Communications

Bulletin Crypto

26 octobre 2022

Bulletin crypto – semaine 254

Après un troisième trimestre pour le moins morose, nous avons enfin droit à un peu d’action sur les marchés. Le prix du bitcoin comme celui de la majorité des cryptomonnaies est en hausse depuis 48 heures. Pour le bitcoin, cela signifie un prix qui n’avait pas été visité depuis six semaines. C’est aussi un bris de la résistance autour de 20 500 $, du moins si le prix peut fermer au-dessus de cette zone plus tard aujourd’hui.

Alors que le bitcoin cherche une percée au-dessus de 21 000 $ au moment d’écrire ces lignes, les liquidations du marché crypto au cours de la dernière journée ont dépassé un milliard de dollars. Le mois d’octobre a toujours été positif pour la principale cryptomonnaie, avec des gains mensuels enregistrés dix fois au cours des 13 dernières années. La poussée du prix de l’Ether est encore plus impressionnante, la 2e crypto en capitalisation ayant connu un pic de 14 % sur une période de 24 heures. Nous vous disions observer de près le prix d’ETH dans nos récentes publications. Nous avons capitalisé sur l’opportunité, prenant de larges positions en tout début de hausse. Environ la moitié des capitaux du fonds sont présentement exposés à l’Ether.

Les liquidations de la dernière journée, qui sont essentiellement la fermeture forcée de positions courtes sur les principales cryptomonnaies, ont atteint des niveaux record datant de juillet.

 

 

La corrélation entre le bitcoin et les principaux marchés boursiers américains continue néanmoins de retenir l’attention. Cette poussée des prix a d’ailleurs été parallèle à une hausse sur ces marchés. À cet effet, il est encourageant de constater que la volatilité réalisée à 20 jours du bitcoin, une métrique qui mesure les variations quotidiennes du prix du bitcoin, est passée sous le niveau du Nasdaq et du S&P 500 pour la première fois en deux ans.

 

 

La corrélation actuelle est à environ 0.5 avec le S&P. Depuis quelques semaines, le bitcoin semble (enfin) désormais agir comme une sorte de tampon contre les incertitudes macroéconomiques. La divergence de l’activité du marché pour les deux classes d’actifs suggère que les cryptomonnaies sont plus résistantes aux récents événements macroéconomiques induisant de la volatilité. Bref, les indicateurs montrent une dissociation récente. La véritable question est de voir si cette dernière demeurera face aux prochains événements macro, notamment les hausses de taux d’intérêt américains du 2 novembre prochain.

Le mois d’octobre a été marqué par une forte augmentation du taux de hachage du bitcoin, qui a permis à la mesure d’atteindre une nouvelle moyenne record de 263 exahashes par seconde.  Cela signifie en parallèle que la difficulté du réseau est en hausse depuis juillet 2022. En effet, la concurrence entre les mineurs de bitcoins a atteint un nouveau record, la difficulté de minage du réseau ayant encore augmenté de 3,44 % dimanche pour atteindre un nouveau sommet historique de 36,835 trillions de hashs.

Hors des facteurs macroéconomiques qui mènent l’ensemble des marchés présentement, c’est précisément cette tendance qui nous permet de conserver notre certitude implacable sur un avenir au rose pour le bitcoin. Comme l’explique bien la loi de Metcalfe, la valeur d’un réseau est déterminée par son nombre de connexions et sa résilience globale. Robert Metcalfe émettait l’hypothèse mathématique que « l’utilité d’un réseau est proportionnelle au carré du nombre de ses utilisateurs.» Or, il ne fait aucun doute que les participants au réseau bitcoin sont plus nombreux que jamais.

Historiquement, le taux de hachage a été un indicateur précurseur d’une poussée des prix. Si vous croyez en cette proposition fondamentale dans l’évaluation de la valeur d’un bitcoin, jamais l’opportunité d’arbitrage n’aura été aussi alléchante.

 

 

Le réseau nous a cette semaine donné deux exemples, à la fois de sa force et des risques d’une structure financière entièrement décentralisée. Dimanche, un utilisateur a transféré la gigantesque somme de 5,000 BTC (103M$) pour un frais de 208 sats… ou environ 0.04$. Le tout en quelques minutes à peine, bien évidemment. Essayez une telle prouesse via votre banque! En parallèle, un utilisateur a eu un rappel que les frais à payer sont choisis par l’utilisateur, pas une tierce partie. Dans une transaction qui est entrée dans le bloc Bitcoin 760 077, un utilisateur a payé 1 136 000 satoshis (0,0136 BTC ou 220,52 $ au moment de la transaction) pour déplacer 3,8 BTC (63 000 $). Ces frais extraordinairement élevés sont 1 000 fois plus élevés que les frais de transaction habituels de Bitcoin, car à la hauteur du bloc 760 077, les frais de transaction moyens étaient d’environ 0,20 $.

La prochaine semaine menant à l’annonce de la Fed de mercredi prochain sera remplie de défi – et d’opportunités – pour le marché des cryptos. ETH pourra-t-il poursuivre son renversement soudain et sa hausse de ratio face au bitcoin? Le bitcoin lui-même pourra-t-il lui-même confirmer le bris de la résistance à 20 500 $ et tenter de grimper jusqu’au haut de son canal des derniers mois? Nous portons attention à une première résistance autour de 23 000 $, une seconde à 24 000 $ formée par la moyenne mobile sur 200 semaines, puis finalement le haut du mois d’août à 25 200 $. Franchir ce dernier de manière convaincante serait un indicateur clair d’une sortie du marché baissier et pourrait sans contredit mener à des feux d’artifice.

Le fonds est présentement exposé à 50% au BTC, 45% ETH et 5% MATIC.

Les Investissements Rivemont, gestionnaire du Fonds Rivemont crypto.

Les renseignements présentés le sont en date du 26 octobre 2022, à moins qu’une autre date ne soit mentionnée, et à titre d’information seulement. Ils proviennent de sources que nous jugeons fiables, mais non garanties. Il ne s’agit pas de conseils financiers, juridiques ou fiscaux. Les investissements Rivemont ne sont pas responsables des erreurs ou omissions relativement aux renseignements, ni des pertes ou dommages subis.

Cette infolettre vous intéresse?
Téléchargez-la en format PDF afin de la conserver

Télécharger

Restez à l'affût!

Recevoir le bulletin Crypto par courriel:


    Lettres similaires

    30 novembre 2022

    Bulletin crypto – semaine 259

    L’effet domino suivant la faillite du géant FTX était le thème de notre plus récente communication. Une autre de ces pièces s’est effondrée cette semaine, le prêteur crypto BlockFi annonçant se placer en faillite.

    Lire plus >
    23 novembre 2022

    Bulletin crypto – semaine 258

    «Jamais dans ma carrière je n’ai vu un échec aussi complet des contrôles d’entreprise et une absence aussi complète d’informations financières fiables que ce que j’ai vu ici». Voilà des mots lourds de sens partagés par le nouveau PDG de FTX, l’expert en restructuration John J. Ray III, lui qui avait tenu le même rôle dans la saga d’Enron en 2001.

    Lire plus >

    Prenez rendez-vous aujourd’hui

    Prenez rendez-vous dès aujourd’hui avec notre gestionnaire de portefeuille.

    Il nous fera plaisir de communiquer avec vous d’ici les prochaines 48 h. Pour toutes questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous directement.

      Inscrivez-vous à notre lettre financière!

      À chaque trimestre, nous communiquons avec nos clients actuels et potentiels par l’entremise d’une lettre financière.

      Inscrivez votre nom complet et adresse courriel afin d’être ajouté à la liste d’envoi.

        © 2022, Les investissements Rivemont. Tous droits réservés. | Vacarm