Fonds gérés

 

Les parts du Fonds sont disponibles en vertu de dispenses prévues aux exigences de prospectus, conformément au Règlement 45-106 sur les dispenses de prospectus et d’inscription, et elles ne sont donc offertes qu’aux investisseurs qualifiés.

Le Fonds Rivemont MicroCap, s’adressant aux investisseurs qualifiés canadiens, vise l’appréciation du capital à long terme en investissant dans le secteur des micro-capitalisations boursières au Canada et aux États-Unis. L’objectif du Fonds est d’identifier les compagnies les plus prometteuses et ce, tôt dans leur cycle de développement afin de maximiser le potentiel de rendements à long terme. Les titres sont analysés selon une approche fondamentale de type valeur.

Le Fonds Rivemont MicroCap s’adresse aux investisseurs avec une haute tolérance au risque à la recherche d’un potentiel de rendement élevé. Le Fonds est aussi idéal pour tout investisseur désirant diversifier son portefeuille avec un actif à faible corrélation avec les classes d’actifs traditionnelles.

 

Par définition, au Canada, une micro-capitalisation boursière (ou microcap) est une entreprise publique ayant une valorisation de 300 millions $ ou moins. Les microcaps sont essentiellement les plus petites compagnies que l’on retrouve sur le marché boursier.

Selon Yahoo Finance, il existe actuellement plus de 2 400 entreprises au Canada qui correspondent à la définition de microcap. En Amérique du Nord, les quelques 11 000 entreprises microcaps emploient plus de 2,8 millions de personnes, ce qui représente plus que Google, IBM, Home Depot, Berkshire Hathaway, AT&T, Pfizer, Cisco, Microsoft, Boeing, General Electric et GM combinés.

Certaines des entreprises les plus couronnées de succès ont fait leurs débuts en bourse en tant que microcaps, notamment Wal-Mart, Netflix, Apple et Berkshire Hathaway. Également, plusieurs des meilleurs investisseurs que nous connaissons aujourd’hui ont entamé leur carrière en investissant dans les microcaps – pensons entre autres à Warren Buffett, Peter Lynch et Joel Greenblatt.

 

Bien que les rendements passés ne garantissent jamais les futurs, plusieurs études (1) ont démontré que les microcaps tendent à surperformer les grandes capitalisations sur le long terme. Nous identifions deux raisons principales qui expliquent cette surperformance :

  • Tout d’abord, étant donné leur petite taille, les microcaps sont structurellement moins accessibles aux investisseurs professionnels disposant de larges sommes d’argent à investir. En effet, la plupart des fonds d’investissement se doivent d’investir dans les moyennes et grandes capitalisations parce que c’est le seul endroit où ils peuvent placer des montants importants. Le résultat est un marché des microcaps plus inefficient dans lequel la compétition y est moins féroce.
  • Ensuite, les titres des microcaps offrent généralement peu de liquidité. La liquidité représente la capacité d’acheter ou de vendre des titres de manière rapide, peu coûteuse et sans avoir d’effet important sur leur prix. Cette caractéristique est généralement recherchée par les investisseurs boursiers. C’est pourquoi il existe une prime de rendement pour compenser les investisseurs qui choisissent d’investir dans les titres moins liquides tels que les microcaps.

Ces deux caractéristiques représentent pour nous de grands avantages et elles peuvent nous permettre de dénicher des opportunités exceptionnelles bien avant d’autres acteurs dans le marché ne les considèrent.

(1) Par exemples les études suivantes: Liquidity as an Investment Style – Roger G. Ibbotson, Zhiwu Chen, Daniel Y.-J. Kim, and Wendy Y. Hu (2016) et Common risk factors in the returns of stocks and bonds – Eugene F. Fama and Kenneth R. French (1993)
 

Notre équipe étant active dans le secteur des microcaps depuis de nombreuses années, nous suivons plus de 200 entreprises sur une base régulière. Nous évaluons constamment quelles entreprises sur notre liste de titres à surveiller devraient mériter leur place dans le portefeuille. 

Nous faisons également le suivi de tous les communiqués de presse sur le marché canadien chaque jour (200+ communiqués par jour en moyenne) afin de découvrir de nouvelles opportunités. 

Finalement, nous avons bâti au fil des années un large réseau nord-américain composé d’investisseurs à succès, d’experts dans diverses industries, d’analystes, de courtiers et de dirigeants d’entreprises. Ce réseau nous procure un flux constant d’opportunités d’investissement et nous permet de découvrir les entreprises les plus prometteuses bien avant les autres. 

 

La stratégie du Fonds Rivemont MicroCap repose sur les principes de l’investissement valeur. Notre objectif est de découvrir des entreprises prometteuses démontrant une forte croissance, mais de payer un prix d’aubaine pour celles-ci. Le marché des microcaps étant une classe d’actif très volatile, nous nous assurons toujours d’obtenir une marge de sécurité suffisante afin de minimiser les risques liés à la perte de capital temporaire ou permanente.

L’approche du Fonds Rivemont MicroCap est basée sur l’analyse fondamentale et la diligence raisonnable directement sur le terrain. Nous cherchons à connaître les entreprises dans lesquelles nous investissons mieux que quiconque afin de discerner avec exactitude les risques réels des simples turbulences sur le marché.

Le Fonds Rivemont MicroCap s’adresse aux investisseurs disposant d’un horizon de placement à long terme et d’une forte tolérance au risque. Le caractère peu orthodoxe de la stratégie du Fonds en fait un produit d’investissement unique au potentiel de rendements élevés.

Restez à l'affût!

Recevoir le bulletin Microcap par courriel:


    Lettres similaires

    20 juillet 2023

    Mise à jour – 1er semestre 2023

    Nous avons souvent discuté de l’appétit pour le risque, et comment celui-ci influence l’intérêt des investisseurs envers la classe d’actifs des microcaps. En ces six premiers mois de 2023, nous pouvons dire que l’appétit pour le risque est à tout le moins partiellement de retour.

    Lire plus >
    2 juin 2023

    Mise à jour – mai 2023

    Il y a maintenant seize mois que nous vous faisons parvenir des mises à jour mensuelles par vidéo. Cette période nous a permis d’expérimenter, d’apprendre et de mieux en comprendre les bienfaits et les inconvénients de cette nouvelle forme de communication.

    Lire plus >