Fonds Rivemont MicroCap

 

Le Fonds Rivemont MicroCap

Le Fonds Rivemont MicroCap, s’adressant aux investisseurs qualifiés canadiens, vise l’appréciation du capital à long terme en investissant dans le secteur des micro-capitalisations boursières au Canada et aux États-Unis. L’objectif du Fonds est d’identifier les compagnies les plus prometteuses et ce, tôt dans leur cycle de développement afin de maximiser le potentiel de rendements à long terme. Les titres sont analysés selon une approche fondamentale de type valeur.

Le Fonds Rivemont MicroCap s’adresse aux investisseurs avec une haute tolérance au risque à la recherche d’un potentiel de rendement élevé. Le Fonds est aussi idéal pour tout investisseur désirant diversifier son portefeuille avec un actif à faible corrélation avec les classes d’actifs traditionnelles.

 

Qu’est-ce que les microcaps?

Par définition, au Canada, une micro-capitalisation boursière (ou microcap) est une entreprise publique ayant une valorisation de 300 millions $ ou moins. Les microcaps sont essentiellement les plus petites compagnies que l’on retrouve sur le marché boursier.

Selon Yahoo Finance, il existe actuellement plus de 2 400 entreprises au Canada qui correspondent à la définition de microcap. En Amérique du Nord, les quelques 11 000 entreprises microcaps emploient plus de 2,8 millions de personnes, ce qui représente plus que Google, IBM, Home Depot, Berkshire Hathaway, AT&T, Pfizer, Cisco, Microsoft, Boeing, General Electric et GM combinés.

Certaines des entreprises les plus couronnées de succès ont fait leurs débuts en bourse en tant que microcaps, notamment Wal-Mart, Netflix, Apple et Berkshire Hathaway. Également, plusieurs des meilleurs investisseurs que nous connaissons aujourd’hui ont entamé leur carrière en investissant dans les microcaps – pensons entre autres à Warren Buffett, Peter Lynch et Joel Greenblatt.

 

Les avantages d’investir dans les microcaps

Bien que les rendements passés ne garantissent jamais les futurs, plusieurs études ont démontré que les microcaps surperforment les grandes capitalisations sur le long terme. Nous identifions deux raisons principales qui expliquent cette surperformance :

  1. Tout d’abord, étant donné leur petite taille, les microcaps sont structurellement inaccessibles aux investisseurs professionnels disposant de larges sommes d’argent à investir. En effet, la plupart des fonds d’investissement se doivent d’investir dans les moyennes et grandes capitalisations parce que c’est le seul endroit où ils peuvent placer des montants importants. Le résultat est un marché des microcaps plutôt inefficient dans lequel la compétition y est peu féroce.
  2. Ensuite, les microcaps offrent peu de liquidité. La liquidité représente la capacité d’acheter ou de vendre des actifs financiers de manière rapide, peu coûteuse et sans avoir d’effet important sur les prix. Cette caractéristique est généralement désirable pour les investisseurs boursiers. C’est pourquoi il existe une prime de rendement pour compenser les investisseurs qui choisissent d’investir dans les titres moins liquides tels que les microcaps.

Ces deux caractéristiques représentent pour nous de grands avantages et elles nous permettent de dénicher des opportunités exceptionnelles bien avant les autres acteurs dans le marché.

 

Comment repérons-nous les bonnes opportunités?

Pour effectuer l’analyse des titres du Fonds, Rivemont a retenu les services d’Espace MicroCaps, un duo d’experts dans le secteur des microcaps. Philippe Bergeron-Bélanger et Mathieu Martin, les deux analystes d’Espace Microcaps, baignent dans le domaine depuis plus de 4 ans.

Leur stratégie repose sur trois principaux piliers : 1) Investir dans un marché inefficient; 2) Savoir comment repérer les meilleures opportunités et; 3) Se baser sur des critères d’investissement fondamentaux solides afin de guider leur processus décisionnel.

Au fil des années, le duo a bâti un large réseau nord-américain composé d’investisseurs à succès, d’experts dans diverses industries, d’analystes, de courtiers et de dirigeants d’entreprises. Ce réseau leur procure un flux constant d’opportunités d’investissement et leur permet de découvrir les entreprises les plus prometteuses bien avant les autres.

 

La philosophie du Fonds Rivemont MicroCap

La stratégie du Fonds Rivemont MicroCap repose sur les principes de l’investissement valeur. Notre objectif est de découvrir des entreprises prometteuses démontrant une forte croissance, mais de payer un prix d’aubaine pour celles-ci. Le marché des microcaps étant une classe d’actif très volatile, nous nous assurons toujours d’obtenir une marge de sécurité suffisante afin de minimiser les risques liés à la perte de capital temporaire ou permanente.

L’approche du Fonds Rivemont MicroCap est basée sur l’analyse fondamentale et la diligence raisonnable directement sur le terrain. Nous cherchons à connaître les entreprises dans lesquelles nous investissons mieux que quiconque afin de discerner avec exactitude les risques réels des simples turbulences sur le marché.

Le Fonds Rivemont MicroCap s’adresse aux investisseurs disposant d’un horizon de placement à long terme et d’une forte tolérance au risque. Le caractère peu orthodoxe de la stratégie du Fonds en fait un produit d’investissement unique au potentiel de rendements élevés.