Communications

Bulletin Crypto

14 juillet 2021

Bulletin crypto – semaine 187

L’inflation a cette semaine une fois de plus été le facteur principal ayant une incidence sur les marchés. En effet, les données américaines sur l’indice des prix à la consommation ont bondi de 5.4% par rapport à l’année dernière, la plus large hausse enregistrée depuis août 2008. Le Core CPI, qui exclut les aliments et les composantes énergétiques à prix volatils, a quant à lui grimpé de 4.5%. Il s’agit d’un seuil qui n’avait pas été vu depuis 1991.

Les marchés n’ont pas trop fortement réagi à ces données s’inscrivant au-delà des prévisions, principalement parce que le tiers de la hausse provient d’un bond soudain des prix des voitures usagées. Néanmoins, à force qu’il se répète, le scénario devient de plus en plus clair. Les injections de liquidité afin de soutenir l’économie pendant la pandémie créent une vague d’inflation. Il reste à voir si cette dernière sera passagère ou si nous assistons au début d’une véritable tendance inflationniste.

 

 

«La quantité d’argent a augmenté de plus de 32,9 % depuis janvier 2020», explique l’économiste Peter Jacobsen. «Cela signifie que près d’un quart de l’argent en circulation a été créé depuis cette date. Si plus de dollars chassent exactement les mêmes biens, les prix vont augmenter.»

Pendant la période où le bitcoin est passé d’une idée à ses sommets à 65 000 $ / pièce, le dollar américain a perdu environ 20% de son pouvoir d’achat. Nous revoilà du coup face à la même dualité que nous avons souvent présenté dans cette communication. Quelle facette du bitcoin se montrera ultimement dominante face à une période inflationniste? Est-ce que ce seront ses attributs d’actif déflationniste qui sert justement de protection parfaite, similaire à celle historiquement offerte par l’or? Est-ce que le bitcoin agira plutôt comme actif à risque, étant l’un des premiers à être écoulé lorsque la terre économique se met à trembler?

À priori, on ne peut ignorer que c’est ce dernier scénario, lors des annonces des données d’inflation, qui a jusqu’ici primé. C’est la logique où l’inflation égale de futures hausses de taux d’intérêt, donc une fermeture des valves de liquidités nouvelles, donc moins d’investissements généraux. Cette tendance n’est pas spécifique au bitcoin. Elle touche le marché boursier en général. Pour être juste toutefois, malgré le creux de vague dans lequel se trouve le bitcoin, ce dernier demeure en hausse de 250% par rapport à l’année dernière. Le recul n’est donc pas nécessairement une conséquence directe de l’inflation. Corrélation ne signifie pas causalité. Un simple ralentissement suivant une période d’exubérance est donc tout aussi plausible.

Si personne n’a aujourd’hui une réponse sur comment se traduirait la valeur du bitcoin face à une véritable crise inflationniste comme plusieurs la craignent, nous sommes certes devant un test clé pour l’actif. Est-ce que tous ses attributs théoriques qui en font la valeur refuge par excellence se traduiront par une adoption conséquente par les marchés? Voilà qui pourrait, sans mauvais jeu de mots, être explosif.

Nous mentionnions il y a deux semaines que l’échange crypto.com venait de parapher une gigantesque entente de plus de 100M$ avec la Formule 1. Les cordons de la bourse sont clairement déliés pour l’entreprise, cette dernière récidivant avec une commandite du UFC de 175M$ pour dix ans. Il s’agit du plus large partenariat jamais signé par l’entreprise de combats d’arts martiaux mixtes. Rappelons que l’échange a aussi récemment signé une entente avec les Canadiens de Montréal.

Crypto.com sera le tout premier partenaire mondial de l’UFC en matière de kits de combat, ce qui signifie que sa marque apparaîtra sur l’uniforme de chaque combattant de l’UFC qui monte dans l’octogone. «Si nous avions parlé il y a quelques années, la crypto n’aurait peut-être pas été sur le radar, mais c’est en quelque sorte un signe des temps», a déclaré Lawrence Epstein, COO de l’UFC. «C’est nouveau, mais ça avance vite, et c’est très dynamique.»

L’un des défenseurs de longue date du bitcoin jouissant d’une expertise technologique évidente est le cofondateur d’Apple, Steve Wozniak. Lors d’un sommet technologique tenu en sol mexicain la semaine dernière, ce dernier a qualifié l’actif comme «le plus incroyable miracle mathématique». Il a ajouté que le bitcoin était à ses yeux plus précieux que l’or, car ce dernier n’est pas suffisamment rare. «L’or est limité et il faut le chercher; le bitcoin est le miracle mathématique le plus étonnant.»

Après quelques jours de déclin, le bitcoin rebondit de manière encourageante au moment d’écrire ces lignes. Ce dernier demeure dans une zone de consolidation claire entre 30 000 et 35 000 $. Selon la firme d’analyse Glassnode, nous assistons peut-être au calme avant la tempête. «La semaine [passée] s’est ouverte sur un sommet de 35 128 $ et s’est négociée à un bas de 32 227 $. On commence à avoir l’impression du calme précède la tempête, car une activité discrète et tranquille se manifeste à la fois sur le marché au comptant, les produits dérivés et les données sur chaîne» explique le plus récent rapport hebdomadaire. On souligne notamment un rebond du taux de hachage pointé vers le réseau puis une sortie des bitcoins des échanges vers les portefeuilles privés.

De plus, une baisse d’intérêt envers les marchés dérivés se manifeste. Les volumes d’échanges au comptant de bitcoins reprennent peu à peu leur rôle de principal moteur des mouvements de prix du bitcoin, au lieu des «compressions à court/long terme ou des liquidations à effet de levier», explique Glassnode. Ainsi, la direction du prochain grand mouvement du bitcoin sera probablement conditionnée par l’offre et la demande sous-jacentes plutôt que par «une prime/décote spéculative», ont conclu les analystes.

La firme Ecoinometrics partage cet optimisme, mais pour des raisons différentes. On constate en effet que les larges portefeuilles se sont clairement mis à vendre lors des sommets, mais que ces derniers reprennent les achats au niveau actuel et tout particulièrement près de la forte résistance à 30 000 $. Le graphique suivant montre le nombre d’adresses possédant entre 1 000 et 10 000 BTC :


«Apparemment, 30 000 $ est un niveau clé qui a stoppé la tendance à l’accumulation de bitcoins par les baleines [lorsqu’il a touché ce niveau la toute première fois]», a commenté Ecoinometrics. «Maintenant que les 30 000 $ sont revenus, on ne trouve plus de frilosité – les investisseurs, grands et petits, achètent à nouveau. Les baleines et les petits poissons ont recommencé à accumuler tandis que les autres catégories sont devenues neutres.»

«Si cette interprétation est correcte, alors ce que nous avons eu avec cette correction est une réinitialisation. Si cette tendance à l’accumulation se poursuit, le bitcoin ne peut aller que dans une seule direction, celle de la hausse.»

De manière purement technique, il faudrait fermer une journée de manière convaincante au nord des 35 500 $ pour espérer assister à un véritable tremplin pour les prix.

Les Investissements Rivemont, gestionnaire du Fonds Rivemont crypto.

Les renseignements présentés le sont en date du 14 juillet 2021, à moins qu’une autre date ne soit mentionnée, et à titre d’information seulement. Ils proviennent de sources que nous jugeons fiables, mais non garanties. Il ne s’agit pas de conseils financiers, juridiques ou fiscaux. Les investissements Rivemont ne sont pas responsables des erreurs ou omissions relativement aux renseignements, ni des pertes ou dommages subis.

Cette infolettre vous intéresse?
Téléchargez-la en format PDF afin de la conserver

Télécharger

Restez à l'affût!

Recevoir le bulletin Crypto par courriel:


    Lettres similaires

    28 juillet 2021

    Bulletin crypto – semaine 189

    Semaine particulièrement positive sur le marché des cryptomonnaies et tout particulièrement pour le bitcoin. En effet, après avoir amorcé la semaine sous les 30 000 $ mercredi dernier, le prix est allé jusqu’à surpasser le cap des 40 000 $ à deux reprises au cours des derniers jours. C’est d’ailleurs le niveau pour lequel il se bat au moment d’écrire ces lignes. Qu’est-ce qui explique ce rebond?

    Lire plus >
    21 juillet 2021

    Bulletin crypto – semaine 188

    Le 21 juillet est une date attendue de nombreux investisseurs et spéculateurs du marché des cryptomonnaies. En effet, c’est aujourd’hui que seront réunis Jack Dorsey, Elon Musk et Cathie Wood sur la scène de la conférence The ₿ Word, un événement qui cherche à «démystifier et déstigmatiser les récits dominants sur le bitcoin», tout principalement chez les investisseurs institutionnels.

    Lire plus >

    Prenez rendez-vous aujourd’hui

    Prenez rendez-vous dès aujourd’hui avec notre gestionnaire de portefeuille.

    Il nous fera plaisir de communiquer avec vous d’ici les prochaines 48 h. Pour toutes questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous directement.

      Inscrivez-vous à notre lettre financière!

      À chaque trimestre, nous communiquons avec nos clients actuels et potentiels par l’entremise d’une lettre financière.

      Inscrivez votre nom complet et adresse courriel afin d’être ajouté à la liste d’envoi.

        © 2021, Les investissements Rivemont. Tous droits réservés. | Vacarm