Qu’est-ce que les microcaps?
Par définition, au Canada, une micro-capitalisation boursière (ou microcap) est une entreprise publique ayant une valorisation de 300 millions $ ou moins. Les microcaps sont essentiellement les plus petites compagnies que l’on retrouve sur le marché boursier.
Selon Yahoo Finance, il existe actuellement plus de 2 400 entreprises au Canada qui correspondent à la définition de microcap. En Amérique du Nord, les quelques 11 000 entreprises microcaps emploient plus de 2,8 millions de personnes, ce qui représente plus que Google, IBM, Home Depot, Berkshire Hathaway, AT&T, Pfizer, Cisco, Microsoft, Boeing, General Electric et GM combinés.
Certaines des entreprises les plus couronnées de succès ont fait leurs débuts en bourse en tant que microcaps, notamment Wal-Mart, Netflix, Apple et Berkshire Hathaway. Également, plusieurs des meilleurs investisseurs que nous connaissons aujourd’hui ont entamé leur carrière en investissant dans les microcaps – pensons entre autres à Warren Buffett, Peter Lynch et Joel Greenblatt.