Communications

Bulletin Crypto

8 juin 2022

Bulletin crypto – semaine 234

Amorçons la communication de la semaine avec une nouvelle à saveur philanthropique. Les Investissements Rivemont viennent en effet ce matin d’annoncer un don de 74 000 $ à la campagne de financement « Voir Grand Ensemble » de la Fondation de l’Université du Québec en Outaouais.  Cet appui permet à l’UQO de lancer sa toute première salle des marchés au bénéfice de la communauté étudiante et du personnel enseignant qui auront une véritable expérience pratique dans la gestion de portefeuille comme s’ils étaient sur les parquets de la bourse. Martin Lalonde, président de la firme, s’est réjoui de cet engagement. « De participer à la mise sur pied de cette salle des marchés et de pouvoir à ma façon contribuer à stimuler la passion des étudiants de l’UQO pour les finances et les marchés boursiers, tout ça m’a touché. Et de redonner à l’UQO est important. J’invite d’ailleurs les entreprises de la région à faire de même. »

 

 

 

Après un record de neuf semaines baissières consécutives pour le bitcoin, la tendance a enfin été brisée. Si nous sommes encore loin de pouvoir parler de convainquant rebond, la plus récente semaine s’étant conclue a été légèrement haussière, tout comme la nouvelle l’est jusqu’ici. Le prix est plus choppy que jamais, de soudaines hausses et baisses se manifestant tour à tour, mais ne permettant pas de sortir du présent canal de consolidation.

La plus intéressante nouvelle de la semaine est possiblement l’annonce de PayPal qui permet désormais à ses utilisateurs de transférer leurs réserves de bitcoins et éthers vers des portefeuilles externes au service. «À partir d’aujourd’hui, PayPal prend en charge le transfert natif de cryptomonnaies entre PayPal et d’autres portefeuilles et échanges», a déclaré le géant financier dans un communiqué. Cette fonctionnalité est déjà en place pour de nombreux utilisateurs et le sera globalement d’ici deux semaines.

PayPal a d’abord lancé son offre de crypto à la fin de 2020, permettant aux utilisateurs d’acheter, de vendre et de détenir quatre cryptomonnaies – Bitcoin, Ethereum, Bitcoin Cash et Litecoin – mais pas de déplacer les fonds vers des destinations externes comme d’autres échanges ou portefeuilles matériels. Le fait que les utilisateurs puissent désormais le faire est important, car PayPal, qui possède également l’application populaire Venmo, est utilisée par des centaines de millions de personnes à travers le monde pour transférer de l’argent, et est de plus en plus utilisé par les commerçants comme plateforme de paiement. «La raison pour laquelle nous sommes dans la crypto est que nous pensons qu’une partie substantielle du commerce va passer aux monnaies numériques», a déclaré Jose Fernandez da Ponte, vice-président du développement des affaires de l’entreprise. Si le volume de transactions a chuté depuis le recul des prix de la dernière année, da Ponte ne manifeste aucune inquiétude. «Il y a beaucoup de discussions sur un nouvel hiver crypto, mais il est important de voir au-delà. La tendance macro [d’une large adoption de la crypto] n’est pas perturbée».

Le jeton natif de l’échange Binance – BNB – a longtemps été l’un des actifs crypto les plus payants à détenir. Son lancement il y a cinq ans via Initial Coin Offering a d’ailleurs fortement aidé à la croissance de l’entreprise. Or, cet ICO fait aujourd’hui l’objet d’une nouvelle révision des régulateurs financiers américains. En effet, selon des courses anonymes citées par Bloomberg hier, la Securities and Exchange Commission (SEC) revient sur les origines du Binance Coin pour de potentielles violations de la réglementation sur les valeurs mobilières. La nouvelle de l’enquête intervient au moment où Reuters a publié les résultats d’une enquête non liée dans laquelle le service de presse affirme qu’au moins 2,35 milliards de dollars de fonds illicites ont été blanchis par Binance entre 2017 et 2021.

BNB a été créé en juillet 2017 en tant que jeton ERC-20 sur la chaîne Ethereum avant de passer à une chaîne Binance distincte. L’offre initiale de 100 millions de jetons à 15 cents par jeton a permis de lever 15 millions de dollars. BNB est actuellement la cinquième plus large cryptomonnaie, avec une capitalisation totale de 47 milliards de dollars et un volume d’échanges sur 24 heures de 1,4 milliard de dollars au moment de la rédaction de ce texte.

Deux législateurs américains ont présenté un projet de loi bipartisan qui obligerait les membres du Congrès à déclarer leurs avoirs en crypto. La loi sur la responsabilité en matière de cryptomonnaies (Cryptocurrency Accountability Act) obligerait les membres du Congrès à déclarer tout achat, vente ou échange d’actifs numériques supérieur à 1 000 dollars. Ils devraient également déclarer les transactions de cryptomonnaies effectuées par leurs conjoints et leurs enfants à charge.

Du côté étatique maintenant, soulignons que la gouverneure de New York ne s’est pas encore engagée à signer la loi interdisant le minage de bitcoins. Kathy Hochul, plutôt que de publiquement soutenir le controversé projet empêchant le minage de type proof-of-work dans l’État, a plutôt indiqué que son équipe allait examiner «de très près» la proposition au cours des prochains mois. À ce stade, il semble que la Démocrate n’ait pas l’intention de précipiter sa décision et qu’elle ait d’autres chats à fouetter avec les élections primaires du 28 juin prochain.

L’un des plus grands détenteurs de bitcoins est sans contredit l’entreprise américaine MicroStrategy. Kate Rooney a analysé la structure de ce positionnement amorcé en août 2020. On apprend ainsi que MicroStrategy a accumulé plus de 129 000 bitcoins, mais avec une dette de plus de 2,4 milliards de dollars. Cette dette comprend 1,7 milliard de dollars d’obligations convertibles de premier rang, 500 millions de dollars de dettes sous forme de billets garantis de premier rang offrant un taux d’intérêt de 6,1% et un prêt de 205 millions de dollars adossé à des bitcoins.

66% de l’offre en circulation de bitcoins n’a pas bougé dans la dernière année, ce qui représente un sommet historique pour cet indicateur. Si ce dernier a peu d’incidence sur l’action du prix à court terme, il est un indicateur macro montrant que la conviction des détenteurs, tout comme que son pourcentage versus les spéculateurs, sont tous deux à des niveaux historiques.

 

(crédit : Dan Held via Twitter)

Comme ce fut historiquement le cas en temps de marché baissier, l’indice de dominance du bitcoin sur l’ensemble du marché a continué de grimper cette semaine. Il dépasse aujourd’hui 47%.

Présentement, le bitcoin continue de se battre pour demeurer au nord des 30 000 $. Si nous devions percer le canal de consolidation sur rebond, les deux prochaines résistances évidentes seraient le haut du 31 mai à 32 380 $, puis la moyenne mobile sur 50 jours à 33 175 $.

Les Investissements Rivemont, gestionnaire du Fonds Rivemont crypto.

Les renseignements présentés le sont en date du 8 juin 2022, à moins qu’une autre date ne soit mentionnée, et à titre d’information seulement. Ils proviennent de sources que nous jugeons fiables, mais non garanties. Il ne s’agit pas de conseils financiers, juridiques ou fiscaux. Les investissements Rivemont ne sont pas responsables des erreurs ou omissions relativement aux renseignements, ni des pertes ou dommages subis.

Cette infolettre vous intéresse?
Téléchargez-la en format PDF afin de la conserver

Télécharger

Restez à l'affût!

Recevoir le bulletin Crypto par courriel:


    Lettres similaires

    29 juin 2022

    Bulletin crypto – semaine 237

    La corrélation entre le marché boursier américain et celui du bitcoin a une fois de plus été évidente au cours des sept derniers jours, si bien que c’est pratiquement le S&P 500 qu’il vaut mieux analyser pour bien comprendre et prévoir le comportement du BTC.

    Lire plus >
    22 juin 2022

    Bulletin crypto – semaine 236

    Comme c’est souvent le cas ces temps-ci alors que l’inflation est le thème économique central, les marchés attendent impatiemment les propos du Président de la Fed Jerome Powell aujourd’hui.

    Lire plus >

    Prenez rendez-vous aujourd’hui

    Prenez rendez-vous dès aujourd’hui avec notre gestionnaire de portefeuille.

    Il nous fera plaisir de communiquer avec vous d’ici les prochaines 48 h. Pour toutes questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous directement.

      Inscrivez-vous à notre lettre financière!

      À chaque trimestre, nous communiquons avec nos clients actuels et potentiels par l’entremise d’une lettre financière.

      Inscrivez votre nom complet et adresse courriel afin d’être ajouté à la liste d’envoi.

        © 2022, Les investissements Rivemont. Tous droits réservés. | Vacarm