La firme

Profil de la firme

Fondé en 2010, Rivemont est une firme de gestion de portefeuille offrant des stratégies de placement novatrices aux investisseurs qui recherchent des rendements solides avec une gestion efficace de la volatilité des marchés. Chez Rivemont, nous offrons les stratégies de placement suivantes :

  • Des stratégies traditionnelles pour une clientèle en gestion privée d’individus et de familles au Québec et en Ontario, et
  • Un fonds alternatif, le “Fonds Rivemont rendement absolu”, disponible aux clients de Rivemont et aux investisseurs fortunés par l’entremise de leur conseiller ou courtier.

En fonction de la tolérance au risque de l’investisseur, chaque stratégie traditionnelle a une allocation cible en obligations, en actions ordinaires et en placements alternatifs. Nous gérons les stratégies traditionnelles avec l’objectif principal d’optimiser le rendement tout en limitant le risque baissier.

Le Fonds Rivemont rendement absolu est géré en utilisant une stratégie novatrice d’analyse technique et de suivi de tendance avec l’objectif d’offrir un rendement positif peu importe les conditions de marché. Le Fonds est particulièrement bien adapté aux clients fortunés qui cherchent à diversifier leur portefeuille dans un placement offrant un rendement élevé tout en démontrant un potentiel de rendements positifs lors de marchés baissiers. Le fonds est facilement disponible aux conseillers et courtiers externes via la plateforme Fundserv.

L’une des rares firmes québécoises spécialisées en gestion de portefeuille, Rivemont établit une relation privilégiée et à long terme fondée sur la confiance avec chacun de ses clients. Nous visons également à apporter une touche plus humaine et personnelle à la gestion de portefeuille. N’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions vous aider à atteindre vos objectifs financiers.

Profil

Notre équipe

Martin 1Martin Lalonde, MBA, CFA

Président et gestionnaire de portefeuille Martin Lalonde est le président-fondateur de Rivemont et gestionnaire de portefeuille. Il possède plusieurs années d’expérience comme intervenant sur les marchés financiers et a œuvré, avant de fonder Rivemont, comme analyste principal aux investissements et aux fusions et acquisitions pour un important organisme canadien.

En tant que gestionnaire de portefeuille, M. Lalonde est responsable de l’ensemble des stratégies de la firme. Dans ce rôle, il est responsable de bâtir les portefeuilles incluant la supervision des pondérations parmi les différentes catégories d’actifs ainsi que le choix des titres.

M. Lalonde est titulaire d’une maitrise en administration des affaires (MBA) de l’Université d’Ottawa et d’une spécialisation en commerce international de l’École supérieure de commerce de Reims, en France. Il détient le titre de CFA (Chartered Financial Analyst) et participe aux activités de la Ottawa CFA Society. Il est également membre du Club des leaders de la Chambre de commerce de Gatineau et de la table d’action en entrepreneuriat pour la région de l’Outaouais. Finalement, M. Lalonde est chroniqueur financier et il anime une intervention hebdomadaire au 104,7 FM.

 

 

Jean 3Jean Lamontagne, FICA, CFA Vice-président, développement des affaires et service à la clientèle

Jean Lamontagne est vice-président, développement des affaires et service à la clientèle. À ce titre, ses principales responsabilités visent à maintenir un suivi régulier auprès de nos clients et la promotion des stratégies de la firme au sein de la clientèle de gestion privée, de conseillers, de courtiers, et de planificateurs financiers.

Auparavant, M. Lamontagne détenait le poste de vice-président chez Gestion de portefeuille Triasima. Avant d’occuper ce rôle, il a assumé des postes de conseiller principal chez Towers Watson et Towers Perrin dans les domaines de l’investissement et des régimes de retraite.

Il est président du conseil d’administration de la Fondation du Grand séminaire de Montréal. Il possède le titre de Chartered Financial Analyst (CFA), il est Fellow de l’Institut canadien des actuaires et il est titulaire d’un baccalauréat en actuariat de l’Université Laval.

 

 

Philippe Jetté

Analyste principal, cryptomonnaies Philippe est responsable de l’analyse des cryptomonnaies pour le Fonds Rivemont crypto. Passionné de technologies émergentes, M. Jetté a étroitement suivi le développement de la technologie blockchain et dispose d’une compréhension poussée de ses nombreux avantages, autant en tant que monnaie que sur les diverses industries pouvant être réinventées grâce à cette révolution.

Il est actif depuis 2013 sur le marché des cryptomonnaies et il possède une expertise pointue dans l’analyse fondamentale des cryptomonnaies.

 

 

Antoine 1Antoine Parent

Analyste, investissements et administration Antoine Parent s’est joint à Rivemont en juin 2016 à titre d’analyste, investissements et administration. Les principales responsabilités de M. Parent consistent à assister le gestionnaire de portefeuille dans l’analyse des marchés, des secteurs et des titres et d’assumer plusieurs responsabilités au niveau de l’administration des portefeuilles et de la conformité.

Antoine détient un baccalauréat en administration spécialisation finance du HEC Montréal et il poursuit présentement l’obtention du titre CFA (Chartered Financial Analyst).

 

Gouvernance

Inscrit auprès des autorités

Rivemont est inscrite auprès de l’Autorité des marchés financiers et de la Ontario Securities Commission comme gestionnaire de portefeuille. De plus, Martin Lalonde et Jean Lamontagne sont inscrits comme représentant-conseil et monsieur Lalonde est également inscrit comme chef de la conformité. Vous pouvez consulter le registre des entreprises et les individus autorisés à exercer de l’Autorité des marchés financiers en visitant le lien suivant : http://www.lautorite.qc.ca/fr/registre-entreprise-individu-fr-corpo.html.

Protection de vos actifs

Les portefeuilles des clients sont gérés par Rivemont mais détenus dans des comptes de la Banque Nationale du Canada, plus précisément sa division appelée Réseau des correspondants (NBCN).

NBCN est une société financière qui administre des actifs de plus de 400 milliards de dollars et est membre du Fonds canadien de protection des épargnants. Ce dernier protège vos fonds jusqu’à concurrence de 1 000 000 $ (et plus, dans certains cas), dans l’éventualité très improbable d’une insolvabilité de l’institution financière.

En vertu de son mandat, Rivemont transmet des instructions à NBCN, mais en aucun cas n’a accès à l’actif contenu dans votre compte.

Gouvernance