Communications

Bulletin Crypto

18 août 2021

Bulletin crypto – semaine 192

Après quatre semaines consécutives de hausse sur les marchés des cryptomonnaies, la semaine s’étant terminée hier fut quant à elle plutôt tranquille, autant au niveau des prix que du côté des actualités. La semaine fut en réalité en deux temps. La poussée des prix s’est d’abord poursuivie en première moitié, avant qu’une légère correction s’amorce en 2e. Du coup, le niveau des prix s’approche de celui de la semaine dernière pour la majorité des cryptomonnaies à large capitalisation.

L’histoire du moment sur la planète crypto est possiblement le piratage de réseau Poly, ce qui a permis un vol dépassant les 600M$ en valeur de jetons. Or, nous avions vraisemblablement affaire à un pirate à chapeau blanc. En effet, ce dernier a retourné la majorité des fonds, conservant toutefois 200M$ à remettre une fois que « tout le monde serait prêt ». Dans un revirement de situation encore plus étrange, les gestionnaires du réseau ont offert le poste de conseiller principal à la sécurité. Cette offre vient avec une récompense d’un demi-million de dollars en échange de la restitution des fonds restants.

Qui n’aime pas une petite guerre d’opinions entre richissimes investisseurs? Voilà ce à quoi nous avons eu droit entre Michael Burry, le fameux financier ayant prédit la crise des subprimes et en ayant fortement profité, et Cathie Wood, la gestionnaire de portefeuille derrière ARK Invest. Burry a lancé les hostilités par la bouche de ses canons, achetant des puts d’une valeur de 31M$ contre le FNB phare de la firme, ARKK. En termes simples, l’investisseur parie que le fonds disposant d’une exposition au bitcoin et à Tesla, notamment, allait perdre en valeur. La firme de Burry avait d’ailleurs 731M$ en positions courtes sur Tesla à la fin juin, ce qui représente 35% de ses actifs sous gestion. Burry a d’ailleurs une position avouée contre les cryptos : « Tout ce que l’excitation/spéculation fait, c’est attirer les détaillants avant la mère de tous les crashs. Lorsque les cryptos tomberont de billions, ou que les memes stocks tomberont de dizaines de milliards, les pertes du #MainStreet approcheront la taille des pays. L’histoire n’a pas changé.» A-t-il récemment commenté.

Cathie Wood n’allait toutefois pas absorber une telle attaque sans réagir. Cette dernière a répondu que Burry ne comprenait pas le milieu de l’innovation. «Je ne pense pas qu’il comprenne les fondamentaux qui créent une croissance explosive et des opportunités d’investissement dans le domaine de l’innovation», a-t-elle écrit. «Selon nous, les graines de l’explosion de l’innovation que @ARKInvest se consacre à rechercher ont été plantées au cours des 20 années qui ont suivi l’effondrement des technologies et des télécommunications. Ayant germé pendant plus de 20 ans, ces technologies devraient transformer le monde au cours des 10 prochaines années. » Elle se permet une analyse macro-économique avant de conclure : «Si nous avons raison, la croissance du PIB et des revenus diminuera jusqu’à ce que les opportunités offertes par les technologies naissantes commencent à faire bouger les aiguilles macro. Dans cet environnement, les stratégies basées sur l’innovation devraient se distinguer.»

Voilà ce qui est merveilleux avec les marchés. Tout le monde a droit à ses opinions, certes, mais contrairement à bien des domaines, c’est avec ses capitaux qu’on peut alors y donner suite, avec la récompense ou la perte conséquente qui suit selon la qualité de l’analyse.

Après avoir attaqué l’industrie des mineurs, voilà que la Chine se tourne désormais vers des firmes d’investissement du pays. En effet, 11 d’entre elles ont été ciblées par la banque centrale pour avoir « tenu des activités illégales en lien avec les monnaies virtuelles ». Le sort qui les attend n’est pas entièrement connu, sinon que le gouvernement rapporte les « rectifier » et « nettoyer ».

Cette répression de l’industrie, alors perçue comme un coup dur en début d’été, se traduit aujourd’hui en opportunité incroyable pour les mineurs hors de la Chine. En effet, selon un rapport publié hier par Arcane Research, les revenus quotidiens de minage de bitcoins sont en hausse de 10 %, soit 4,3 millions de dollars, par rapport à la semaine précédente. Les frais de transaction générés sont en hausse de 22 %, soit 118 000 dollars par jour. Les données d’YCharts montrent qu’il s’agit d’une tendance à long terme qui remonte à la répression de la Chine; les revenus des mineurs atteignant leur niveau le plus bas de l’année à 13 millions de dollars le 27 juin. Hier, ils étaient de 48 millions de dollars, soit une différence de 35 millions de dollars.

La finance décentralisée, dont la majorité des projets repose actuellement sur le réseau ethereum, continue sa fulgurante croissance. L’investisseur montréalais, Kevin O’Leary, lui qui n’est pas réputé pour avoir la langue dans sa poche, y est allé de commentaires pour le moins directs en faveur de cette innovation. Ce dernier a affirmé que les intermédiaires financiers devraient commencer à se chercher un emploi de cireur de chaussures, car la technologie de la finance décentralisée rendra leur rôle obsolète. «Toute cette évolution vers les monnaies stables et les cryptomonnaies vise à se débarrasser de ces intermédiaires. Et nous allons le faire au cours des trois, quatre prochaines années», a déclaré O’Leary. «Ils devraient trouver d’autres emplois, peut-être qu’ils devraient commencer à cirer des chaussures ou quelque chose comme ça».

Si ce fut une semaine assez neutre du côté des prix pour ETH, de nombreux analystes continuent, tout comme nous, de voir un fort potentiel de croissance à court terme pour le jeton. Les capitaux du fonds demeurent d’ailleurs majoritairement exposés à ce dernier. En effet, selon la firme d’analyse CryptoQuant, une crise de liquidité du côté vente pourrait rapidement frapper l’Ether.  «Le prix actuel de $ETH est plus proche de [son sommet historique] que $BTC. Une demande plus forte, une offre plus faible. La crise de liquidité côté vendeur de $ETH s’intensifie toujours, tandis que la réserve d’échange de $BTC a arrêté sa tendance à la baisse en mai.»

En effet, si on compare les réserves des deux cryptomonnaies relativement au prix, on constate que la baisse pour le bitcoin a repris il y a un mois seulement (1er graphique), tandis qu’elle est en baisse constante pour l’Ether depuis un an (2e graphique).

 

 

Réserves de bitcoins sur les échanges – Source : CryptoQuant

Réserves d’Ether sur les échanges – Source : CryptoQuant

Côté technique, on espère que le support à 43 000 $ tienne pour le bitcoin, contre celui à 3 000$ pour ETH. Le prix du bitcoin teste d’ailleurs actuellement la moyenne mobile sur 200 jours, cette dernière se pointant à un seuil de 45 580 $. Reprendre le dessus sur cette dernière aiderait certainement à la confiance des investisseurs pour une reprise de la hausse des dernières semaines.

Les Investissements Rivemont, gestionnaire du Fonds Rivemont crypto.

Les renseignements présentés le sont en date du 18 août 2021, à moins qu’une autre date ne soit mentionnée, et à titre d’information seulement. Ils proviennent de sources que nous jugeons fiables, mais non garanties. Il ne s’agit pas de conseils financiers, juridiques ou fiscaux. Les investissements Rivemont ne sont pas responsables des erreurs ou omissions relativement aux renseignements, ni des pertes ou dommages subis.

Cette infolettre vous intéresse?
Téléchargez-la en format PDF afin de la conserver

Télécharger

Restez à l'affût!

Recevoir le bulletin Crypto par courriel:


    Lettres similaires

    23 avril 2024

    Bulletin crypto – semaine 332

    Le réseau Bitcoin a récemment achevé son quatrième halving, un événement significatif qui réduit de moitié la récompense des mineurs pour chaque bloc validé, passant désormais à 3,125 BTC. Ce processus, prévu par la programmation initiale du réseau, survient après la création du 840 000e bloc de Bitcoin. Cet ajustement est un mécanisme clé pour promouvoir la rareté numérique du Bitcoin, une vision envisagée par son créateur pseudonyme, Satoshi Nakamoto, qui a imposé un plafond absolu de 21 millions de Bitcoins lors du lancement de cette première cryptomonnaie en 2009.

    Lire plus >
    17 avril 2024

    Bulletin crypto – semaine 331

    La volatilité est de retour pour le bitcoin et l’ensemble du marché des cryptomonnaies. L’offensive iranienne contre Israël a entraîné une chute soudaine des prix au cours du weekend. La force du dollar américain, la faiblesse du marché boursier, les prévisions pré halving, les sorties encore fortes du FNB de Grayscale et l’acceptation d’un FNB BTC et ETH à Hong Kong ont toutes influencé l’action sur les marchés. Développons.

    Lire plus >

    Prenez rendez-vous aujourd’hui

    Prenez rendez-vous dès aujourd’hui avec notre gestionnaire de portefeuille.

    Il nous fera plaisir de communiquer avec vous d’ici les prochaines 48 h. Pour toutes questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous directement.

      Inscrivez-vous à notre lettre financière!

      À chaque trimestre, nous communiquons avec nos clients actuels et potentiels par l’entremise d’une lettre financière.

      Inscrivez votre nom complet et adresse courriel afin d’être ajouté à la liste d’envoi.

        © 2024, Les investissements Rivemont. Tous droits réservés. | Vacarm