Les avantages d’investir dans les microcaps

Bien que les rendements passés ne garantissent jamais les futurs, plusieurs études (1) ont démontré que les microcaps tendent à surperformer les grandes capitalisations sur le long terme. Nous identifions deux raisons principales qui expliquent cette surperformance :

  1. Tout d’abord, étant donné leur petite taille, les microcaps sont structurellement moins accessibles aux investisseurs professionnels disposant de larges sommes d’argent à investir. En effet, la plupart des fonds d’investissement se doivent d’investir dans les moyennes et grandes capitalisations parce que c’est le seul endroit où ils peuvent placer des montants importants. Le résultat est un marché des microcaps plus inefficient dans lequel la compétition y est moins féroce.
  2. Ensuite, les titres des microcaps offrent généralement peu de liquidité. La liquidité représente la capacité d’acheter ou de vendre des titres de manière rapide, peu coûteuse et sans avoir d’effet important sur leur prix. Cette caractéristique est généralement recherchée par les investisseurs boursiers. C’est pourquoi il existe une prime de rendement pour compenser les investisseurs qui choisissent d’investir dans les titres moins liquides tels que les microcaps.

Ces deux caractéristiques représentent pour nous de grands avantages et elles peuvent nous permettre de dénicher des opportunités exceptionnelles bien avant d’autres acteurs dans le marché ne les considèrent.

(1) Par exemples les études suivantes: Liquidity as an Investment Style – Roger G. Ibbotson, Zhiwu Chen, Daniel Y.-J. Kim, and Wendy Y. Hu (2016) et Common risk factors in the returns of stocks and bonds – Eugene F. Fama and Kenneth R. French (1993)