Lettres financières

1 octobre 2010

Cliquez ici pour télécharger cette lettre financière en format PDF.

Remerciements

C’est avec un immense plaisir que je vous fais parvenir la première lettre financière produite par Les investissements Rivemont. Celle-ci constituera le principal outil que j’utiliserai pour communiquer, sur une base trimestrielle, avec les investisseurs actuels et potentiels. Cette tribune sera pour moi un moyen efficace d’expliquer ma philosophie de gestion et ma méthode de sélection de titres, de donner mon avis sur les différents événements touchant le monde de la finance, de renseigner les investisseurs sur les principaux titres composant les portefeuilles, de parler des bons et moins bons coups, de répondre aux questions qui concernent plusieurs clients, etc. Pour ces raisons, j’estime important que tous les clients de la firme Les investissements Rivemont prennent le temps de jeter un rapide coup d’œil à cette lettre financière qui sera une source importante de renseignements sur la firme et sur ses activités.

Mais avant d’aller plus loin, j’aimerais dire un énorme merci aux clients actuels des investissements Rivemont. En effet, la croissance de l’actif sous gestion de la firme a été fulgurante au cours des derniers mois et les objectifs annuels seront largement dépassés. Je me considère très choyé de vous avoir comme clients. Je lève donc mon verre à nos succès présents et futurs.

Les investissements Rivemont

[…] la croissance de l’actif sous gestion de la firme Les investissements Rivemont a été fulgurante […]

Les investissements Rivemont est une firme de gestion privée discrétionnaire. Elle s’adresse à une clientèle souhaitant investir des actifs importants. Ces personnes sont habituellement, mais pas exclusivement, des détenteurs de comptes de retraites immobilisés, des professionnels, des artistes ou des athlètes professionnels, des détenteurs de fortune de deuxième génération, des entrepreneurs, etc. La clientèle actuelle de la firme Les investissements Rivemont est majoritairement située dans les régions d’Ottawa-Gatineau, de Montréal et de Québec.

Il existe un seuil minimum d’actifs à investir afin d’avoir accès à nos services de gestion privée.

Les avantages de la gestion privée comparativement aux méthodes traditionnelles d’investissements sont multiples :

  • Frais de gestion inférieurs, aucun frais d’entrée ou de sortie.
  • Grande possibilité (infinie) de placements (actions individuelles, fonds négociés en bourse, fonds de revenus liés aux matières premières ou à l’immobilier, fonds obligataires négociés en bourse, etc.) afin de mieux répondre aux besoins des clients.
  • Rendements potentiels supérieurs.
  • Approche personnalisée auprès de la clientèle, sans intermédiaire.
  • Accès à une équipe multidisciplinaire pouvant répondre à tous les besoins financiers de la clientèle (planificateur financier, fiscaliste, comptable, etc.).

Les investissements Rivemont

Le passif est entièrement garanti par la Banque Toronto- Dominion et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE) prévoit une couverture pouvant aller jusqu’à un million de dollars CA en espèces et en titres.

Afin de protéger au maximum les placements de ses clients, Les investissements Rivemont a choisi les Services institutionnels TD Waterhouse comme fiduciaire des actifs sous gestion. TD Waterhouse Canada est membre de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières et du Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE), les organismes de réglementation qui surveillent et protègent les intérêts des investisseurs. Dans le cas improbable où TD Waterhouse Canada ferait faillite, le passif est entièrement garanti par La Banque Toronto-Dominion et le FCPE prévoit une couverture pouvant aller jusqu’à un million de dollars CA en espèces et en titres.

Martin Lalonde, votre gestionnaire de portefeuille

Martin Lalonde est le gestionnaire de portefeuille responsable de toutes les décisions d’investissements des actifs sous gestion de la firme. Martin a plus de 10 ans d’expérience comme intervenant sur les marchés financiers. Il est titulaire d’un MBA de l’Université d’Ottawa et d’une spécialisation en commerce international de l’École supérieure de commerce de Reims, en France. Il détient également le titre de Chartered Financial Analyst de la CFA Institute depuis 2008.

Pourquoi Rivemont ?

Martin Lalonde est titulaire d’un MBA de l’Université d’Ottawa et d’une spécialisation en commerce international de l’École supérieure de commerce de Reims, en France. Il détient également le titre de Chartered Financial Analyst de la CFA Institute depuis 2008.

Lors de la fusion des villes de Hull, Aylmer, Gatineau et Buckingham en 2006, Rivemont était l’un des choix proposés aux citoyens comme futur nom de la ville fusionnée. C’était mon premier choix. Et comme il n’a pas été celui du public, je me le suis réservé comme nom d’entreprise.

L’or

Avant de vous quitter, je m’en voudrais de ne pas glisser un commentaire sur l’or. Le 24 septembre 2010, il a touché la barre de 1300$ et son prix est en hausse continue depuis maintenant 10 ans. Dans le monde de l’investissement, le plus important est de choisir les actifs qui vont surperformer le marché pendant une période prolongée. Je suis fier de dire que ceux qui ont suivi mes conseils au cours des dernières années sur ce mythique métal en récoltent maintenant les dividendes.

Dans le prochain numéro

Dans le prochain numéro, j’exposerai en détail la philosophie de gestion de la firme Les investissements Rivemont ainsi que les avantages de ma technique de sélection de titres. Je présenterai également les principaux titres composant les portefeuilles. Au plaisir.


Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.