Communications

Bulletin Crypto

15 décembre 2021

Bulletin crypto – semaine 209

L’incertitude est sans contredit le thème de la semaine, avec cette journée de mercredi comme apogée et possiblement comme point pivot. Les thèmes derrière cette instabilité? Toujours les mêmes, en fait. L’inflation, les politiques monétaires américaines et une zone technique cruciale pour le prix du bitcoin de surcroît. Abordons la lettre de la semaine en s’arrêtant d’abord sur le très court terme, prenant graduellement du recul sur le portrait plus global du marché des cryptomonnaies.

Le bitcoin s’est transigé dans un canal progressivement plus mince tout au long de la semaine, passant la majorité de son temps entre 46 000 $ et 50 000 $. Tout indique que les spéculateurs préfèrent rester sur la touche jusqu’à la fin de la réunion de politique monétaire de deux jours de la Réserve fédérale américaine, mercredi, qui pourrait être une source de volatilité pour l’ensemble des marchés. «Avec l’inflation qui ne recule pas tel qu’il était anticipé, les banques centrales adopteront une position de resserrement plus agressive, ce qui entraînera une réaction fortement négative sur les marchés financiers et très probablement une récession économique importante», a averti la Deutsche Bank dans un rapport publié mardi. On s’attend à ce que la banque centrale annonce une réduction de 30 milliards de dollars de ses achats d’actifs à partir de janvier 2022, doublant le rythme deux mois plus tôt, dans le but d’éliminer progressivement le programme de 120 milliards de dollars par mois d’ici mars. En outre, elle devrait signaler deux hausses de taux en 2022.

La question est donc de savoir si les marchés ont déjà absorbé cette attente dans les prix actuels, ou si la confirmation d’un tel scénario apportera une pression baissière sur les actifs à risque. Le premier scénario pourrait toutefois s’avérer le plus plausible, une réduction importante du risque ayant déjà eu lieu au cours des dernières semaines, ce qui laisse la porte ouverte à une transaction classique «acheter le fait» après la décision de la Fed. Ce graphique partagé par Coindesk abonde d’ailleurs en ce sens :

 

Tel que mentionné avec le graphique, «le bitcoin semble avoir digéré l’ajustement imminent de la politique hawkish ou anti-inflation de la Réserve fédérale américaine, avec une baisse significative ces dernières semaines. Les analystes ont déclaré que la cryptomonnaie pourrait connaître un rebond de secours après la décision de la Fed prévue plus tard mercredi.»

Entretemps toutefois, le marché est clairement en mode attente. Techniquement, la suite s’avèrera d’ailleurs tout aussi intéressante. En effet, la moyenne mobile sur 200 jours a servi de support parfait ces derniers jours. Nous sommes au-dessus de cette dernière depuis le 1er octobre. Normalement, un certain relâchement de la tendance baissière suit un rebond sur un tel support. Or, là encore, le prix semble en attente de la tendance à venir. Les réponses risquent de ne pas tarder.

Alors que l’inflation est rampante, les spéculateurs continuent à ce jour de traiter le bitcoin comme un actif à risque plutôt qu’un or digital, ou un hedge contre les politiques monétaires centralisées. Pourtant, la nature même du bitcoin et les données la démontrant ont franchi un cap d’importance cette semaine. En effet, en date de dimanche, 90% des bitcoins à jamais exister avaient été minés. Avec le taux actuel de création de l’actif, le taux d’inflation du réseau est de…. 1.88%. Le plus important toutefois est que nous savons que ce taux ne grimpera jamais. Au contraire, sa diminution est entièrement programmée, jusqu’à faire du bitcoin un actif déflationniste à terme.

 

 

Depuis mai 2020, les mineurs ont gagné 6,25 bitcoins pour chaque nouveau bloc vérifié. Ce taux diminuera à 3,125 BTC par bloc lors de la prochaine réduction de moitié en 2024. En 2040, la récompense par bloc sera réduite à moins de 0,2 BTC et il ne restera plus que 80 000 bitcoins à gagner sur 21 millions. Il faudra près de 40 ans pour extraire le dernier bitcoin.

Le niveau de confiance des investisseurs semble sans contredit en baisse à court terme. Il faut dire que les marchés ont toujours la mémoire courte! De tels replis des prix ont déjà eu lieu à deux reprises en 2021, en mai et septembre. Alors que plusieurs annonçaient la fin du marché haussier, c’est dans cette zone de méfiance que les renversements se sont dessinés. Il suffit de prendre un peu de recul pour apaiser ses inquiétudes et véritablement observer le niveau de santé et de progression de l’actif. En effet, si personne n’aime vivre ceci :

 

 

Cette baisse apparaît pourtant anodine dans le grand schéma des choses (période du haut encadrée dans le graphique du bas) :

 

 

Du côté fondamental, le réseau se porte d’ailleurs à merveille. Le taux de hachage mondial du réseau Bitcoin a chuté jusqu’à 84 exahashes par seconde (EH/s) au début du mois de juin, suite à la répression du gouvernement chinois contre le secteur de l’extraction de cryptomonnaies. Six mois plus tard, cette crise pourtant majeure est effacée, le taux de hachage ayant retouché ses sommets historiques.
 

 

Les acteurs institutionnels, quant à eux, semblent au contraire jouir d’un niveau de confiance élevé pour 2022. «Incités par l’interdiction de la Chine et la prolifération de technologies révolutionnaires telles que les cryptodollars et les jetons non fongibles (NFT), nous nous attendons à ce que les États-Unis adoptent les cryptomonnaies en 2022, avec une réglementation appropriée et les implications haussières connexes en matière de prix», a déclaré Mike McGlone, stratège principal en matière de produits de base de Bloomberg Intelligence, dans les perspectives crypto de 2022. «L’impulsion renouvelée de la Réserve fédérale pour retirer le bol de punch et la baisse des rendements obligataires peuvent indiquer un environnement macroéconomique en 2022 qui favorise les cryptomonnaies Bitcoin et Ethereum. Le fait que les cryptoactifs aient montré une force divergente par rapport aux actions vers la fin de 2021 pourrait laisser présager une surperformance continue des actifs numériques en 2022», ajoute-t-il.

À la question de savoir si le prix du bitcoin a atteint un sommet en 2021 ou s’il ne fait que se consolider, McGlone a répondu qu’un autre rallye est à venir. «Nous voyons la crypto de référence bien partie pour devenir une garantie numérique mondiale dans un monde qui va dans ce sens. Il est probable qu’il s’agisse d’un support clé autour de 40 000 dollars et d’une résistance de 100 000 dollars en 2022», a-t-il déclaré.

La firme d’analyse Messari va aussi dans ce sens, venant tout juste de publier un très pertinent document de 165 pages. S’il serait prétentieux de prétendre à résumer ce dernier en quelques paragraphes à travers cette lettre, nous vous suggérons chaudement la lecture. Permettons-nous simplement de partager cette capture d’écran. Comme le mentionne l’introduction du rapport lui-même : « Ça a été écrit en cinq minutes et c’est mieux que ce rapport, ce qui est pourquoi je me suis autocité. »

 

 

Du côté du fonds, nous sommes – comme le semblent de nombreux acteurs du marché d’ailleurs – en mode de protection maximale des capitaux.

Les Investissements Rivemont, gestionnaire du Fonds Rivemont crypto.

Les renseignements présentés le sont en date du 15 décembre 2021, à moins qu’une autre date ne soit mentionnée, et à titre d’information seulement. Ils proviennent de sources que nous jugeons fiables, mais non garanties. Il ne s’agit pas de conseils financiers, juridiques ou fiscaux. Les investissements Rivemont ne sont pas responsables des erreurs ou omissions relativement aux renseignements, ni des pertes ou dommages subis.

Cette infolettre vous intéresse?
Téléchargez-la en format PDF afin de la conserver

Télécharger

Restez à l'affût!

Recevoir le bulletin Crypto par courriel:


    Lettres similaires

    26 janvier 2022

    Bulletin crypto – semaine 215

    Nous vous disions la semaine dernière être en mode prudence. Ce positionnement aura sans contredit été avantageux pour les investisseurs du fonds, ces derniers ne subissant qu’une partie de ce recul. Nos positions en altcoins, longtemps été importantes dans le fonds, étaient d’ailleurs pratiquement inexistantes tout au long des sept derniers jours.

    Lire plus >
    19 janvier 2022

    Bulletin crypto – semaine 214

    «L’histoire a montré que les capitaux vont là où ils sont le mieux traités et que le fait d’embrasser l’innovation conduit à plus de richesse et de prospérité. Nous pensons également qu’il y a une théorie des jeux à enjeux très élevés en jeu ici, selon laquelle si l’adoption du bitcoin augmente, les pays qui sécurisent un peu de bitcoin aujourd’hui seront plus compétitifs que leurs pairs. Par conséquent, même si d’autres pays ne croient pas à la thèse de l’investissement ou à l’adoption du bitcoin, ils seront obligés d’en acquérir comme une forme d’assurance.»

    Lire plus >

    Prenez rendez-vous aujourd’hui

    Prenez rendez-vous dès aujourd’hui avec notre gestionnaire de portefeuille.

    Il nous fera plaisir de communiquer avec vous d’ici les prochaines 48 h. Pour toutes questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous directement.

      Inscrivez-vous à notre lettre financière!

      À chaque trimestre, nous communiquons avec nos clients actuels et potentiels par l’entremise d’une lettre financière.

      Inscrivez votre nom complet et adresse courriel afin d’être ajouté à la liste d’envoi.

        © 2022, Les investissements Rivemont. Tous droits réservés. | Vacarm