Communications

Bulletin Crypto

4 janvier 2023

Bulletin crypto – semaine 264

Joyeux anniversaire bitcoin! Le 3 janvier 2009, l’anonyme Satoshi Nakamoto lançait le code derrière le protocole et le bloc genèse de la chaîne était créé. Un utilisateur d’une communauté Reddit en a profité pour cumuler quelques statistiques intéressantes. Nous vous les partageons.

Bien que le bitcoin n’ait aujourd’hui que 14 ans, 19 252 062 BTC sur le total à jamais être créé de 21 000 000 sont en circulation. Il s’agit de près de 92% de l’offre totale ultime. Il faudra encore 117 ans avant que tous les bitcoins soient minés.

Investir dans le bitcoin a été profitable pour 3 750 jours, ou 83% de son existence. En parallèle, plus de 259 912 BTC ont été payés en frais de transaction. Ces derniers étaient particulièrement hauts lors du marché haussier de 2017. Le temps de transaction moyen sur 14 ans est de 7,39 minutes. Rappelons finalement qu’en octobre 2021, le très jeune actif dépassait une capitalisation de mille milliards de dollars. Ce cap a depuis été perdu, mais les puristes ne doutent pas qu’il s’agit d’un recul cyclique temporaire.

Alors que nous venons tout juste de tourner le coin de la nouvelle année, il ne fait aucun doute que l’année 2022 aura été absolument désolante sur les marchés. Cela ne signifie pas pour autant que tout est au gris. À travers l’effondrement de Terra, Celsius, Voyager, 3AC, FTX et BlockFi, quels éléments se seront au contraire montrés prometteurs pour l’industrie?

Le plus important fut fort possiblement le merge d’Ethereum, la chaîne passant avec succès de son mode de consensus proof-of-work au proof-of-stake, réduisant son empreinte énergétique de plus de 99% au passage. Il s’agit là d’une prouesse technologique incroyable qui permettra les prochaines vagues d’évolution et de mise à niveau du réseau. Si cette réussite ne s’est pas immédiatement reflétée sur le prix, le portrait fondamental de la 2e plus large crypto apparaît plus solide que jamais.

D’importants pas vers une régulation adéquate de l’actif émergent ont aussi été franchis. Si une telle régulation a longtemps été perçue comme un danger pour l’industrie, les événements de 2022 ont au contraire montré son importance afin de rendre le secteur plus invitant et sécuritaire pour le futur. Les régulateurs ont aussi montré une certaine ouverture contrairement à jadis, parlant d’un encadrement permettant l’innovation plutôt que d’un bannissement complet de la classe d’actif.

Finalement, soulignons que malgré les tumultes de 2022, les sociétés de capital-risque n’ont quant à elles jamais cessé de mettre de l’argent dans des projets liés à la chaîne de blocs. Si de tels investissements ne sont certes pas une garantie de succès, ils prouvent néanmoins que de nombreux investisseurs aux poches profondes croient toujours à un futur rose – ou devrait-on plutôt dire à un fort retour sur investissement – pour les projets en développement dans l’industrie.

Le fondateur de FTX, Sam Bankman-Fried, a plaidé non coupable pour une série de délits financiers, mardi, devant un tribunal fédéral de New York dans le cadre de sa mise en accusation. L’homme fait face à huit chefs d’accusation, dont la fraude électronique et le blanchiment d’argent. Il est également accusé d’avoir enfreint la loi sur le financement des campagnes électorales, car il aurait apporté des contributions illicites à la campagne avec des fonds détournés de clients d’une valeur de plusieurs dizaines de millions de dollars. Rappelons que Gary Wang, cofondateur de FTX, et Caroline Ellison, ex-PDG d’Alameda Research, ont plaidé coupables de délits financiers liés à FTX et coopèrent avec les enquêtes. Le juge qui préside l’affaire a fixé une date cible pour le début du procès, début octobre. D’ici là, SBF est libéré sous la plus large caution de l’histoire des États-Unis, soit une somme de 250M$.

Qui a versé une telle somme afin de permettre à l’homme de vivre chez ses parents en Californie plutôt que d’attendre son procès derrière les barreaux? Vraisemblablement, nous ne le saurons jamais. En effet, l’équipe juridique de Sam Bankman-Fried a réussi à faire valoir mardi que les noms de deux signataires soutenant la caution de 250 millions de dollars du fondateur de FTX disgracié devaient être cachés au public. De plus, le juge a ordonné que SBF ne puisse accéder aux fonds de son ancienne entreprise, et de sa société sœur, Alameda Research, ni de les transférer. Cette sanction fait suite aux rumeurs de la semaine dernière affirmant que ce dernier aurait retiré 684k$ en utilisant un mixeur de transactions pour brouiller les pistes. Mercredi dernier, les portefeuilles ont été repérés en train d’échanger des jetons obscurs contre du bitcoin et de l’ether en plus du stablecoin Tether. SBF est sorti de son mutisme sur Twitter le même jour afin de nier son implication. On va prendre ça pour ce que ça vaut.

Luke Dashjr, lui qui s’autoproclame être «le plus ancien développeur Bitcoin Core», a révélé qu’un pirate inconnu avait réussi à lui dérober pratiquement tous ses bitcoins. La somme totale des bitcoins volés est inconnue, mais dans un fil Twitter, Dashjr a retracé une partie à une adresse de portefeuille qui a reçu un peu moins de 217 bitcoins, soit environ 3,6 millions de dollars au cours actuel. Dashjr a attribué le piratage de son portefeuille Bitcoin non pas au protocole lui-même – bien évidemment -, mais à une clé PGP (Pretty Good Privacy) compromise. Plus tard, dans une discussion sur Reddit, il a déclaré que l’IP de l’attaquant provenait d’un serveur ColoCrossing.

Ark Invest persiste et signe, et ce, malgré que le fonds spéculatif ait effacé tous les gains l’ayant rendu si populaire il y a de ça quelques années à peine. L’entreprise menée par Cathie Wood a cette semaine acheté 158 116 actions de Coinbase. L’achat vaut près de 5,5 millions de dollars sur la base du prix de COIN de 34,78 $ à la cloche de clôture. Cette décision intervient peu de temps après que les actions du plus large échange américain de cryptomonnaies aient atteint un nouveau plancher historique de 31,86 dollars par action le 28 décembre. Bien que COIN ait chuté de plus de 86 % en 2022 et que la majorité des autres actions du fonds aient été durement frappées, Wood affirme croire profiter d’une occasion historique d’acheter le creux de vagues d’actions prometteuses et pointe sur un horizon d’investissement de cinq ans.

L’action des marchés crypto est légèrement haussière en ce début d’année. Alors que l’action fut encore bien similaire à celle des marchés boursiers traditionnels, c’est la publication de l’indice des prix à la consommation (IPC) de la semaine prochaine aux États-Unis qui pourrait possiblement donner à l’action du prix du BTC le catalyseur dont il a besoin. De plus, alors que l’or se porte plutôt bien, plusieurs espèrent que BTC revête enfin son veston d’or digital et augmente sa corrélation avec le précieux métal.

Le graphique d’ETH journalier est quant à lui particulièrement intéressant, un triangle clair se dessinant. Alors que le niveau des 1 000 $ semble vouloir tenir, un bris de la diagonale supérieure pourrait créer une impulsion haussière à court terme.
 

 

Les Investissements Rivemont, gestionnaire du Fonds Rivemont crypto.

Les renseignements présentés le sont en date du 4 janvier 2023, à moins qu’une autre date ne soit mentionnée, et à titre d’information seulement. Ils proviennent de sources que nous jugeons fiables, mais non garanties. Il ne s’agit pas de conseils financiers, juridiques ou fiscaux. Les investissements Rivemont ne sont pas responsables des erreurs ou omissions relativement aux renseignements, ni des pertes ou dommages subis.

Cette infolettre vous intéresse?
Téléchargez-la en format PDF afin de la conserver

Télécharger

Restez à l'affût!

Recevoir le bulletin Crypto par courriel:


    Lettres similaires

    25 janvier 2023

    Bulletin crypto – semaine 267

    Le bon début d’année s’est poursuivi pour le bitcoin et l’ensemble du marché des cryptomonnaies au cours des sept derniers jours. À son sommet d’il y a quelques jours à 23 350 $, le bitcoin enregistrait une hausse de près de 50% par rapport au prix plancher de 2022. Le Bitcoin a réussi à s’imposer comme l’un des investissements les plus alléchants au niveau mondial, dépassant ainsi les autres principales catégories d’actifs.

    Lire plus >
    18 janvier 2023

    Bulletin crypto – semaine 266

    C’est l’action des prix sur les marchés qui a retenu l’attention au cours de la dernière semaine. Contrairement aux maintes fois où ce fut le cas en 2022 toutefois, c’est heureusement pour les bonnes raisons! Le marché des cryptomonnaies a connu un début d’année prometteur en atteignant une capitalisation boursière de 1 000 milliards de dollars pour la première fois depuis novembre de l’année précédente.

    Lire plus >

    Prenez rendez-vous aujourd’hui

    Prenez rendez-vous dès aujourd’hui avec notre gestionnaire de portefeuille.

    Il nous fera plaisir de communiquer avec vous d’ici les prochaines 48 h. Pour toutes questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous directement.

      Inscrivez-vous à notre lettre financière!

      À chaque trimestre, nous communiquons avec nos clients actuels et potentiels par l’entremise d’une lettre financière.

      Inscrivez votre nom complet et adresse courriel afin d’être ajouté à la liste d’envoi.

        © 2023, Les investissements Rivemont. Tous droits réservés. | Vacarm