Fonds gérés

Restez à l’affut !

Abonnez-vous à la lettre financière Rivemont

 

Rivemont a été nommée à titre de conseiller en placements des Fonds Rivemont Crypto, Fonds Rivemont MicroCap et Fonds Rivemont Alpha. Majestic gestion d’actifs agit en qualité de gestionnaire des trois fonds alternatifs et est responsable des activités quotidiennes de ceux-ci, tandis que Rivemont est responsable de la gestion du portefeuille de placements de ces fonds. Les trois fonds alternatifs peuvent être utilisés dans la construction des portefeuilles des clients de Rivemont lorsque, de l’avis de Rivemont, ces stratégies de placement leur conviennent. Les parts du Fonds sont disponibles en vertu de dispenses prévues aux exigences de prospectus, conformément au Règlement 45-106 sur les dispenses de prospectus et d’inscription, et elles ne sont donc offertes qu’aux investisseurs qualifiés.

Le Fonds Rivemont Alpha est un fonds alternatif qui a comme objectif d’offrir aux investisseurs des rendements positifs dans toutes les conditions de marché tout en maintenant une faible corrélation avec les classes d’actifs traditionnelles telles que les actions et les obligations. Le Fonds est disponible aux clients de Rivemont et aux investisseurs par l’entremise de leur conseiller ou courtier.

Le Fonds détient exclusivement des titres boursiers transigés sur les marchés américains et canadiens. Le Fonds est de type acheteur/vendeur, c’est-à-dire que le gestionnaire achète (positions acheteur) des titres de sociétés ayant un potentiel de hausse et il vend à découvert (position vendeur) les titres de sociétés affichant un potentiel de baisse.

Le Fonds est particulièrement bien adapté aux clients fortunés qui cherchent à diversifier leur portefeuille dans un placement offrant un rendement élevé tout en démontrant un potentiel de rendements positifs lors de marchés baissiers. Une allocation au Fonds pour un portefeuille diversifié ou d’actions permet à celui-ci d’afficher un meilleur rendement au fil du temps tout en étant mieux à même de traverser les périodes de tension et de crise des marchés.

Le Fonds est facilement disponible aux conseillers et courtiers externes via la plateforme Fundserv.

 

Nous croyons que le prix d’un titre ne reflète pas toujours sa valeur intrinsèque : il est souvent le résultat de biais cognitifs de la part des investisseurs.

Il est donc possible de prendre des décisions d’investissement basées sur ces comportements récurrents.

1

Les marchés ne sont pas efficaces.

2

La tendance du prix d’un titre se poursuit plus longtemps que l’on pourrait croire.

3

Il est important de maintenir une saine diversification.

4

Il est essentiel d’établir des balises fiables pour gérer le risque.

 

Notre méthode de sélection des titres à inclure dans les portefeuilles est entièrement descendante (top-down). Dans un premier temps, nous analysons le marché dans son ensemble, puis le comportement des secteurs d’activité, et finalement nous arrêtons nos choix sur les titres les plus attrayants. Nous utilisons un ensemble de règles bien précises pour l’achat et la vente des titres, ce qui nous permet d’éliminer tout biais émotionnel et cognitif lié à la gestion de votre portefeuille.

L’un des grands avantages de notre méthodologie est qu’elle permet d’être fortement sous pondéré et possiblement négativement exposé au marché boursier lorsque celui-ci s’effondre, ce qui permet non seulement d’éviter des pertes importantes mais également d’offrir des opportunités de rendements positifs dans un environnement de marchés difficiles.

Analyse des marchés

Marchés baissiers ou haussiers? Depuis combien de temps?

Analyse des secteurs

Quels secteurs présentent le potentiel de hausse le plus élevé?

Analyse des titres

Quels titres sont susceptibles de connaitre les meilleurs rendements?

 

La contribution du Fonds Rivemont rendement absolu à un portefeuille d’actions ou diversifié porte sur cinq principaux volets.

Rendement absolu

La stratégie offre un rendement positif lors des marchés baissiers et haussiers.

Le fonds se comporte particulièrement bien lors des marchés baissiers.

Rendement mensuel moyen positif lorsque l’indice S&P/TSX est à la baisse.

Diversification

Faible corrélation avec les catégories d’actif traditionnelles.

Corrélation négative avec l’indice S&P/TSX.

Profil risque-rendement

De part ses caractéristiques, permet d’augmenter le rendement total d’un portefeuille tout en conservant le même niveau de risque.

Flexibilité

Ajustement dynamique de l’exposition nette aux marchés selon l’attrait de ceux-ci.

Complémentarité

La méthodologie utilisée est complémentaire à celle utilisée par la plupart des gestionnaires.

 
Structure
Fiducie fonds mutuel
Parts
Placements privés, investisseurs accrédités seulement
Gestionnaire de fonds
Majestic Gestion d’actifs
Gestionnaire de portefeuille
Les investissements Rivemont inc.
Admissibilité au REER/CELI
Oui
Évaluation/souscription/rachat
Hebdomadaire
Seuil prédéterminé (High Water Mark)
Oui
 
Administrateur
SGGG Fund Services
Registraire
SGGG Fund Services
Courtier principal
NBCN, Interactive Brokers Canada Inc.
Vérificateur
KPMG
Conseiller juridique
Fasken Martineau
Fiduciaire
Société de fiducie financière Equity

Restez à l'affût!

Recevoir la lettre financière par courriel:


    Lettres similaires

    27 octobre 2021

    Volume 12 numéro 4

    Dans le présent bulletin, nous reviendrons sur les décisions que nous avons prises en gestion privée pour nous assurer de mettre en place une stratégie performante tout en nous protégeant en cas de retournement des marchés. Je présenterai par la suite plus en détail la méthode que nous sommes en train de mettre en œuvre dans le cadre du Fonds Rivemont Alpha pour profiter de la volatilité des marchés. Je poursuivrai avec une présentation du modèle de l’Université Yale et conclurai avec nos perspectives sur les marchés et nos plus importantes positions.

    Lire plus >
    22 juillet 2021

    Volume 12 numéro 3

    Le temps passe vite. Le début de la pandémie remonte aujourd’hui à plus de 18 mois et tant de choses ont changé. Il est difficile pour nous de croire que le marché boursier atteint maintenant de nouveaux sommets semaine après semaine. En fait, l’intervention des banques centrales a été telle que l’ensemble des actifs est désormais en marché haussier. Le bois, l’huile de canola, les voitures d’occasion, le transport maritime, la nourriture : tous en forte hausse. En revanche, si on creuse davantage, notamment sur les marchés boursiers, on constate que tout n’est pas si rose. C’est le résultat de cet examen que nous vous exposerons dans la première partie de la présente lettre financière.

    Lire plus >