Communications

Bulletin Crypto

15 juillet 2021

Bulletin crypto – semaine 196

La semaine qui s’est hier terminée pour le fonds Rivemont crypto en a été une de timide reprise sur les marchés suivant la soudaine baisse du 7 septembre dernier. Le portrait technique haussier demeure toutefois intact, avec notamment une croix dorée qui se dessine aujourd’hui même pour le bitcoin. Si nous reviendrons sur ce que les prix nous disent en 2e moitié de lettre comme c’est la tradition, parlons d’abord plutôt de l’expression fondamentale du marché actuel des cryptomonnaies. On se colle parfois trop le nez sur les prix pour voir les pas de géants franchis par l’industrie. Adressons-les.

L’El Salvador est devenu le premier pays la semaine dernière à faire du bitcoin monnaie à cours légal. Tous les commerçants sont aujourd’hui dans l’obligation d’accepter la cryptomonnaie comme méthode de paiement. Le Panama a au même moment déposé un projet de loi afin d’aussi accepter le bitcoin comme monnaie courante, sans toutefois la rendre obligatoire. Les plus récents échos laissent maintenant entendre que l’Ukraine pourrait être le prochain pays à rejoindre la parade. Le Président Zelensky est un adepte avoué des monnaies numériques et il aurait déjà envoyé ses instructions initiales afin de faire de l’Ukraine une nation favorable à ces dernières.

Selon l’expert géopolitique Vyacheslav Evgenyev, le plan est de faire du bitcoin une monnaie légale d’ici le début de l’année 2023 et de créer un «pays à double monnaie» où le bitcoin côtoierait la hryvnia avant de devenir progressivement la structure financière dominante. «L’Ukraine est naturellement adaptée à un tel plan», a déclaré l’expert. «Le peuple ukrainien n’est pas seulement préparé à une révolution financière, il y est également habitué et l’attend.»

Il ne faut pas sous-estimer les effets d’une telle migration sur les acteurs financiers traditionnels, tout comme les économies potentielles pour les citoyens récipiendaires de transferts monétaires internationaux là où les structures financières en place les rendent difficiles. Prenons simplement les transferts Western Union, chargeant 12.5% de frais et prenant des jours à arriver au destinataire. En 2020, l’El Salvador a reçu près de 6 milliards de dollars de transferts de fonds, ce qui représentait environ 23 % de son produit intérieur brut.  Quelque 70 % de la population salvadorienne reçoit de tels envois de fonds. Le président Nayib Bukele estime que les prestataires de services monétaires comme Western Union et MoneyGram perdront 400 millions de dollars par an en commissions sur les envois de fonds, grâce à l’adoption du bitcoin par le pays.

Ce site web cumule le nombre de fois où des médias ont annoncé la mort du bitcoin. Le compte s’élève aujourd’hui à 429. Or, il faut être dupe pour ne pas avouer que le réseau est au contraire plus vivant que jamais. Preuve étant, le 700 000e bloc de la chaîne a été découvert samedi. Le 600 000e avait été miné le 18 octobre 2019 alors que le prix était de moins de 8 000 $. Au moment d’écrire ces lignes, l’offre totale est de 18 816 562 BTC, soit 89.6% de tous les bitcoins qui seront à jamais créés. Le bitcoin a été programmé pour être un marché autorégulé avec une politique monétaire codée immuable qui ne dépend d’aucune partie extérieure. Contrairement aux banques centrales nationales, par exemple, qui peuvent modifier à volonté la taille et le taux de croissance de la masse monétaire, le bitcoin maintient un plafond absolu sur l’offre et ne peut être créé sans l’apport massif d’énergie des mineurs.

Un utilisateur a souligné ce cap avec une citation très à propos de feu Hal Finney :

«Chaque jour qui passe et où le #Bitcoin ne s’est pas effondré à cause de problèmes juridiques ou techniques, cela apporte de nouvelles informations au marché. Cela augmente les chances de succès éventuel du #Bitcoin et justifie un prix plus élevé.»

 

 

Rappelons également que les mineurs ont approuvé la première mise à jour majeure du réseau en quatre ans à la fin du printemps dernier. Cette dernière, surnommée « taproot », permettra de renforcer la confidentialité et l’efficacité des transactions et, surtout, de libérer le potentiel des contrats intelligents, une caractéristique essentielle de sa technologie blockchain. Son implantation est prévue pour le mois de novembre prochain.

Puis, dans la pratique, l’incroyable innovation qui permet de transférer de gigantesques sommes de manière quasi instantanée et à prix dérisoire. Des données recueillies sur la chaîne de blocs lundi soir montrent une transaction à hauteur de deux milliards de dollars traitée pour 0.00001713 BTC, l’équivalent de 0.78 $. Selon BitInfoChart, le prix moyen des frais de transaction sur le niveau principal (layer one) de la chaîne de bloc s’établit à 0,000058 BTC (2,67 $). Il s’agit d’un niveau plancher constant au cours des deux derniers mois.

Coinbase a le mois dernier annoncé qu’elle investissait 500M$ de ses liquidités de réserve dans un portefeuille varié de cryptomonnaies. De plus, 10% des recettes trimestrielles nettes s’y ajouteront. Lors de l’annonce, le PDG Brian Armstrong a insisté sur la détention d’Ether, d’actifs proof-of-stake et de jetons de finance décentralisée. Aujourd’hui, l’entreprise américaine, face à une demande plus haute qu’estimée initialement de ses obligations de pacotille (junk bonds), a augmenté d’un tiers le montant de la vente, qui est passé de 1,5 à 2 milliards de dollars. En parallèle, MicroStrategy continue dans sa quête vraisemblable de devenir le plus grand détenteur de BTC, ayant procédé à l’achat additionnel de 5 050 BTC au prix moyen de 48 099 $. Il s’agit d’un achat d’environ 240M$.

Tous les projets ne jouissent pas de la même gouvernance décentralisée, pourtant l’élément central de la technologie des monnaies numériques. Le projet qui a fait tourner les têtes de nombreux investisseurs récemment est celui de Solana, une autre plateforme de contrats intelligents promettant une technologie supérieure. Si nous ne procéderons pas ici à une analyse de la technologie, soulignons les événements d’hier. En effet, après la découverte d’un bogue, la chaîne de blocs a été complètement stoppée par ses développeurs pendant près d’une journée complète. Stopper une chaîne de blocs? Voilà qui lance un message de complète centralisation pour un projet qui se targue d’être «décentralisé et inarrêtable» sur sa page d’accueil web même. Une correction des prix se poursuit pour le jeton. Cet exode se traduira-t-il par un retour au bercail vers ETH, de loin le plus large réseau de contrats intelligents?

Passons au portrait technique où, comme nous le mentionnions en début de lettre, le prix du bitcoin dessine aujourd’hui même une croix dorée. Ce schéma technique se produit lorsque la moyenne mobile sur 50 jours croise vers le haut celle sur 200 jours. Si certains détracteurs affirment, à raison d’ailleurs, qu’il s’agit d’un indicateur tardif, il a néanmoins souvent mené à des poussées des prix.

Voici le portrait actuel :

 

 

En comparaison, voici la plus récente croix dorée dessinée datant du 20 mai 2020 :

 

 

Puis celle du 22 avril 2019 :

 

 

Aucun indicateur n’est infaillible toutefois. La croix dorée du 18 février 2020 avait été stoppée net par la crise de la COVID-19 et la chute subséquente des prix du mois de mars.

Après avoir repris l’importante résistance à 47 000 $, le bitcoin se trouve actuellement en véritable mode de reprise. On peut lui voir des résistances à court terme à 48 000 $ et 50 000 $. Le plus important est toutefois d’avoir défendu avec succès la moyenne mobile sur 200 jours, après avoir formé ce qui peut s’apparenter à un double creux local. Le portrait plus global est toutefois plus clair que jamais, avec un choc de l’offre qui semble de plus en plus inévitable. Nous mentionnons souvent depuis quelques mois les réserves de plus en plus minces de bitcoins disponibles à l’achat sur les échanges. Ce seuil atteint aujourd’hui des niveaux carrément critiques :

 

 

Pendant ce temps, les réserves de bitcoins dans les coffres des corporations atteignent des sommets. La demande grimpe et l’offre recule, autant par les tendances du marché que le code intrinsèque au bitcoin.

 

 

Cathie Wood, PDG de Ark Invest, a d’ailleurs mentionné ce facteur lors de la conférence SALT lundi. Sa prédiction de prix dépend du fait que les entreprises continuent à diversifier leurs bilans dans le bitcoin et que les investisseurs institutionnels commencent à y allouer 5 % de leurs fonds. Si cela se produit, «nous pensons que le prix sera décuplé par rapport à ce qu’il est aujourd’hui», a-t-elle déclaré. «Donc au lieu de 45 000 dollars, plus de 500 000 dollars».

Bref, il serait surprenant que nous ayons vu les sommets du présent cycle haussier.

Les résultats mensuels des trois fonds alternatifs de Rivemont pour le mois d’août sont désormais disponibles. Vous pouvez consulter les performances du fonds Rivemont crypto, mais aussi du fonds Rivemont Alpha et du fond Rivemont MicroCap sous cette page.

Les Investissements Rivemont, gestionnaire du Fonds Rivemont crypto.

Les renseignements présentés le sont en date du 15 septembre 2021, à moins qu’une autre date ne soit mentionnée, et à titre d’information seulement. Ils proviennent de sources que nous jugeons fiables, mais non garanties. Il ne s’agit pas de conseils financiers, juridiques ou fiscaux. Les investissements Rivemont ne sont pas responsables des erreurs ou omissions relativement aux renseignements, ni des pertes ou dommages subis.

Cette infolettre vous intéresse?
Téléchargez-la en format PDF afin de la conserver

Télécharger

Restez à l'affût!

Recevoir le bulletin Crypto par courriel:


    Lettres similaires

    17 avril 2024

    Bulletin crypto – semaine 331

    La volatilité est de retour pour le bitcoin et l’ensemble du marché des cryptomonnaies. L’offensive iranienne contre Israël a entraîné une chute soudaine des prix au cours du weekend. La force du dollar américain, la faiblesse du marché boursier, les prévisions pré halving, les sorties encore fortes du FNB de Grayscale et l’acceptation d’un FNB BTC et ETH à Hong Kong ont toutes influencé l’action sur les marchés. Développons.

    Lire plus >
    10 avril 2024

    Bulletin crypto – semaine 330

    Après un début d’avril difficile, le marché des cryptomonnaies a fortement rebondi au cours du weekend dernier, avant de retomber dans son présent canal de consolidation. Ultimement, la semaine aura néanmoins été positive pour le bitcoin. Au moment d’écrire ces lignes, ce sont les données sur l’inflation aux États-Unis qui font retenir le souffle aux investisseurs. Ces données publiées à 8h30 ce mercredi matin risquent de dicter la direction des prix à court terme.

    Lire plus >

    Prenez rendez-vous aujourd’hui

    Prenez rendez-vous dès aujourd’hui avec notre gestionnaire de portefeuille.

    Il nous fera plaisir de communiquer avec vous d’ici les prochaines 48 h. Pour toutes questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous directement.

      Inscrivez-vous à notre lettre financière!

      À chaque trimestre, nous communiquons avec nos clients actuels et potentiels par l’entremise d’une lettre financière.

      Inscrivez votre nom complet et adresse courriel afin d’être ajouté à la liste d’envoi.

        © 2024, Les investissements Rivemont. Tous droits réservés. | Vacarm