Communications

Bulletin Crypto

21 juillet 2021

Bulletin crypto – semaine 188

Le 21 juillet est une date attendue de nombreux investisseurs et spéculateurs du marché des cryptomonnaies. En effet, c’est aujourd’hui que seront réunis Jack Dorsey, Elon Musk et Cathie Wood sur la scène de la conférence The ₿ Word, un événement qui cherche à «démystifier et déstigmatiser les récits dominants sur le bitcoin», tout principalement chez les investisseurs institutionnels.

Plusieurs s’attendent à des nouvelles particulièrement positives lors de cette discussion. Il faut dire que les trois acteurs présents lors de cette conversation ont tous un gigantesque intérêt pécuniaire dans le succès du bitcoin et des cryptomonnaies en général. Alors que le bitcoin et le projet fétiche de Musk, Dogecoin, ont tous deux glissé ces derniers mois, est-ce que cet événement pourrait aider à renverser la tendance?

Les conséquences écologiques du minage de cryptomonnaies seront certes centrales à cette conversation. Rappelons que Musk avait jadis annoncé accepter les paiements en bitcoins pour les véhicules Tesla, avant de reculer « tant et aussi longtemps » qu’au moins la moitié de l’énergie utilisée soit verte. Si les marchés ont été ébranlés par le bannissement de ces activités de minage en Chine, il faut dire que c’est dans ce même ce pays que les énergies les plus polluantes étaient utilisées. Les plus récents chiffres relatifs à l’empreinte écologique de l’activité suite à la réorganisation progressive des mineurs hors de la Chine pourraient donc s’avérer particulièrement encourageants.

Il sera possible de regarder cette discussion en direct à partir de 14 h, heure de l’Est, sous ce lien YouTube.

Parlant de cette migration hors de la Chine, on constate cette semaine que la reprise du taux de hachage global pointé vers la chaîne de blocs continue de rebondir. Il s’agit d’une migration technologique d’une rare ampleur qui prouve jour après jour toute la résilience des acteurs du réseau. Il faut dire qu’il est payant, dans ces circonstances, d’être un mineur du bitcoin aujourd’hui! Voici de quoi a l’air l’évolution du taux de hachage depuis l’implantation des restrictions par le gouvernement chinois :

 

 

Nous parlions du trio d’investisseur sur le point de tenter de mousser la popularité du bitcoin aujourd’hui. Même s’il ne partagera pas la scène aujourd’hui, il va sans dire que Michael Saylor, PDG de MicroStrategy, sera du lot des intéressés. Son entreprise détient en effet plus de 105 000 bitcoins. En période d’incertitude sur les marchés, voudra-t-il vendre une partie de sa trésorerie dans un effort de protection? Dans une entrevue avec Natalie Brunell dans le cadre du podcast Coin Stories cette semaine, on peut dire que ce dernier a été très clair sur le sujet. Il a commencé par dresser un parallèle entre le bitcoin et les géantes entreprises technologiques.

« Vous aimeriez avoir un grand réseau technologique qui a toute la domination d’Apple ou de Google ou de Facebook, mais sans l’entreprise attachée. Au fond, Bitcoin est la Big Tech sans l’entreprise». Il ajoute que le «bitcoin permet à ses utilisateurs de disposer de l’énorme réseau technologique qu’ils souhaitent, avec toute la domination de Google, Facebook ou Apple, mais sans aucune entreprise attachée. Ce que vous obtenez est un pur grand réseau technologique».

Questionné à savoir s’il ressentirait une obligation de vente si le prix devait glisser sous son prix moyen d’achat, il répond par la négative. «Il a fallu 100 000 ans à la race humaine pour comprendre le feu. C’était un processus lent. Il a fallu à l’humanité environ 20-30 ans pour comprendre l’électricité, mais le BTC ne prendra pas 30 ans. Je pense que l’information se propage plus rapidement, mais cela pourrait prendre une autre décennie.»

Les quelques moments passés sous 30 000 $ par bitcoin ont été perçus par plusieurs comme une occasion d’achat parfaite. Ce fut notamment le cas de la firme Alameda Research basée à Hong Kong. Sam Trabucco de l’entreprise a révélé mardi dernier que la société avait acheté des bitcoins lors de la dernière baisse des cours, ajoutant que la stratégie prudente de la société consistant à prendre une position longue sur le BTC/USD était née d’au moins trois catalyseurs de «reprise» : la fin potentielle de la vague de craintes sur les cryptomonnaies (interdiction de la Chine, déblocage des positions Grayscale, etc.), la reprise intrajournalière du marché boursier d’hier et la diminution des liquidations longues sur le marché des produits dérivés.

Du côté du fonds Rivemont crypto, nous avons renforcé notre approche défensive à court terme; du moins jusqu’à ce que d’importantes résistances nous donnent de premiers indices de renversement. Nous sommes certes encouragés du fait que le bitcoin soit retourné dans son canal de consolidation récent après son recul sous les 30 000 $ d’hier. Si nous demeurons entièrement optimistes sur le futur de l’actif, nous attendons que certaines données quantitatives retournent au vert, tout en préconisant toute limitation des pertes en cas de nouvelle vague baissière.

Les Investissements Rivemont, gestionnaire du Fonds Rivemont crypto.

Les renseignements présentés le sont en date du 21 juillet 2021, à moins qu’une autre date ne soit mentionnée, et à titre d’information seulement. Ils proviennent de sources que nous jugeons fiables, mais non garanties. Il ne s’agit pas de conseils financiers, juridiques ou fiscaux. Les investissements Rivemont ne sont pas responsables des erreurs ou omissions relativement aux renseignements, ni des pertes ou dommages subis.

Cette infolettre vous intéresse?
Téléchargez-la en format PDF afin de la conserver

Télécharger

Restez à l'affût!

Recevoir le bulletin Crypto par courriel:


    Lettres similaires

    28 juillet 2021

    Bulletin crypto – semaine 189

    Semaine particulièrement positive sur le marché des cryptomonnaies et tout particulièrement pour le bitcoin. En effet, après avoir amorcé la semaine sous les 30 000 $ mercredi dernier, le prix est allé jusqu’à surpasser le cap des 40 000 $ à deux reprises au cours des derniers jours. C’est d’ailleurs le niveau pour lequel il se bat au moment d’écrire ces lignes. Qu’est-ce qui explique ce rebond?

    Lire plus >
    14 juillet 2021

    Bulletin crypto – semaine 187

    L’inflation a cette semaine une fois de plus été le facteur principal ayant une incidence sur les marchés. En effet, les données américaines sur l’indice des prix à la consommation ont bondi de 5.4% par rapport à l’année dernière, la plus large hausse enregistrée depuis août 2008. Le Core CPI, qui exclut les aliments et les composantes énergétiques à prix volatils, a quant à lui grimpé de 4.5%. Il s’agit d’un seuil qui n’avait pas été vu depuis 1991.

    Lire plus >

    Prenez rendez-vous aujourd’hui

    Prenez rendez-vous dès aujourd’hui avec notre gestionnaire de portefeuille.

    Il nous fera plaisir de communiquer avec vous d’ici les prochaines 48 h. Pour toutes questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous directement.

      Inscrivez-vous à notre lettre financière!

      À chaque trimestre, nous communiquons avec nos clients actuels et potentiels par l’entremise d’une lettre financière.

      Inscrivez votre nom complet et adresse courriel afin d’être ajouté à la liste d’envoi.

        © 2021, Les investissements Rivemont. Tous droits réservés. | Vacarm