qui sera prise. Une fois de plus, ce sont les mots de Jerome Powell sur la direction future qui risque de faire bouger les marchés.

    Lire plus >

    Prenez rendez-vous aujourd’hui

    Prenez rendez-vous dès aujourd’hui avec notre gestionnaire de portefeuille.

    Il nous fera plaisir de communiquer avec vous d’ici les prochaines 48 h. Pour toutes questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous directement.

      Inscrivez-vous à notre lettre financière!

      À chaque trimestre, nous communiquons avec nos clients actuels et potentiels par l’entremise d’une lettre financière.

      Inscrivez votre nom complet et adresse courriel afin d’être ajouté à la liste d’envoi.

        © 2023, Les investissements Rivemont. Tous droits réservés. | Vacarm