Communications

Bulletin Crypto

2 novembre 2022

Bulletin crypto – semaine 255

Semaine de consolidation qui se termine sur les marchés des cryptomonnaies. Si le prix du bitcoin n’a pas réussi à franchir sa résistance à 21 000 $, il continue de trouver des acheteurs au-dessus des 20 000 $. Notre surpositionnement en ETH, représentant les deux tiers du fonds actuellement, aura permis de battre l’indice du bitcoin pour la semaine. Comme ce fut à maintes reprises le cas au cours des derniers mois toutefois, tous les spéculateurs retiennent aujourd’hui leur souffle. En effet, la prochaine hausse de taux d’intérêt aux États-Unis sera annoncée par la Fed en milieu d’après-midi. Ces décisions macro-économiques risquent cette fois encore de dicter la direction des prix.

Il semble déjà unanime que la banque centrale augmentera le taux directeur de 75 points. C’est donc le message qui viendra avec l’annonce de cette hausse qui sera analysé sur tous ses angles. Plusieurs acteurs s’attendent à ce qu’un ralentissement des hausses soit présagé pour la suite. «Le marché est très fixé sur le fait qu’il y aura 75 en novembre, 50 [points de base] en décembre, 25 le 1er février et probablement encore 25 en mars», a déclaré Julian Emanuel, responsable des actions, des dérivés et de la stratégie quantitative chez Evercore ISI. «Donc, en réalité, le marché pense déjà que cela va se produire, et de mon point de vue, il n’y a aucune chance que le résultat de sa conférence de presse soit plus dovish que cela». Est-ce que toute position plus agressive se traduira par une pression baissière sur les marchés, ou au contraire la confirmation d’un plan de ralentissement jusqu’à un taux terminal de 5% sera perçue comme un pivot permettant la relance de ces derniers? Voilà sans contredit ce qui retient l’attention de tous un chacun aujourd’hui.

La finalisation de l’acquisition de Twitter par Elon Musk a déjà fait couler beaucoup d’encre cette semaine. Le prix du jeton chouchou du milliardaire, Doge, s’est d’ailleurs fortement bonifié en parallèle. Musk n’est évidemment pas le seul à débourser dans cette gigantesque transaction. Binance a notamment investi 500 millions de dollars dans le rachat de Musk, et crée déjà une équipe interne qui utilisera la blockchain pour aider l’entreprise dans sa lutte contre les comptes robots. Dans une entrevue à CNBC, le PDF M. Zhao a élaboré sur d’autres cas potentiels d’utilisation des cryptomonnaies sur Twitter, affirmant que les projets d’abonnement payant pourraient être «réalisés très facilement, à l’échelle mondiale, en utilisant les cryptomonnaies comme moyen de paiement».

Vitalik Buterin s’est aussi prononcé sur cette transaction, répondant essentiellement au plan de Musk de charger 8$ par mois pour obtenir ou conserver son crochet bleu de vérification aux côtés de son identifiant. Selon Buterin, l’efficacité de la nouvelle proposition dépendra de «l’ampleur exacte de la diligence raisonnable exercée pour s’assurer que les crochets bleus sont bien ceux qu’ils prétendent être». Bref, si cette approche ne devient qu’une méthode de monétisation, cela nuira grandement aux efforts antifraude de la plateforme, pas le contraire. Il a ajouté que «s’il y a plus de vérifications réelles, le résultat sera très différent».

L’hiver crypto a-t-il découragé les investissements crypto de la part des investisseurs institutionnels? Un sondage mené par le géant de l’investissement Fidelity est encourageant à ce sujet. Le cabinet a révélé  que 58 % des investisseurs institutionnels étaient investis dans des actifs numériques au premier semestre 2022 – une augmentation de 6 % par rapport à l’année précédente. De plus, 74% des institutions ont déclaré qu’elles prévoyaient d’acheter des actifs numériques à l’avenir, tandis que 51% ont une perception positive des actifs numériques, contre 45% en 2021. «Bien que les marchés aient été confrontés à des vents contraires ces derniers mois, nous pensons que les fondamentaux des actifs numériques restent solides et que l’institutionnalisation du marché au cours des dernières années l’a positionné pour résister aux événements récents», a déclaré Tom Jessop, président de Fidelity Digital Assets.

Celsius était-il carrément une chaîne de Ponzi? Un juge de New York a élargi la portée de l’enquête dans le cadre de la faillite de Celsius Network, car les clients de la société ont demandé des enquêtes sur les opérations commerciales du prêteur de cryptos. Lors de l’audience, le juge Martin Glenn du tribunal américain des faillites a ordonné à l’examinateur nommé par le tribunal et au comité officiel des créanciers de Celsius de s’entendre sur la personne qui mènera l’enquête sur l’utilisation de l’argent des clients par la société. «Nous ne savons pas si Celsius était une chaîne de Ponzi, mais certains signaux d’alarme sont apparus», a déclaré au WSJ Greg Pesce, l’avocat du comité des créanciers. «Laissez-moi être clair, nous cherchons à savoir si c’est le cas. Nous n’avons pas de réponse à cette question.»

Est-ce que 20 000 $ pourra agir comme nouveau support vers une éventuelle sortie du marché baissier? La distribution des prix réalisés commence à le suggérer. Le prix réalisé du bitcoin représente le coût moyen payé par les acheteurs pour leurs avoirs en bitcoins. Si le prix du bitcoin est inférieur au prix réalisé d’un utilisateur, celui-ci subit techniquement une perte non réalisée. Le marché baissier de 2019 montre que 30 % de l’offre totale de BTC était concentrée dans la fourchette de prix réalisée. En avril 2019, le prix a fait irruption au-dessus du prix réalisé, signalant le début d’un nouveau marché haussier.

 

 

Si l’on examine le marché actuel et que l’on applique la même méthodologie, le prix réalisé du bitcoin concentre 20 % de l’offre entre 17 000 et 22 000 dollars. Bien que cela suggère qu’une plus grande redistribution pourrait avoir lieu, la consolidation est significative et met en évidence une base de détenteurs résistante.

 

 

Un autre indicateur sur chaîne particulièrement encourageant est la sortie de BTCs des échanges, ce qui est souvent interprété comme une volonté de détention à long terme dans des portefeuilles froids. En tant que plus large échange en termes de volume, Binance a suscité un intérêt particulier et a vu un changement de position net de plus de 55 000 BTC le 26 octobre – le plus important jamais enregistré. Les sorties de fonds ont battu toutes les autres vagues d’achat, y compris le plongeon de 17 600 dollars en juin de cette année et le crash de mars 2020.

 

 

Finalement, pour en revenir à l’argument développé lors de notre plus récente lettre, ce n’est qu’une fois auparavant que le BTC a été une si bonne valeur par rapport au taux de hachage – et c’était bien avant même le sommet historique de 2017. Le Bitcoin Yardstick mesure le rapport entre la capitalisation du marché du bitcoin et le taux de hachage – deux mesures fondamentales qui, lorsqu’elles sont comparées l’une à l’autre, offrent des informations clés sur les prix. Comme l’explique son créateur Charles Edwards, plus la valeur est faible, plus le bitcoin est «bon marché». Bref, plus le taux de hachage est appliqué pour sécuriser les jetons à bas prix. Actuellement, le taux de hachage du réseau Bitcoin est proche des sommets historiques, tandis que le prix est en baisse d’environ 75% par rapport à ses derniers sommets historiques observés en novembre 2021.  «Aujourd’hui, nous observons la deuxième lecture la plus basse pour le Bitcoin Yardstick dans toute l’histoire du Bitcoin». Edwards ajoute que «cela signifie que sur une base relative, le bitcoin est extraordinairement bon marché compte tenu de la quantité d’énergie utilisée sur ce qui est le réseau informatique le plus puissant du monde.»
 

 

Le fond est environs investi 65% ETH, 30% BTC et 5% MATIC.

Les Investissements Rivemont, gestionnaire du Fonds Rivemont crypto.

Les renseignements présentés le sont en date du 2 novembre 2022, à moins qu’une autre date ne soit mentionnée, et à titre d’information seulement. Ils proviennent de sources que nous jugeons fiables, mais non garanties. Il ne s’agit pas de conseils financiers, juridiques ou fiscaux. Les investissements Rivemont ne sont pas responsables des erreurs ou omissions relativement aux renseignements, ni des pertes ou dommages subis.

Cette infolettre vous intéresse?
Téléchargez-la en format PDF afin de la conserver

Télécharger

Restez à l'affût!

Recevoir le bulletin Crypto par courriel:


    Lettres similaires

    30 novembre 2022

    Bulletin crypto – semaine 259

    L’effet domino suivant la faillite du géant FTX était le thème de notre plus récente communication. Une autre de ces pièces s’est effondrée cette semaine, le prêteur crypto BlockFi annonçant se placer en faillite.

    Lire plus >
    23 novembre 2022

    Bulletin crypto – semaine 258

    «Jamais dans ma carrière je n’ai vu un échec aussi complet des contrôles d’entreprise et une absence aussi complète d’informations financières fiables que ce que j’ai vu ici». Voilà des mots lourds de sens partagés par le nouveau PDG de FTX, l’expert en restructuration John J. Ray III, lui qui avait tenu le même rôle dans la saga d’Enron en 2001.

    Lire plus >

    Prenez rendez-vous aujourd’hui

    Prenez rendez-vous dès aujourd’hui avec notre gestionnaire de portefeuille.

    Il nous fera plaisir de communiquer avec vous d’ici les prochaines 48 h. Pour toutes questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous directement.

      Inscrivez-vous à notre lettre financière!

      À chaque trimestre, nous communiquons avec nos clients actuels et potentiels par l’entremise d’une lettre financière.

      Inscrivez votre nom complet et adresse courriel afin d’être ajouté à la liste d’envoi.

        © 2022, Les investissements Rivemont. Tous droits réservés. | Vacarm