Fonds Rivemont Crypto

 

Le Fonds Rivemont crypto

Le Fonds Rivemont crypto, lancé le 11 décembre 2017 et s’adressant aux investisseurs qualifiés canadiens, vise à investir sur le marché émergent et hautement volatile des cryptomonnaies. Le Fonds a obtenu l’aval des régulateurs québécois et ontariens (AMF/OSC).

Le fonds Rivemont crypto a l’intention d’investir en premier lieu dans le Bitcoin en utilisant les contrats à terme « futures » qui sont échangés sur les marchés CBOE et CME.

Nous avons choisi les courtiers et les gardiens d’actifs qui nous permettrons d’investir directement dans les cryptomonnaies comme le Bitcoin et l’Ethereum, et éventuellement dans le Bitcoin Cash, l’Ethereum Classic, le Litecoin et le Ripple. Ces cryptomonnaies seront ajoutées progressivement à la suite de l’acceptation (aucune garantie) de leur ajout par nos régulateurs (AMF/OSC).

Les cryptomonnaies ont permis aux investisseurs de réaliser des rendements exceptionnels depuis leur création en 2010. L’objectif du fonds est de profiter du développement de la technologie du « blockchain » en identifiant les cryptomonnaies les plus prometteuses. Les cryptomonnaies sont analysées selon une approche fondamentale jumelée à l’application de règles de suivi de tendances au moment de l’achat et de la disposition.

Le Fonds Rivemont crypto s’adresse aux investisseurs avec une bonne tolérance au risque à la recherche d’un rendement potentiel élevé. Ce fonds est aussi idéal pour tout investisseur désirant diversifier son portefeuille avec un actif à faible corrélation avec les classes d’actifs traditionnelles. On peut inclure le fonds aux comptes enregistrés (REER, CELI) et immobilisés (CRI).

 

Qu’est-ce que la cryptomonnaie?

Si la réponse à cette question pourrait s’étayer sur un livre complet, soulignons principalement qu’une cryptomonnaie en est une purement électronique n’étant ni créée ou régulée par une autorité centrale. À la base, cette dernière représente un grand livre qui inclut toutes les transactions à jamais faites de cette même monnaie. Plutôt que ce grand livre soit dans les mains exclusives d’une autorité centrale comme une banque, ce dernier est partagé par tous les acteurs du réseau. Ce grand livre s’appelle le blockchain. Ce dernier est entièrement public, immuable et inviolable au niveau de la sécurité.

En plus de la décentralisation des échanges monétaires permis par les cryptomonnaies, ces derniers s’avèrent beaucoup plus rapides et abordables que via le système bancaire traditionnel.

 

Les avantages d’investir dans la cryptomonnaie

Bien que les rendements passés ne garantissent jamais les futurs, l’avantage principal d’un investissement dans la cryptomonnaie est son potentiel de rendement dépassant largement celui des fonds plus traditionnels. Il s’agit d’un type complètement indépendant d’actif sans corrélation avec les autres du marché.

Bien que les cryptomonnaies aient connu des rendements fulgurants depuis leur création, la capitalisation du marché dépasse à peine 550 milliards de dollars. Tout indique que les beaux jours de l’industrie sont encore à venir. Le Fonds Rivemont crypto veut capitaliser sur cette opportunité actuelle sur le marché afin de maximiser le rendement de ses investisseurs.

 

Les rendements passés – l’exemple du Bitcoin

La cryptomonnaie la plus connue, la première en son genre d’ailleurs, est sans contredit le Bitcoin. Quelles furent ses performances passées depuis sa création en 2010 ?

Admettons que vous ayez acheté 100 $ de cette monnaie le 1 janvier 2011 sans jamais n’avoir vendu cet actif. Combien auriez-vous aujourd’hui ? 500 $ ? 10 000$ ? 100 000 $ ?

Voici comment votre investissement de 100 $ aurait progressé à la fin de chaque année et jusqu’à ce jour :

  • 2011 : 1 573 $
  • 2012 : 4 503 $
  • 2013 : 252 497 $
  • 2014 : 106 565 $
  • 2015 : 137 835 $
  • 2016 : 212 738 $
  • 2017 représente jusqu’ici une année fulgurante pour le bitcoin, alors que ce dernier établit record après record. Le bitcoin vaut d’ailleurs désormais beaucoup plus que l’once d’or. À ce jour, vous auriez plus de 3.7 M$ en poche.

 

La philosophie du Fonds Rivemont crypto

Initialement, le fonds investira dans les futures du Bitcoin qui sont échangées sur les marchés CBOE et CME. L’étape suivante sera d’ajouter directement le Bitcoin et l’Ethereum. La troisième étape, conditionnelle à l’approbation préalable des autorités, sera l’ajout des cryptomonnaies dans le top 10 en termes de leur capitalisation sur l’ensemble du marché, comme le Ripple ou le Litecoin (objectif début 2018).

Enfin, lorsque l’industrie offrira des solutions institutionnelles et sécuritaires, nous avons comme but à moyen terme d’inclure au fonds:

  • Plusieurs altcoins émergents avec de fortes bases fondamentales (NEO, DASH, OMG, XMR, BAT…).
  • Possibilité d’investissement dans les ICOs (Initial Coin Offering), une procédure semblable aux IPOs sur le marché boursier.
  • Investissement dans les tokens, des cryptomonnaies ne visant pas le marché financier.
  • Possibilité d’arbitrage afin de profiter des écarts chez les différents courtiers utilisés.