CFA

Pourquoi choisir un conseiller détenteur du titre CFA*

La complexité des marchés financiers d’aujourd’hui nous rappelle l’importance de choisir son conseiller en placement avec la plus grande attention. Il est essentiel de pouvoir s’appuyer sur des données objectives afin de s’assurer de l’intégrité, de l’expérience et du dévouement de son conseiller en placement.

Aucun titre n’est aussi respecté que le titre CFA (Chartered Financial Analyst) au sein de l’industrie financière mondiale. Cette réputation s’appuie sur des connaissances approfondies et très à jour dans le domaine des investissements. Le titre se distingue également par les obligations éthiques qu’il comporte.

Un détenteur du titre CFA est un conseiller :

Crédible : les détenteurs de la charte CFA respectent un code de conduite qui place les intérêts du client devant tout autre. Ils maîtrisent un grand champ de connaissances en investissement.

Déterminé : les candidats au titre doivent déjà posséder un bagage professionnel ; ils doivent aussi passer à travers une série d’examens reconnus pour leur difficulté.

À jour : la formation continue comprend les développements les plus récents et les plus pertinents en matière d’investissements.

Branché sur le monde : les membres font partie d’un réseau de quelque 100 000 professionnels du placement, qui exercent dans 130 pays.

Le détenteur de la charte CFA, un conseiller de confiance

Reconnu internationalement, le titre CFA évoque la connaissance, le professionnalisme et l’intégrité qu’on est en droit d’attendre d’une conseillère ou d’un conseiller en placement.

L’intégrité doit être un acquis.

En plus d’être reconnus dans le monde entier pour leur connaissance approfondie du domaine du placement, les détenteurs du titre CFA se démarquent peut-être encore davantage par les critères élevés d’intégrité qu’ils suivent.

Exigences éthiques

Tous les détenteurs du titre CFA, de même que tous les candidats au titre, doivent signer chaque année un certificat de conformité au Code de conduite et de normes professionnelles du CFA Institute.

Ce code de conduite exige des membres :

  • de placer l’intérêt des clients devant leurs propres intérêts;
  • de conserver une indépendance et une objectivité dans leur travail;
  • d’agir avec intégrité;
  • de mettre à jour et d’améliorer sur une base continue leurs compétences professionnelles.

Les questions d’éthique sont un aspect primordial du processus de formation et d’évaluation des détenteurs de la charte CFA. En effet, chacun des trois programmes de formation successifs que suivent les candidats insiste sur les questions d’éthique. Les évaluations testent l’aptitude des candidats à appliquer concrètement le code de conduite dans des situations professionnelles actuelles et complexes.

L’intégrité est le fondement du Code de conduite du CFA Institute. Cela requiert du titulaire du titre CFA qu’il agisse avec compétence, diligence et respect.

* CFA Montréal, www.cfamontreal.org