Communications

Bulletin Crypto

18 janvier 2023

Bulletin crypto – semaine 266

C’est l’action des prix sur les marchés qui a retenu l’attention au cours de la dernière semaine. Contrairement aux maintes fois où ce fut le cas en 2022 toutefois, c’est heureusement pour les bonnes raisons! Le marché des cryptomonnaies a connu un début d’année prometteur en atteignant une capitalisation boursière de 1 000 milliards de dollars pour la première fois depuis novembre de l’année précédente. On navigue présentement d’un côté comme de l’autre de ce niveau clé.

Le cours du bitcoin s’est stabilisé au-dessus de 21 000 dollars ces derniers jours, permettant ainsi à la devise de retrouver son niveau antérieur précédant l’annonce de la faillite de l’échange FTX. Il aura fallu un peu plus de deux mois pour mettre cette crise derrière, du moins du côté de la valorisation du bitcoin. Près de 500 millions de dollars de positions courtes ont été liquidés depuis vendredi, ce qui représente le niveau le plus élevé depuis octobre 2022. Cette récente fluctuation des prix intervient également alors que la difficulté de minage du bitcoin a augmenté de plus de 10 % pour atteindre un nouveau record de 37,59 T, contre 34,09 T dimanche dernier. Rappelons que la difficulté de minage mesure la difficulté pour résoudre le puzzle cryptographique nécessaire pour créer un bloc sur le réseau Bitcoin. La difficulté est ajustée toutes les deux semaines et le prochain ajustement est prévu pour le 28 janvier. Une augmentation de la difficulté de minage est généralement considérée comme un signe de la force et de la croissance d’un réseau, indiquant un regain de confiance sur le marché global. Cependant, cela a un coût pour les mineurs qui doivent dépenser davantage de ressources pour générer la même quantité de pièces qu’auparavant.

 

 

La zone actuelle des prix a aussi une importante signification sur le sentiment des acteurs du réseau. Selon les données de Glassnode, le coût actuel pour extraire un bitcoin est d’environ 18 800 dollars. Compte tenu du fait que le bitcoin se négocie actuellement au-dessus de 20 000 dollars, cela signifie que les entreprises minières moyennes peuvent à nouveau opérer en réalisant des bénéfices. Cette hausse permet aussi à plus 50% de l’offre en circulation des bitcoins d’être à profit.

«Beaucoup de ces modèles ont tendance à agir comme des niveaux de résistance psychologique importants pendant les marchés baissiers, ce qui rend cet événement particulier digne d’intérêt», ont écrit les analystes de Glassnode. Le rallye – qui a commencé la semaine dernière et s’est accéléré pendant le weekend – pourrait être attribué aux signes de refroidissement de l’inflation américaine. Avec un prix supérieur à 19 000 dollars, Glassnode estime que les mineurs pourraient maintenant gagner plus en extrayant des bitcoins que ce qu’il en coûte pour faire fonctionner leurs machines gourmandes en énergie. En outre, le détenteur moyen a acheté des BTC à un prix inférieur, ce qui signifie qu’il peut les vendre avec un bénéfice.»

Le conglomérat de cryptomonnaies Digital Currency Group, notamment propriétaire de Genesis et du Grayscale Bitcoin Trust, a informé ses actionnaires que l’entreprise suspendait les dividendes jusqu’à nouvel ordre. «En réponse à l’environnement de marché actuel, DCG s’est concentré sur le renforcement de notre bilan en réduisant les dépenses d’exploitation et en préservant les liquidités. En conséquence, nous avons pris la décision de suspendre la distribution du dividende trimestriel de DCG jusqu’à nouvel ordre», a déclaré DCG dans une lettre aux actionnaires envoyée mardi. Outre cette décision, il n’y a pas eu d’avancée notable relative aux problèmes de liquidité de Genesis.

Du côté de FTX, il a été appris, selon une présentation faite mardi devant le comité des créanciers de FTX, qu’une partie importante des 181 millions de dollars d’actifs détenus par FTX US, la filiale américaine de l’entreprise crypto en faillite, a fait l’objet de «transferts non autorisés effectués par des tiers» après la mise en faillite. Des transferts non autorisés effectués sur la plateforme principale de FTX.com ont fait la une des journaux, car des centaines de millions de dollars ont été déplacés le jour suivant le dépôt de bilan de la société en protection de la faillite en vertu de la loi Chapter 11 le 11 novembre. Cependant, les 90 millions de dollars qui ont été déplacés de FTX US n’ont pas été révélés par l’entreprise jusqu’à présent. Selon la présentation de FTX, 88 millions de dollars des actifs restants de FTX US ont été transférés vers un portefeuille froid, et un autre 3 millions de dollars sont en attente de transfert vers le même portefeuille. L’infographie suivante a été partagée :

 

 

Coinbase a aujourd’hui confirmé qu’elle allait stopper ses opérations au Japon d’ici quelques semaines, citant les difficiles conditions de marché actuelles. «En raison des conditions du marché, notre société a pris la décision difficile d’arrêter ses opérations au Japon et de procéder à un examen complet de nos activités dans le pays», a déclaré la société basée à San Francisco. «Cependant, nous nous engageons à rendre cette transition aussi douce que possible pour nos précieux clients.» À noter que l’échange Kraken a fait cette même annonce. De son côté, Binance tente au contraire de réintégrer le marché, l’entreprise l’ayant quitté en 2018.

Après un débat féroce par les membres de la communauté, Polygon a finalement décidé d’aller de l’avant avec son Hard Fork. Ce dernier a été mis en place sans problème technique hier. Il cherche à augmenter la vitesse de transactions et de diminuer les sursauts de prix de transactions qui arrivent en temps de congestion.

Les portefeuilles détenant de L’Éther sont bien en voie de bientôt dépasser le cap des 100 000 000. Lundi, ce seuil a dépassé les 92.5M pour la toute première fois. Depuis 2019, ce chiffre a augmenté d’environ 20 millions par an. Si ce rythme se poursuit, il est probable que les portefeuilles d’ETH non nuls pourraient atteindre 100 millions d’ici le deuxième trimestre 2023.

 

 

Plus de 16 millions d’éthers ont été déposés dans le contrat de staking d’Ethereum. Ce chiffre de 16 millions d’ETH constitue plus de 13,28 % de l’offre totale d’éther et représente près de 22,38 milliards de dollars aux prix actuels. Il intervient près de deux ans après la mise en service du contrat de jalonnement d’Ethereum en 2020. Il sera impossible de retirer les 22,38 milliards de dollars d’ETH placés dans ce contrat jusqu’à la prochaine mise à niveau importante d’Ethereum. Bien que le nombre croissant d’ETH mis en gage puisse être interprété comme un signe prometteur pour la sécurité et l’adoption d’Ethereum, il peut augmenter la pression sur les développeurs du réseau pour accélérer le travail afin de permettre les retraits.

La flambée du prix du bitcoin s’est accompagnée d’une croissance massive du volume des échanges. Au cours de la semaine dernière, le volume de BTC a plus que doublé, atteignant 10,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 114 % sur sept jours. L’augmentation du volume est généralement corrélée à une augmentation de la volatilité. Or, ce ne fut pas vraiment le cas jusqu’ici. Les analyses sur-chaîne pointent également vers des signes positifs indiquant que la reprise du bitcoin est potentiellement en cours. Plus le marché est capable d’absorber la pression de vente sans que les prix ne capitulent, plus la peur globale du marché et un éventuel changement macroéconomique sont réduits.

Soulignons finalement que la corrélation à 30 jours du bitcoin avec le Nasdaq a atteint 0,29 le 17 janvier, la plus forte divergence du BTC par rapport à l’indice boursier depuis décembre 2021. Les marchés des actions pourraient continuer à fluctuer en raison de la résilience de l’inflation élevée, mais la divergence du bitcoin par rapport au marché boursier pourrait aider le BTC à devenir le futur que nombreux lui présage, soit une valeur refuge plutôt qu’un actif exclusivement à risque.

Les capitaux du fonds sont bien évidemment entièrement investis, majoritairement en BTC et ETH.

Les Investissements Rivemont, gestionnaire du Fonds Rivemont crypto.

Les renseignements présentés le sont en date du 18 janvier 2023, à moins qu’une autre date ne soit mentionnée, et à titre d’information seulement. Ils proviennent de sources que nous jugeons fiables, mais non garanties. Il ne s’agit pas de conseils financiers, juridiques ou fiscaux. Les investissements Rivemont ne sont pas responsables des erreurs ou omissions relativement aux renseignements, ni des pertes ou dommages subis.

Cette infolettre vous intéresse?
Téléchargez-la en format PDF afin de la conserver

Télécharger

Restez à l'affût!

Recevoir le bulletin Crypto par courriel:


    Lettres similaires

    25 janvier 2023

    Bulletin crypto – semaine 267

    Le bon début d’année s’est poursuivi pour le bitcoin et l’ensemble du marché des cryptomonnaies au cours des sept derniers jours. À son sommet d’il y a quelques jours à 23 350 $, le bitcoin enregistrait une hausse de près de 50% par rapport au prix plancher de 2022. Le Bitcoin a réussi à s’imposer comme l’un des investissements les plus alléchants au niveau mondial, dépassant ainsi les autres principales catégories d’actifs.

    Lire plus >
    11 janvier 2023

    Bulletin crypto – semaine 265

    Enfin des signes encourageant sur le marché des crypto. Le bitcoin a réussi à franchir sa coriace résistance à 17 000 $, le prix fermant par ailleurs au-dessus de la moyenne mobile sur 30 et 50 jours pour cinq jours consécutifs. Le prix n’avait pas complété une journée au-dessus de cette dernière depuis le 7 novembre dernier. Alors que les conséquences des nombreuses faillites d’acteurs majeurs dans l’industrie des cryptos s’essoufflent, les chances d’avoir véritablement touché le prix plancher du cycle baissier semblent bonnes.

    Lire plus >

    Prenez rendez-vous aujourd’hui

    Prenez rendez-vous dès aujourd’hui avec notre gestionnaire de portefeuille.

    Il nous fera plaisir de communiquer avec vous d’ici les prochaines 48 h. Pour toutes questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous directement.

      Inscrivez-vous à notre lettre financière!

      À chaque trimestre, nous communiquons avec nos clients actuels et potentiels par l’entremise d’une lettre financière.

      Inscrivez votre nom complet et adresse courriel afin d’être ajouté à la liste d’envoi.

        © 2023, Les investissements Rivemont. Tous droits réservés. | Vacarm