Communications

Bulletin Crypto

9 novembre 2021

Bulletin crypto – semaine 204

Des obligations professionnelles pour l’auteur de ces lignes en matinée demain nous mènent à vous envoyer notre lettre hebdomadaire immédiatement suite à la fermeture de la semaine pour le fonds plutôt qu’au lendemain. Alors que le prix se trouve en zone de découverte après avoir dépassé son sommet record pour le bitcoin hier, ce n’est toutefois certes pas un moment inopportun pour le faire!

La majorité des cryptomonnaies à haute capitalisation, menée par le bitcoin une fois de plus, est en hausse en ce début de novembre. Il faut dire qu’historiquement, cet avant-dernier mois de l’année a toujours été particulièrement positif pour les marchés crypto. Cette nouvelle poussée a pour la toute première fois permis de brièvement toucher le cap des 3 000 milliards de dollars pour la capitalisation du marché des cryptomonnaies. Faut-il rappeler que ce n’est qu’en janvier dernier que le cap des mille milliards a été fracassé pour la 1re fois?

 

 

Cette poussé intervient peu après que Barry Silbert, le PDG de Digital Currency Group (DCG), ait tweeté qu’il s’attendait à une «grande semaine» pour la crypto. Simple intuition ou de bonnes nouvelles à l’horizon? DCG, qui est la société mère de Grayscale Investments et de Genesis Trading, fait partie d’une douzaine d’autres sociétés qui espèrent obtenir l’approbation d’un fonds négocié en bourse adossé à des bitcoins réels plutôt qu’à des contrats à terme sur bitcoins. La prochaine date butoir décisionnelle de la SEC à cet effet est le 14 novembre prochain. La plupart des analystes s’entendent toutefois sur l’idée qu’il est hautement improbable qu’un tel fonds soit accepté si rapidement après ceux sur contrats à terme.

Si les vagues haussières des précédents cycles de quatre ans du bitcoin ont majoritairement été l’affaire des investisseurs de détail, c’est l’argent institutionnel qui semble aujourd’hui alimenter la hausse. Selon un récent rapport de CoinShares, il y a déjà eu plus d’argent institutionnel investi dans les actifs numériques en 2021 que pendant toute l’année 2020. En date de vendredi, le décompte courant des entrées d’actifs numériques chez les gestionnaires d’actifs crypto a atteint 8,9 milliards de dollars après 12 semaines consécutives de croissance. À sept semaines de la fin de l’année, c’est déjà 2,2 milliards de dollars de plus que le total investi en 2020.

Avec une capitalisation à lui seul de 1 200 milliards pour le bitcoin, l’actif surpasse désormais Tesla et Facebook. En comparant la valeur du marché du bitcoin à celles des entreprises, ce dernier se placerait désormais comme le sixième actif de plus grande valeur, derrière Microsoft, Apple, Alphabet, la société mère de Google, Saudi Aramco et Amazon. La capitalisation du bitcoin vaut d’ailleurs déjà plus que la valeur totale de nombreuses monnaies fiduciaires. En février, l’actif a dépassé le rouble russe. La capitalisation boursière du bitcoin a également brièvement surpassé le franc suisse en octobre.

Adopter publiquement le bitcoin semble par ailleurs être à la mode présentement. Après que le maire de Miami ait la semaine dernière annoncé que son prochain chèque de paie allait être en bitcoins, son homologue Scott Conger de la ville de Jackson au Tennessee a fait de même. Toutefois, du côté municipal, rien ne vaut l’appui du maire de la capitale financière mondiale, New York. Voilà pourtant exactement ce qu’a fait le nouvellement élu Eric Adams dimanche. « À New York, nous faisons toujours les choses en grand, alors je vais prendre mes trois prochains chèques de paye en bitcoins lorsque je serai officiellement maire. NYC sera au centre de l’industrie des cryptomonnaies et d’autres industries innovatrices en forte croissante. Attendez voir! »

 

 

Le PDG d’Apple, Tim Cook, a déclaré qu’il possédait personnellement des cryptomonnaies aujourd’hui après qu’on lui ait demandé, lors de la conférence DealBook, s’il possédait du bitcoin ou de l’ethereum. «Oui. Je pense qu’il est raisonnable d’en posséder dans le cadre d’un portefeuille diversifié», a déclaré Cook à Andrew Ross Sorkin dans une interview enregistrée. «Je ne donne aucun conseil d’investissement à quiconque, soit dit en passant». Cook a déclaré qu’il s’intéressait aux cryptomonnaies «depuis un certain temps» et qu’il avait fait des recherches sur le sujet.

Intéressant développement dans l’implantation des cryptomonnaies dans le fonctionnement des réseaux sociaux. Le géant Reddit prévoit de convertir les points de karma des utilisateurs en jetons ERC-20 (donc basés sur la chaîne Ethereum). Le partenariat de Reddit avec le réseau Arbitrum d’Off-chain Labs permettra la création d’une instance blockchain distincte, qui sera utilisée pour stocker les points de réputation des utilisateurs. En plus du système de jetons et de la tokenisation des points de karma, Reddit développe sa propre plateforme de jetons non fongibles (NFT). Cette plateforme permettra aux utilisateurs du forum d’afficher leurs compétences créatives et de gagner de l’argent en créant du contenu.

Il n’y a pas d’action des prix plus excitante que lorsqu’un actif atteint son prix record. La totalité des investisseurs est alors en zone de profit (du moins par rapport à leur plus récent achat) et sans plus aucune résistance, les prix entrent en véritable zone de découverte. Le tout se produit présentement alors que Glassnode notait dans son rapport hebdomadaire de lundi que les soldes de bitcoin sur les échanges ont continué à baisser, encore, tandis que le taux de minage du bitcoin pourrait atteindre de nouveaux sommets avant la fin de l’année. Du côté de l’Ether, aussi en zone de découverte suite à ses sommets historiques, les plus récentes données montrent que le réseau a brûlé plus de jetons qu’il n’en a émis pendant au moins une semaine. Cette dynamique fait suite au London Hard Fork qui a introduit un mécanisme permettant de brûler une grande partie des frais de transaction, mesurés en éther, au lieu de les envoyer aux mineurs. Brûler signifie que l’éther est définitivement retiré de l’offre en circulation.

Dans un contexte inflationniste, l’attrait du bitcoin par rapport à l’or en tant qu’actif de protection a été renforcé cette nuit, sa capitalisation boursière atteignant 10,7 % de celle du traditionnel aurifère. On trace d’ailleurs souvent des parallèles entre les deux actifs. Or, en termes de rendement, il ne fait aucun doute que le bitcoin vole la part de tarte de l’or depuis une bonne décennie.

 

 

«70k$ par bitcoin à venir», affirmait aujourd’hui le PDG de SkyBridge Capital, Anthony Scaramucci, laissant entendre qu’il était toujours acheteur sur le marché. «La grande demande institutionnelle est enfin arrivée. Ils essaient d’intégrer le marché avant 2022».

La plus récente analyse de l’échange Kraken prétend quant à elle à un sommet de 96 000 $ par bitcoin d’ici la fin de la présente année. Cela va dans le sens du modèle stack-to-flow, qui prévoit toutefois plutôt un prix d’environ 135 000 $. «Au rythme actuel, le 4e trimestre suit la tendance la plus similaire au même trimestre de 2017 avec une corrélation de 0,88. Il convient de noter que le 4T2017 est devenu le troisième meilleur 4T jamais enregistré pour le bitcoin avec un rendement de +220 %» écrit Kraken. «En supposant que le BTC continue de suivre les traces du 4T2017, nous pourrions nous attendre à ce que le BTC grimpe encore plus haut à la fin du mois. Pour un certain contexte, un +220% au 4T2021 impliquerait un prix de 96 355 $ pour le BTC.»

Kraken pense toutefois que ce sommet trimestriel pourrait être le sommet du présent cycle. Néanmoins, si tel devait être le cas, il ne faut pas nécessairement s’attendre à un recul subséquent aussi violent que par le passé. En examinant le coût auquel chaque bitcoin a changé de mains, l’analyste Willy Woo a conclu que la zone des 50 000 à 60 000 dollars est plus que solide comme support.

«Le bitcoin en tant que classe d’actifs de mille milliards de dollars est maintenant cimenté ; il est difficile de le voir descendre en dessous de cette zone», peut-on lire dans ses commentaires de lundi.

Nous insistons souvent sur la puissance du bitcoin de par sa prédictibilité découlant de son code même, son émission étant entièrement connue et prévisible. Force est de constater que malgré la volatilité à travers les années, le prix a su respecter cette même progression soutenue et inversement proportionnelle aux bitcoins émis en récompense pour le minage d’un bloc. Cette réalité est particulièrement bien illustrée par cette spirale aux ronds montrant une progression à la puissance dix du prix du bitcoin. Devant un tel portrait, difficile de voir le cap des 100 000 $ comme non pas une possibilité lointaine, mais plutôt comme une quasi-certitude dont seule la date nous est pour l’instant inconnue.

 

 

Les Investissements Rivemont, gestionnaire du Fonds Rivemont crypto.

Les renseignements présentés le sont en date du 9 novembre 2021, à moins qu’une autre date ne soit mentionnée, et à titre d’information seulement. Ils proviennent de sources que nous jugeons fiables, mais non garanties. Il ne s’agit pas de conseils financiers, juridiques ou fiscaux. Les investissements Rivemont ne sont pas responsables des erreurs ou omissions relativement aux renseignements, ni des pertes ou dommages subis.

Cette infolettre vous intéresse?
Téléchargez-la en format PDF afin de la conserver

Télécharger

Restez à l'affût!

Recevoir le bulletin Crypto par courriel:


    Lettres similaires

    1er décembre 2021

    Bulletin crypto – semaine 207

    Qu’est-ce qui explique le succès d’Ethereum? Sans contredit sa réussite à passer d’un simple actif spéculatif à sa véritable vocation, soit un actif à forte utilité avec une adoption proportionnelle.

    Lire plus >
    24 novembre 2021

    Bulletin crypto – semaine 206

    Amorçons cette communication avec une grande nouvelle – une autre – pour le fonds Rivemont crypto. Après avoir annoncé lundi que le fonds était désormais disponible pour distribution chez les conseillers du cabinet de services financiers MICA, voilà qu’après plusieurs années de travail allant en ce sens, nous avons obtenu l’autorisation de transiger une multitude de cryptomonnaies additionnelles. En effet, tous les jetons disponibles pour garde et transaction chez nos partenaires, tant qu’ils s’intègrent à la mission du fonds suite à une diligence raisonnable interne favorable, peuvent désormais être détenues dans le fonds. Cela nous donne accès à plus d’une cinquantaine de cryptomonnaies potentielles.

    Lire plus >

    Prenez rendez-vous aujourd’hui

    Prenez rendez-vous dès aujourd’hui avec notre gestionnaire de portefeuille.

    Il nous fera plaisir de communiquer avec vous d’ici les prochaines 48 h. Pour toutes questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous directement.

      Inscrivez-vous à notre lettre financière!

      À chaque trimestre, nous communiquons avec nos clients actuels et potentiels par l’entremise d’une lettre financière.

      Inscrivez votre nom complet et adresse courriel afin d’être ajouté à la liste d’envoi.

        © 2021, Les investissements Rivemont. Tous droits réservés. | Vacarm