Communications

Des infolettres selon vos intérêts

Lettre financière
Bulletin crypto Bulletin microcap

Recevoir la lettre financière par courriel:


    Lettre financière

    22 juillet 2021

    Volume 12 numéro 3

    Le temps passe vite. Le début de la pandémie remonte aujourd’hui à plus de 18 mois et tant de choses ont changé. Il est difficile pour nous de croire que le marché boursier atteint maintenant de nouveaux sommets semaine après semaine. En fait, l’intervention des banques centrales a été telle que l’ensemble des actifs est désormais en marché haussier. Le bois, l’huile de canola, les voitures d’occasion, le transport maritime, la nourriture : tous en forte hausse. En revanche, si on creuse davantage, notamment sur les marchés boursiers, on constate que tout n’est pas si rose. C’est le résultat de cet examen que nous vous exposerons dans la première partie de la présente lettre financière.

    Lire plus >
    23 avril 2021

    Volume 12 numéro 2

    La gestion de portefeuille est constituée de trois activités distinctes : la prise de décisions d’investissement, la conformité et la gouvernance ainsi que la relation client, pas nécessairement dans cet ordre. Vous le savez, nous avons mis en place un éventail de nouvelles technologies afin de faciliter la poursuite des activités et de conserver le lien entre la firme et ses clients. Cependant, après maintenant près de 12 ans, nos investisseurs sont aussi devenus nos amis, des personnes avec qui nous parlons remise des diplômes de nos enfants, de nos bons coups d’affaires ou tout simplement de la pluie et du beau temps.

    Lire plus >
    1er février 2021

    Volume 12 numéro 1

    En premier lieu, j’aimerais profiter de cette tribune pour remercier toutes les personnes de première ligne qui se dévouent, jour après jour, nuit après nuit, pour prendre soin des personnes les plus vulnérables de notre société. Je voudrais également envoyer un message de soutien à tous ceux qui ont vu leurs rêves, leurs passions et leurs projets de vie démolis dans la foulée de cette crise sans précédent. Les entrepreneurs sont les piliers de nos collectivités, et la situation est tout simplement insoutenable pour beaucoup d’entre eux. À tous ceux qui font preuve d’une résilience hors du commun, je lève mon chapeau.

    Lire plus >
    30 octobre 2020

    Volume 11 numéro 4

    Les marchés boursiers nord-américains ont continué leur hausse durant le troisième trimestre de 2020 avant de chuter début septembre. Depuis, les leaders habituels, soit les grandes capitalisations américaines liées aux hautes technologies, ont repris leur ascension vers de nouveaux sommets.

    Lire plus >
    31 juillet 2020

    Volume 11 numéro 3

    Les marchés boursiers ont l’habitude ‒ bonne pour certains, fâcheuse pour d’autres ‒ de faire souvent le contraire de ce à quoi l’investisseur moyen s’attend. Ainsi, à la fin mars, les prophètes de malheur clamaient haut et fort que le système financier mondial était sur le point de s’effondrer en raison de la crise actuelle. Eh bien non. Encore une fois, et l’histoire se répète depuis plus de 200 ans, le marché boursier nord-américain s’est relevé de façon spectaculaire. Évidemment, la pandémie en cours aura des effets à plus long terme sur les marchés, et il faut être prêt à passer à la défensive lorsque les premiers signaux de renversement se présenteront. Cependant, comme le PDG maintenant déchu de Citigroup l’a déjà si bien dit : « Tant qu’il y a de la musique, il faut se lever et danser. »

    Lire plus >
    20 avril 2020

    Volume 11 numéro 2

    C’est possiblement l’expression que j’ai la plus utilisée dans cette lettre financière, mais elle est encore une fois tellement à-propos : c’est dans les marchés plus difficiles et baissiers que l’on peut vraiment juger de la qualité d’un gestionnaire d’actifs. À notre avis, pour la plupart des investisseurs, la protection du capital en période de crise est aussi importante que la croissance de celui-ci quand tout va bien. Et cette fois-ci, personne ne pourra prétexter avoir été pris au dépourvu.

    Lire plus >
    1er février 2020

    Volume 11 numéro 1

    Les amants de la voile le savent très bien : il est toujours plus facile de naviguer lorsque le vent souffle dans le dos. C’est exactement ce qui s’est passé cette année. Un fort vent d’arrière qui a poussé la plupart des actifs boursiers vers des sommets encore inégalés. Pour des raisons évidentes de diversification, mais aussi de protection en cas de marché baissier, les portefeuilles de nos clients ne sont évidemment pas investis entièrement en actions. Il serait facile d’augmenter le risque en cette période quasi euphorique à laquelle nous assistons, surtout que nous ne prévoyons pas de nuages gris à court ni à moyen terme. Mais le plan que nous avons établi avec chacun de nos clients doit demeurer le guide à suivre. Des années plus difficiles, il y en aura, et il faut se préparer avant de se trouver dans ces périodes moins agréables.

    Lire plus >
    1er novembre 2019

    Volume 10 numéro 4

    Malgré des médias enflammés par la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine et la procédure de destitution du président américain Donald Trump, les marchés ont été relativement calmes au cours du dernier trimestre avec des rendements positifs d’environ 3 %. Il est déconcertant de voir à quel point les incertitudes économiques ont une incidence sur les investisseurs alors que les données économiques n’ont jamais été aussi intéressantes. Les profits des entreprises ont atteint un sommet historique, le chômage est très bas et ces facteurs n’emballent d’aucune façon l’inflation qui demeure sous les cibles des banques centrales.

    Lire plus >

    Prenez rendez-vous aujourd’hui

    Prenez rendez-vous dès aujourd’hui avec notre gestionnaire de portefeuille.

    Il nous fera plaisir de communiquer avec vous d’ici les prochaines 48 h. Pour toutes questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous directement.

      Inscrivez-vous à notre lettre financière!

      À chaque trimestre, nous communiquons avec nos clients actuels et potentiels par l’entremise d’une lettre financière.

      Inscrivez votre nom complet et adresse courriel afin d’être ajouté à la liste d’envoi.

        © 2021, Les investissements Rivemont. Tous droits réservés. | Vacarm